

Publié le 14 mars 2025
Dispositif de prévention de l’exposition aux écrans pour les enfants de 0 à 6 ans
L’exposition aux écrans, trop précoce, est à l’origine, chez le jeune enfant, de retards du développement, de troubles du comportement (type anxiété, autisme, etc.), de déficit de l’attention, de troubles du sommeil, d’agressivité, d’obésité, voire d’addiction.
Le service de la Protection et Maternelle et Infantile, au sein de la Direction Enfance Famille du Conseil départemental, organise une action départementale de prévention de l’exposition aux écrans pour les enfants de 0 à 6 ans.
Acte majeur de prévention, novatrice, non moralisatrice et promouvant les actions positives, cette action se veut être un vrai soutien pour les familles et les professionnels qui les accompagnent.
L’action se déroulera comme un jeu de cartes : « C’est parti ! » :
- à compter de début janvier 2025, le Département éditera et diffusera deux cartes par mois
- une carte thème, pour un moment de la journée ou une situation, fournira des idées concrètes pour se passer des écrans, en décrivant ce qu’un enfant peut faire (je casse des œufs, je verse, je mélange, etc.)
- une carte outils lui sera associée et fournira des éléments à réaliser ou construire avec l’enfant (comme, par exemple, la recette d’un gâteau au yaourt, ou, sur un autre thème, des marionnettes en chaussettes)
- ce projet sera porté tout au long de l’année par les équipes de PMI, et relayé au sein des maisons départementales des solidarités, ainsi que par les partenaires
- les familles pourront collectionner ces cartes, et, quand elles auront toutes les cartes en main, elles pourront aborder la semaine sans écran qui se déroulera du 15 au 21 septembre 2025 : cette semaine comportera un programme d’activités spécifiques, riche, proposé par différents services du Conseil départemental, et partenaires associatifs. Un livret regroupant toutes les cartes et indiquant le programme de la semaine sera édité et diffusé.
L'ambition du Département de la Charente est de faire de ce dispositif un véritable outil de prévention sur un sujet majeur de santé publique, d’en évaluer la qualité, et, de le faire évoluer au fil du temps en fonction des besoins.
Le Département souhaite également proposer, à terme, aux familles le demandant, un accompagnement pour la prise en charge des problématiques de gestion de l’accès aux écrans pour leurs enfants, si possible par une coopération entre médecine ambulatoire et PMI.
JANVIER
Télécharger la carte outil (pdf - 434 Ko)
Télécharger la carte action (pdf - 0.95 Mo)
FÉVRIER
Télécharger la carte outil (pdf - 464 Ko)
Télécharger la carte action (pdf - 918 Ko)
MARS
Télécharger la carte outil (pdf - 235 Ko)
Télécharger la carte action (pdf - 812 Ko)
Partager cette page