Appel à projets
Retrouvez les appels à projets du Département de la Charente !
Attribution d’une dotation complémentaire aux services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) pour le financement d’actions améliorant la qualité du service rendu à l’usager
En application de l’article L. 314-2-1 du code de l’action sociale et des familles (CASF) et du décret n° 2022-735 du 28 avril 2022 relatif au financement des services proposant des prestations d’aide et d’accompagnement à domicile, le Département de la Charente lance un appel à candidatures visant à financer des actions améliorant la qualité du service rendu à l’usager dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) et de la prestation de compensation du handicap (PCH).
Cet appel à candidatures s’adresse à l’ensemble des SAAD autorisés par le Département de la Charente et intervenant sur le territoire charentais en mode prestataire.
Les modalités de transmission des candidatures sont déclinées dans l’avis d’appel à candidatures.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 janvier 2026.
En savoir +
- Avis d'appel à candidature(pdf - 133 Ko)
- Trame de réponse(pdf - 196 Ko)
Appel à projets « Actions collectives de prévention en faveur des personnes de plus de 60 ans et leurs proches aidants » - 2026 - Commission des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
Avis d’appel à projet (AAP) dans le cadre de la Commission des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de la Charente (CFPPA) pour l’année 2026.
Cet appel à projets vise à poursuivre le déploiement d’actions collectives de prévention qui se veulent en concordance avec le programme coordonné de financement 2023-2025 de la CFPPA, prolongé pour l’année 2026.
Descriptif du projet :
- développer des actions collectives de prévention pour favoriser le bien vieillir à domicile en sensibilisant les personnes âgées aux problématiques de la vie quotidienne à domicile ;
- participer au maintien de la vie sociale des personnes âgées et réduire leur isolement en favorisant les conditions d’échanges entre personnes âgées et les rencontres intergénérationnelles.
L’appel à projets s’adresse aux porteurs démontrant les compétences requises et connaissances du public permettant de justifier le dépôt du dossier, dans le respect des critères suivants :
- toute personne morale peut déposer un projet, quel que soit son statut ;
- avoir une existence juridique d’au moins 1 an ;
- être en capacité de soutenir économiquement et financièrement le projet proposé ;
- avoir son siège social ou une antenne sur le territoire de la Charente ou un périmètre d’intervention sur la Charente avec des actions sur ce département ;
- toutefois, les demandes de financement ne pourront pas concerner les actions à visée commerciale.
L’appel à projet 2026 s’inscrit dans le cadre de thématiques prioritaires de prévention, définies par la CNSA et particulièrement soutenues par la CFPPA à compter de 2026 : activité physique, alimentation, santé cognitive, santé mentale, santé visuelle, santé auditive.
D’autres thématiques de prévention non prioritaires sont néanmoins encore finançables en 2026 : lien social, usage du numérique, habitat et cadre de vie, accès aux droits…
Date limite de réception des projets et dossier de candidatures : 12 janvier 2026
Subvention16
Le Département met à votre disposition un espace dédié pour déposer en ligne vos demandes de subventions !
Partager cette page