
Routes et déplacements
La Charente, c'est un réseau de 5 180 km de routes départementales et près de 1650 ouvrages d’art.
La Direction des Routes et de l’Aménagement est chargée :
- de la modernisation, de la gestion, et de l’entretien des infrastructures routières départementales (ouvrages d’art compris).
- de conseiller et assister les collectivités dans leurs démarches d’aménagement,
- d'assurer l’entretien et l’exploitation des routes départementales
La Direction des Routes et de l’Aménagement se compose de 9 services comme suit :
- Service entretien et exploitation
- Service maîtrise d’ouvrage et mobilités douces
- Service infrastructures routières
- Service ouvrages d’art
- 5 agences départementales de l’aménagement
Aigre
Adresse :
12 rue de la Servanterie
16140 Aigre
Contacts :
05 16 09 50 31
Chabanais
Adresse :
36 route d'Angoulême
16150 Chabanais
Contacts :
05 16 09 50 32
Jarnac
Adresse :
36 avenue Carnot
16200 Mainxe
Contacts :
05 16 09 50 33
Montmoreau
Adresse :
16 rue du canal
16190 Montmoreau
Contacts :
05 16 09 50 34
La Rochefoucauld
Adresse :
44 rue de Vitrac
16110 La Rochefoucauld
Contacts :
05 16 09 50 35
Contact
Direction des Routes et de l'Aménagement
15 boulevard Jean Moulin
16000 Angoulême
05 16 09 75 51
Se rapprocher d'une agence départementale de l'aménagement
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En savoir +
Organisation et patrimoine routier
Km de RD et catégories
- 282 km de RD de 1re catégorie (grandes liaisons)
- 1148 km de RD de 2e catégorie (réseau structurant)
- 1872 km de RD de 3e catégorie (réseau secondaire)
- 1878 km de RD de 4e catégorie (réseau d’intérêt communal)
- 450 km de RD dont la vitesse maximale autorisée a été remontée à 90 km/h (282 km de RD de 1re catégorie et 270 km de RD de 2e catégorie)
- 1200 km de RD marqués en axe
- Environ 600 km de RD équipés d’un marquage route étroite (MRE)
Dépendances vertes et bleues
- Environ 4800 arbres d’alignement recensés
- 250 arbres replantés en 2023, à la suite d’abattage sanitaire dans le cadre de compensation
- 65 bassins de traitement des eaux du réseau routier départemental
- Une trentaine de carrières souterraines sous-cavant des RD et faisant l’objet de visite et d’un suivi et reconnaissance en cours pour d’éventuels compléments
Ouvrages d'art
- 1 650 ouvrages d’art (soit 1 pont tous les 3,14 km)
- 1 206 ponts supérieurs à 2 m d’ouverture : 21 013 m (soit 1 pont tous les 4,30 km) et 162 302 m² de tablier
- Le plus long pont : 400 m - Viaduc de l’Anguienne
- Le plus ancien pont : Vieux pont de Confolens
- 2 ouvrages classés « monument historique »
- 712 ponts (56%) sont en maçonnerie
- 47 ponts (3.9%) ont une brêche supérieure à 50 m de long
- 433 murs (hauteur supérieure à 1,5 m) soutiennent la voie (soit 1 mur tous les 11,98 km)
- Ces murs représentent 22 312 m de longueur et 42 082 m² de surface
- 379 murs (88%) sont en maçonnerie
- 139 murs (hauteur supérieure à 1,5 m) protège la voie (soit 1 mur tous les 37,32 km)
- 10 écrans acoustiques (1 984 m et 6 782 m²)
- 1 tunnel (189 m)
Le matériel dont dispose les agents des routes :
- 23 camions dont 18 saleuses avec lames
- 56 fourgons (tôlés, benne)
- 74 VL + VU
- 28 tracteurs (16 faucheurs + 12 chargeurs)
- 8 porteurs-faucheurs + 2 porteurs multi-services
- 13 lamiers
- 5 tractopelles
- 10 équipements partagés en pool liés aux innovations (faucheuse sous glissières, brosses de désherbage, balayeuse-ramasseuse, cureuses de saignées, …)
- 39 remorques tous types (carburant, plateau, ...)


Le budget global alloué aux routes est de 29,1M d'€ répartis comme suit :
- 20M d'€ pour l'entretien des routes
- 5,1M d'€ pour la modernisation et les grands travaux
- 2,2M d'€ pour les ouvrages d'art
- 1,8M d'€ pour les mobilités douces
Travaux en cours
Grands projets
Cet axe supportant un trafic PL important (plus de 600 poids lourds (PL) par jour dans les deux sens confondus) est l'unique accès possible pour assurer la desserte de toute l'activité économique locale et industrielle du secteur, depuis l'interdiction des PL de plus de 19 T dans la traverse de Cherves (RD 85) suite à son réaménagement. Ses caractéristiques géométriques et structurelles ne sont plus adaptées pour recevoir un tel trafic.
Ce projet prévoit le renforcement de cette route par la réalisation de poutres de rive de 1,50 m de large ainsi que la stabilisation des accotements. Ainsi, la chaussée serait portée à 6,20 m permettant ainsi le croisement des très nombreux PL. L'aménagement prévoit aussi l'élargissement des accotements qui seraient portés a minima à 1 m ou 1,50 m en fonction des contraintes locales, et la refonte complète du réseau des eaux pluviales issues de la route.
Le coût de l'opération est estimé à 3 800 000 € TTC. L’ampleur de cette opération qui concerne 4,4 km de route nécessite la réalisation de travaux en trois séquences par ordre de priorité en fonction de l’état de dégradation : la 1ère séquence de 1,6 km débutera en 2024 pour 5 mois de chantier. Vu l'importance du trafic PL et l'absence d'itinéraire adapté à proximité, les travaux seront réalisés sous circulation alternée par feux de chantier. Néanmoins, pour faciliter leur réalisation et limiter les risques de congestion, il est aussi envisagé de dévier un seul sens de circulation PL.
Cette opération consiste en la création d'une voie nouvelle de contournement du bourg de Châteaubernard sur une longueur de 1 660 m environ, ainsi qu’en la réalisation de deux giratoires de raccordement, l'un côté ouest sur l'actuelle RD 149 et l'autre au carrefour avec la RD 24 – route de Segonzac. Le tracé longe, en partie, la clôture de la base aérienne 709. La réalisation de cette nouvelle voie permettra de rétablir le trafic PL interdit sur cette section de RD 149 du fait de la traverse du bourg. L'enjeu est important puisque cette route départementale relie deux zones économiques importantes à savoir celle du "Pont Neuf" sur Salles-d'Angles et celle de "Bellevue" à Châteaubernard. De plus, la création d’une voie nouvelle de déviation, définie par l’emplacement réservé à cet effet dans le PLU, va permettre de délester la traversée de la zone d’habitat du trafic de transit et de sécuriser les déplacements améliorant la qualité de vie des riverains en réduisant les nuisances notamment sonores générées par la circulation.
Les travaux de la voie nouvelle ne pourront débuter qu’à l’issue favorable des études préalables à mener en 2024 (diagnostics concernant une éventuelle pollution pyrotechnique, études de sols, étude faune/flore et les recherches archéologiques préventives). L’ampleur de cette opération nécessitera la réalisation de travaux en deux tranches. Outre les travaux routiers, l’opération intègrera les travaux concernant le carrefour secondaire d’entrée à la BA709, l’assainissement des eaux pluviales afférant au projet (création de fossés idoines et de trois bassins de rétention et d’infiltration), l’intégration d’aménagements paysagers appropriés, et une piste cyclable en site propre (entre les rues des Groies et Salvador Allende)
Une concertation sera à mener avec la commune de Châteaubernard et GrandCognac pour arrêter le partenariat financier de l'opération estimée en 2019 à 2 500 000 € HT.
Depuis les aménagements qualitatifs sur la RD736, dans le centre bourg de Rouillac, le trafic poids-lourds doit emprunter des voies communales entre la RD736 et la RD939. Il a donc été envisagé la création d’une liaison routière entre ces deux axes, passant dans la zone d’activités de Lantillon. Pour se faire, une opération estimée à 2 560 000 TTC en 3 tranches de travaux a été retenue.
Une concertation a été menée avec la commune de Rouillac et la communauté de communes (CdC) du Rouillacais pour arrêter le partenariat financier de l'opération.
Les études préalables nécessaires ont été menées et sont en cours de finalisation (études de sols, étude faune/flore, recherches archéologiques préventives).
Ainsi, la 1ère tranche de travaux (1 900 000 € TTC) débutant en avril 2024 pour 6 mois comprend l’aménagement d’un giratoire d’extrémité sur la RD736, le renforcement et l’élargissement de voies communales existantes, et la création d’une voie neuve en site propre pour rejoindre la voie existante de raccordement à la RD939. De plus, un aménagement de voie partagée en site propre a été intégré au projet routier afin de faciliter et sécuriser les modes doux de déplacement entre les bourgs et le centre-ville. Cette opération sera suivie d’un déclassement de l’actuelle RD 736 et un reclassement en voie communale.
En savoir +
- Contournement est d'Angoulême(pdf - 3 Mo)
- RD 939(pdf - 2 Mo)
- RD 951(pdf - 264 Ko)
- RD 24 - Pont de Châtenay(pdf - 16 Mo)
Politique Entretien/Verdissement
La politique d’entretien routier du Département s’appuie sur plusieurs principes : protection des couches de roulement existantes au travers d’un entretien préventif, réparation des dégradations, maintien du niveau de services des routes départementales selon leur catégorie mais également accroissement du recours aux techniques plus vertueuses en matière environnementale (techniques à froid, recyclage).
Le domaine public routier est cependant constitué de la chaussée proprement dite à laquelle s’ajoute l’ensemble de ses dépendances, vertes (accotement, arbre, talus, haie, …) et bleues (fossé, bassin,…).
Ainsi, la démarche de verdissement des politiques routières, qui dépasse le cadre de la décarbonation des chaussées, s’attache désormais à envisager la notion d’entretien routier de manière globale.
Entretien des dépendances vertes
- Fauchage
- Espèces exotiques envahissantes
- Recensement des espèces faune flore en bord de chaussée
- Arbres d’alignement
- Elagage
Entretien des dépendances bleues
- Programmation pluriannuelle
- Phyto épuration
- Curage des fossés
Entretien des chaussées
- Entretien courant
- Programme d’entretien des couches de roulement et techniques (à froid, recyclage …)
- Signalisation verticale et horizontale
Interventions sur les routes départementales
Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement des infrastructures routières du Département de la Charente
Dans le cadre de l’application de la Directive Européenne 2002/49/CE, relative à l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement, les grandes agglomérations et grandes infrastructures de transports terrestres doivent faire l’objet de Cartes de Bruit Stratégiques (CBS) et de Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE).
L’objectif de cette directive est de protéger la population et les établissements scolaires ou de santé des nuisances sonores excessives, de prévenir de nouvelles situations de gêne sonore et de préserver les zones de calme.
L’ambition de cette directive est également de garantir une information des populations sur leur niveau d’exposition sonore et sur les actions prévues pour réduire cette pollution.
Les textes de transposition de la directive ont été codifiés aux articles L.572-1 et suivants, R.572-1 et suivants, ainsi qu’à l’arrêté du 4 avril 2006 relatif à l’établissement des cartes de bruit stratégiques et des plans de prévention du bruit dans l’environnement. Sont notamment visées par les textes, les infrastructures routières de plus de 3 millions de véhicules par an.
Conformément aux exigences réglementaires, la première étape d’élaboration du PPBE a consisté à dresser un diagnostic des secteurs où il convient d’agir. Pour y parvenir, les cartes de bruit stratégiques de quatrième échéance du département de la Charente ont été approuvées et publiées le 5 juin 2023.
La seconde étape a consisté à établir le bilan des actions réalisées depuis 10 ans et citées dans le cadre du précédent PPBE arrêté le 27 septembre 2023.
La troisième et dernière étape a consisté à recenser une liste d’actions permettant d’abaisser l’exposition sonore de nos concitoyens et à les organiser dans un programme global d’actions sur la période 2024-2029.
Le projet de PPBE a été présenté au conseil départemental lors de la commission permanente du 5 juillet 2024.
Il est mis en consultation du public du 6 juillet 2024 au 6 septembre 2024.
Le PPBE sera approuvé par le conseil départemental à la suite de la commission permanente, et sera publié sur le site internet du Département.
Consulter les aires de covoiturage
Conscient des enjeux sociaux et environnementaux liés à la mobilité, le Département de la Charente mène depuis 2017 une politique volontariste d’aménagement, sous sa maîtrise d’ouvrage, d’aires de covoiturage.
Cette action du Département permet ainsi d'intégrer le covoiturage dans une politique multimodale des déplacements et d'accompagner l'essor de cette pratique plus économique et respectueuse de l'environnement.
Aujourd’hui 30 aires de covoiturage d’intérêt départemental ont été réalisées ou identifiées par une signalétique adaptée ce qui représente 513 places.
De nouvelles aires complèteront, à court et moyen termes, le dispositif.
Adoptez une nouvelle mobilité, covoiturez !
Mobilités douces
À pied
Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée PDIPR a pour objectif de protéger les chemins ruraux et d'assurer la continuité des itinéraires ouverts à la randonnée pédestre. Il s'agit d'une compétence départementale obligatoire.
Le PDIPR en quelques chiffres :
- 277 communes inscrites au PDIPR
- 211 circuits validés
- Taux de préservation des chemins ruraux : 83 %
À vélo
Schéma départemental "vélo" :
- 1 itinéraire européen :
La Scandibérique (EV3) : 165 km
Consulter la carte de la Scandibérique - 2 itinéraires nationaux :
La Flow Vélo (V92) : 110 km
La V93 : 90 km
Consulter la carte des itinéraires nationaux - 3 itinéraires régionaux :
La V732 - Section Linars/Villefagnan (Angoulême-Niort) : 60 km
La V734 - Section Barbezieux/Aubeterre (Pons-Périgueux) : 60 km
La V739 - Section Marthon/Aubeterre (Angoulême-Périgueux) : 60 km
Consulter la carte des itinéraires régionaux
Retrouvez aussi les itinéraires départementaux :
- Le Tour de la Charente : 400 km
Consulter la carte du Tour de la Charente - 35 boucles locales de découverte : 3 500 km
Consulter la carte des boucles locales - Voies cyclables sur domaine public routier : 35 km
Consulter la carte des centralités en développement
Partage de la route
Chaussée à Voie Centrale Banalisée ou Chaucidou
Le principe
La chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) est une chaussée étroite sans marquage axial dont les lignes de rive -franchissables- sont rapprochées de son axe.
La largeur insuffisante de la voie ouverte aux véhicules ne permet pas le croisement, ces derniers empruntent donc la rive lorsqu’ils se croisent, en vérifiant auparavant l’absence de cyclistes.
La CVCB a pour principal objectif d’améliorer les conditions de circulation des cyclistes dans des situations contraintes ou les aménagements cyclables classiques ne peuvent être réalisés.
En savoir +
Signalisation
Afin d’uniformiser la signalisation des « CHAUCIDOU » sur son territoire, le Département de la Charente a imaginé un visuel commun à tout ses aménagements crées hors agglomération. Ce visuel est également soumis aux collectivités désireuses d’équiper certaines de leur voies.
Pour tout aménagement d’une longueur supérieure à 500 m, un panneau « rappel » sera à prévoir.

Chaucidou

Bande cyclable

Piste cyclable


Aucun véhicule en face....
Par principe, afin de respecter les conditions de circulation des cyclistes, je circule sur la partie centrale de la chaussée à vitesse modérée, mais, si nécessaire, je peux aussi franchir la bande de rive et circuler sur la droite.

Un véhicule en face...
Je vérifie l’absence de cycliste sur la chaussée.
Je me déporte sur la droite pour permettre le croisement.
L’automobiliste en face fait de même.

Un véhicule en face et un cycliste sur la chaussée...
Je me déporte sur la droite derrière le cycliste en maintenant une distance de sécurité.
Je dépasse le cycliste une fois l’autre véhicule croisé.
Travaux réalisés sur les routes départementales
Cette carte répertorie des supports de présentation des travaux routiers et d'ouvrages d'art terminés
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