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Education (Collège et Etudes supérieures)

Aller au collège

Le Conseil départemental place la formation, l’éducation, l’instruction publique, au cœur de ses préoccupations.
Car la lutte contre la fracture sociale, la lutte contre les inégalités repose sur l’éducation, sur l’information et sur la culture.

Car la lutte contre la fracture sociale, la lutte contre les inégalités repose sur l’éducation, sur l’information et sur la culture. Pour donner les meilleures chances de réussite à tous les Charentais, y compris aux familles les plus fragiles, le Département de la Charente investit dans l’école, dans le développement de la formation, et mise également sur la diversité des orientations.

Les missions du Département :  

  • Construction, rénovation et entretien des collèges
  • Fonctionnement matériel des collèges
  • Organisation et financement des transports scolaires
  • Technologies de l’information et de la communication
  • Enseignement supérieur en Charente
  • Initiatives pour les jeunes.

Carte des collèges de Charente


Allocation d’éloignement

L’allocation d’éloignement s’adresse à tous les élèves charentais internes (dont le responsable légal réside en Charente) dans un établissement du second degré (6ème à la terminale - Charente et hors Charente), public ou privé sous contrat et agréé par les ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture.

Le montant de l’aide consentie peut varier de 42 € à 588 € en fonction de la distance théorique (dite à "vol d'oiseau") séparant le domicile de l’établissement fréquenté.

Elle fera l’objet d’un versement annuel dans le courant du mois de décembre 2022.

Si l’élève fréquente un autre établissement que celui dont il dépend pour convenance personnelle, l’allocation sera calculée sur la base du domicile/établissement de rattachement ou le plus proche.

Si un quelconque changement intervenait dans le courant de l’année, le versement du trop perçu vous serait demandé.

La procédure de dépôt dématérialisée est précisée dans le règlement d'intervention.


Itinéraires éducatifs

Dans le cadre de son programme « Collège 2030 », le Département, en charge du fonctionnement des collèges, se mobilise pour offrir aux collégiens et aux équipes éducatives un environnement d’apprentissage adapté aux évolutions pédagogiques et favorable à l’épanouissement des élèves. Il a réalisé un outil unique de communication en direction des collèges afin de valoriser l'ensemble de l'offre éducative et en assurer une meilleure visibilité, notamment auprès des chefs d'établissement qui en avaient exprimé le besoin.

Ce programme comporte 4 itinéraires éducatifs :

  1. Citoyenneté et environnement durable
  2. Éducation artistique et culturelle
  3. Sport et Santé
  4. Avenir professionnel

Ce programme propose également un volet « appel à projet » pour accompagner financièrement les collèges dans la mise en œuvre de leurs projets d'établissement. À travers ces « itinéraires éducatifs », le Département soutient et accompagne les équipes éducatives pour accompagner les collégiens dans leurs parcours de citoyens ouverts sur le monde. L’objectif pour la collectivité est bien de leur donner les moyens de construire un projet éducatif et culturel personnel.

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L'alimentation dans les collèges

Obésité, «malbouffe», fabrication industrialisée des repas sont de constants sujets d’inquiétude touchant l’ensemble de la population. Un petit enfant ne déjeune pas comme un adolescent ou une personne âgée. Tous ont besoin pour grandir et vieillir dans de bonnes conditions, de manger sain et équilibré. La qualité de l’alimentation est devenue un enjeu de santé publique.

Ainsi au-delà des travaux de rénovation de nombreux réfectoires et de cuisines (l’ambiance du restaurant conditionne aussi l’attrait des enfants pour leur assiette), le Département de la Charente a décidé de mettre en œuvre un programme visant à favoriser la qualité nutritionnelle des repas servis aux collégiens.

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Bourses départementales de l'Enseignement supérieur

Le Département de la Charente accompagne les étudiants charentais dans leur vie quotidienne et leur apporte le soutien nécessaire pour suivre un cursus de formation supérieure à l'étranger.

À compter de la rentrée 2024, la démarche pour le dépôt des dossiers de bourses départementales de l’Enseignement supérieur est dématérialisée. 

Bourse d'urgence étudiante :

L’aide d'urgence s'adresse aux étudiants charentais (représentant légal domicilié en Charente) confrontés à des situations financières particulièrement difficiles. L'octroi de l'aide est conditionné à l'avis des services sociaux compétents et à l'évaluation de la situation particulière de l'étudiant. La procédure de dépôt dématérialisée est précisée dans le règlement d'intervention.

Bourse de mobilité internationale :

Une bourse de mobilité internationale favorise les stages ou séjours universitaires réalisés à l’étranger dans le cadre du cursus d’enseignement supérieur. 

Ce soutien s'adresse :

  • aux étudiants boursiers d’Etat à partir de l’échelon 0bis
  • aux étudiants non boursiers d’Etat, dont les ressources des parents dépassent dans la limite de 4 000 € le plafond des ressources du droit à bourse sur critères sociaux (Echelon départemental -1), non bénéficiaires d’allocation pôle emploi ou de prime d’activité. 

La procédure de dépôt dématérialisée, accessible à compter du 26 août 2024, est précisée dans le règlement d'intervention.

Formations supérieures en Charente

L’offre universitaire en Charente

La Charente bénéficie d’une offre d’enseignement supérieur attractive reposant sur des formations spécialisées en lien avec des filières économiques d’excellence et une offre de proximité assurées notamment par l’Université de Poitiers et la Chambre de commerce et d'industrie. 

Engagé dans l’élaboration d’un Schéma Local de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Département de la Charente œuvre pour former des jeunes diplômés dans des secteurs à forts potentiels recherchés par les recruteurs du territoire. 

La Charente offre des conditions de vie étudiante idéales avec des loyers accessibles, une vie culturelle et sportive riches, ou encore la proximité avec Bordeaux (35 min – LGV) et Paris (1h50 – LGV). 

Fort de ses atouts, le territoire attire de nouvelles écoles et formations qui permettront dès 2021 de renforcer l’offre.

42 est la première formation en informatique entièrement gratuite, ouverte à toutes et à tous sans condition de diplôme à l'entrée et accessible dès 18 ans. Créée en 2013, 42 constitue aujourd’hui une référence internationale pour les étudiants et étudiantes comme pour les entreprises, et contribue à remédier à la pénurie de talents dans le numérique tout en répondant aux mutations économiques et technologiques. 

La pédagogie innovante proposée par 42 repose sur l’apprentissage en "Peer-to-Peer", une formation participative sans cours ni professeurs. Ce mode d’apprentissage s’appuie sur l’intelligence collective, comme dans l’univers professionnel. Il permet aux étudiants de développer leurs capacités, non pas en reproduisant ou apprenant par cœur le modèle d’un professeur référent, mais en cherchant, en expérimentant et en défendant leurs idées.

L’admission au programme d’étude est validée notamment par l’épreuve de la "Piscine". Pendant 4 semaines, 7 jours sur 7, les candidats découvrent la pédagogie unique de 42 avec des exercices et des projets informatiques à rendre et à évaluer.

À Angoulême, dès l’ouverture, se sont 150 étudiants qui seront sélectionnés à l’issue de la « Piscine » pour intégrer 42 ANGOULÊME.

L’implantation de 42 ANGOULÊME se concrétise par un important programme immobilier au sein du Campus Image, sur les rives du fleuve Charente. Un bâtiment de près de 1 300 m² va être entièrement rénové pour l’installation de la formation qui devrait accueillir 400 étudiants d'ici à 3 ans.

L’ouverture prochaine de 42 ANGOULÊME est soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Charente, la communauté d’agglomération GrandAngoulême et le Pôle Image Magelis.

La première Piscine est programmée pour septembre 2021 !

Fondée en 1900, Audencia fait partie des meilleures écoles de management européennes. Triplement accréditée EQUIS, AACSB et AMBA, elle a été la 1e école de management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education. 

Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. 

L’école propose des programmes en management, culture et communication allant du bachelor au doctorat.  

Depuis la rentrée 2020, Audencia propose de nouvelles formations à Angoulême en partenariat avec l’Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation. 

Au sein du Campus Image, le programme repose sur une Majeure « Management de la création et de la production audiovisuelle ». Il s’agit d’un semestre de spécialisation pour les étudiants du programme Grande École d’Audencia et Audencia SciencesCom. Pour ces derniers, la majeure est complémentaire à la formation généraliste en communication et médias.

Dès 2021, le partenariat avec l’Université des Spiritueux de Segonzac, sera formalisé autour de 2 spécialisations :

  • 3ᵉ année de Bachelor, une spécialisation « Culture et management des Spiritueux » : adapter les compétences managériales au secteur dynamique des spiritueux ;
  • Master of Science International Management – spécialisation « Win Cognac and Spirits Management » : semestre de spécialisation dédié à l’art de vivre à la française et management des spiritueux en France et à l’International assurant une professionnalisation opérationnelle dans les domaines liés au Cognac et plus généralement au management des spiritueux (production, distribution, marketing).

Le Conservatoire des Arts et Métiers (CNAM) est un établissement d’enseignement supérieur, de recherche et de culture scientifique et technique, dédié à la formation professionnelle.

Établissement de référence de la promotion sociale supérieure du travail dans notre pays, il a été créé en 1794 et incarne la formation républicaine, méritocratique.

Le CNAM s’adresse aux adultes en quête de mobilité professionnelle, d’ascenseur social. Il s’adresse aussi aux jeunes avec une offre de formation en alternance, plébiscitée par les entreprises et les bénéficiaires pour des raisons complémentaires. Disposant d’un fort ancrage territorial, l’établissement propose des parcours de formation dans les domaines des sciences exactes, techniques et tertiaires. Ces parcours professionnalisants débouchent sur une certification, un titre ou un diplôme et répondent aux besoins des actifs (salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants…).

En 2020, le CNAM a ouvert une licence « informatique de concepteur de jeux vidéo, game designer » au sein l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (CNAM-ENJMIN) à Angoulême. 

Pour 2021, deux nouvelles formations sont programmées à Cognac :

  • une licence professionnelle « chef de projet touristique » dans le domaine de l’œnotourisme en apprentissage à Cognac ;
  • une année post-bac pour découvrir les métiers du numérique, à destination des jeunes sans qualification.

En complément, depuis octobre 2020, le CNAM a développé une offre d’une quarantaine de parcours dans 5 secteurs spécifiques : commerce-vente et marketing, comptabilité-gestion-paie, ressources humaines et industrie.

Leader français de l’enseignement supérieur privé et de la formation continue aux métiers de la communication, du digital et des médias, MediaSchool a fait le choix d’ouvrir ces deux écoles phares - l’ECS et #SUPDEWEB - sur Angoulême en 2020.

L’European Communication School (ECS) est une école spécialisée dans les métiers de la communication et de la publicité. #SUPDEWEB forme les étudiants aux métiers du web et du digital.

Les deux écoles proposent un cycle de formation en 3 ans qui mène à un diplôme Bachelor Chargé de communication pour l’ECS et un diplôme Bachelor Développeur de solutions digitales pour #SUPDEWEB. Ce premier cycle peut être suivi par un cycle de formation en 2 ans pour obtenir le titre de Manager des stratégies marketing et communication 360 ou digitales en fonction de l’école. Ces diplômes sont reconnus par l’État et certifiés RNCP.

Les écoles acceptent les étudiants venant de filières multiples (bac général, bac pro, IUT, BTS, Université ...).

L’employabilité de l’étudiant est au cœur de la stratégie pédagogique de MediaSchool. Les écoles misent sur une professionnalisation des compétences par :

  • l’enseignement assuré par des professionnels reconnus,
  • le partenariat fort avec les entreprises locales,
  • la pratique de stages dès la 1ʳᵉ année,
  • les contrats d’alternance à partir de la 3ᵉ année (4 jours en entreprise et 1 jour en formation),
  • l’accompagnement personnalisé de l’étudiant sur son projet professionnel.

MediaSchool est présent en France (Paris, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Nice, Rennes, Reims, Angoulême) et à l’international (Bruxelles, Londres, Barcelone, Shanghai, Mérida et Bangkok). Le groupe propose des formations dans le domaine de la communication, du journalisme, du digital, de la production audiovisuelle, du luxe et du sport ainsi que des formations de haut niveau pour les cadres dirigeants des médias et de la communication.

ARFIS ECOLE forme depuis plus de 30 ans aux métiers du Cinéma, de l’Audiovisuel et des Médias Digitaux, des étudiant(e)s titulaires d’un baccalauréat. L’école porte des valeurs humanistes et progressistes. 

Les étudiants sont placés au cœur de la pédagogie, les parcours sont individualisés pour soutenir au mieux la construction de leur stratégie professionnelle. La pédagogie de l’école est basée sur la transmission par la pratique des savoir-faire, des usages de ces métiers et des savoir-être. 

ARFIS ECOLE attache une importance particulière à la veille technologique afin d’amener ses étudiants à un niveau technique optimal permettant de garantir une employabilité forte. C’est un laboratoire d’expérimentations et un lieu de rencontres avec les professionnels.

Les différentes filières couvrent les champs de la Production, de l’Assistanat de Réalisation, de la Régie, de l’Image, du Son, du Montage postproduction et des Médias Digitaux.

Les formations sont dispensées par cycle de 3 années et sont reconnues par l’Etat (Titres inscrits au RNCP) au Niveau II (Bac+3/4) devenu Niveau 6 – nomenclature Européenne.

La 1ʳᵉ année propose un programme commun de découverte et initiation permettant l’orientation vers les différentes filières en 2ᵉ année. La 3ᵉ année repose sur un approfondissement professionnel, sanctionnée par un stage obligatoire (350 h minimum).

ARFIS programme d’implanter une nouvelle école à Angoulême, au cœur du quartier de l’Image, à l’horizon 2021.

L’École de design Nantes Atlantique est un établissement dédié aux métiers du design, reconnu par l’État depuis 2002. Partenaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes Saint-Nazaire, l’école est également associée à l’Université de Nantes et membre de la Conférence des grandes écoles.

L’établissement a structuré sa pédagogie autour d’une organisation qui met en œuvre un processus constant d’échanges entre éducation, monde de l’entreprise et recherche. Il s’agit ainsi de garantir l’insertion des designers issus de ces formations. En effet, l’établissement a construit un programme pédagogique en forte interaction avec l’entreprise sous différentes modalités : intervenants professionnels, stages, alternance, partenariats, afin de garantir l’insertion des jeunes diplômés.

De plus, l’ouverture internationale est une composante incontournable de l’offre de formation. L’international est au cœur de la stratégie de l’école et constitue l’un des leviers de son développement. Dans le contexte actuel de mondialisation, la compréhension d’autres cultures et d’autres systèmes de valeurs est un atout majeur pour chaque designer.

L’École a choisi d’implanter un Master (1/2) de « design interaction numérique » à la rentrée 2021 avec un programme autour du packaging et des industries de luxe.

École d’art de référence créée à Lyon en 1984, elle rassemble 850 étudiants, 120 professeurs et près de 300 participants à ses cours du soir et formations courtes (formations de loisir, formation continue).

Ses enseignements sont fondés sur la maîtrise du dessin de représentation et de l’image en mouvement, appliquée aux arts visuels des secteurs de l’édition multimédia, du cinéma d’animation et du jeu vidéo. 

Cette démarche pédagogique lui a valu :

  • le visa du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour son diplôme de Dessinateur Praticien (niveau 6).
  • l’inscription de son titre de Dessinateur 3D (niveau 6) au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). 

L’École É֤mile Cohl est aussi l’une des premières écoles d’art à avoir institué des journées du recrutement pour faciliter l’entrée de ses étudiants sur le marché du travail. Le 20e job dating (janvier 2020) a accueilli plus de 60 éditeurs, agences de communication visuelle, studios d’animation et studios de jeux vidéo. 

À Angoulême, dès la rentrée 2021, l’École Émile Cohl lancera une nouvelle formation de Dessinateur Praticien en Storyboard et Layout, destinée à favoriser l’insertion professionnelle dans ces deux métiers parmi les plus en tension du secteur du cinéma d’animation.

Cette formation sera dispensée en deux ans, soit environ 1 800 heures d’enseignement. La première année répondra aux problématiques de représentation et de dessin, la deuxième année à un enseignement approfondi des techniques de storyboard et de layout. Il sera également proposé un socle de compétences en animation 2D cut-out (papier découpé).