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Éducation

Collège 2030

Le Département de la Charente en charge des collèges investit pour offrir aux collégiens et aux équipes éducatives un environnement d’apprentissage porteur d’égalité des chances. L’ambition est de créer les conditions de réussite scolaire équitables et inclusives, garante de mixité sociale et favorisant une orientation choisie pour tous les jeunes Charentais.

Avec le plan « Collège 2030 », l’action départementale s’articule autour de quatre axes définis en application de ses compétences sectorielles et en appui des Objectifs de Développement Durable (ODD) identifiés comme prioritaires :

  1. Aménager un territoire éducatif équitable et inclusif ;
  2. Bâtir le « collège de demain » performant et innovant ;
  3. Contribuer à une restauration scolaire durable et accessible ;
  4. Construire des parcours éducatifs - Territoire 100% artistique et culturel
Chiffres clés
  • 38 collèges publics et 7 collèges privés ;
  • 12755 élèves dans les collèges publics et 2258 élèves dans les collèges privés à la rentrée 2024 ;
  • 1,8M repas servis par an dans les collèges publics dont 34 disposent d’une cuisine autogérée.

Aménager un territoire éducatif équitable et inclusif

Le Département verse annuellement une dotation de fonctionnement aux collèges publics et privés
En plus d’assurer le fonctionnement des collèges, le Département arrête la localisation des établissements, leur capacité d’accueil, leur secteur de recrutement et le mode d’hébergement des élèves en tenant compte de critères d’équilibre démographique, économique et social. Un observatoire éducatif sur le périmètre départemental oriente le choix de la collectivité en matière d’investissement et d’actualisation de la carte scolaire.
Le Département encourage et facilite l’ouverture des collèges sur le temps scolaire et hors temps scolaire en direction des acteurs associatifs et institutionnels locaux. Pour répondre aux besoins des territoires, ruraux notamment, et en accord avec les établissements le Département accompagne la mutualisation des services de restauration collège/école, permet l’accès aux équipements et infrastructures des collèges ou encore met à disposition des salles de cours au profit des enseignements (12 collèges publics concernés).
L’égalité des chances se traduit également par des actions en faveur des familles comme :

Composition du kit de fourniture :
  • 1 crayon 4 couleurs,
  • 1 paquet de feuilles simples à grands carreaux,
  • 1 paquet de feuilles doubles à grands carreaux,
  • 1 paquet de pochettes plastiques,
  • 1 classeur souple,
  • 1 kit de géométrie (1 règle 30cm, 1 équerre, 1 rapporteur et 1 compas),
  • 1 clé USB,
  • 1 kit d’écouteurs filaires

Bâtir le "Collège de demain" - Performant et innovant

Pour répondre aux évolutions des pratiques pédagogiques, aux changements climatiques et à la transition énergétique, le Département améliore les conditions d’accueil, de vie et d’apprentissage des élèves ainsi que de l’ensemble de la communauté éducative.

Selon le collège et ses besoins structurels, le Département met en œuvre différents types d’opérations : des programmes de restructuration intervenant sur l’ensemble du bâti et des programmes thématiques au traitement plus ciblés (accessibilité, rénovation des salles de sciences et des sanitaires…)

Le Département s’engage également pour améliorer les performances énergétiques de son patrimoine bâti, ainsi que la qualité de vie et d’apprentissage dans les collèges par :

  • la mise en place de Contrats de performance énergétique (CPE) dans les collèges les plus énergivores et présentant le meilleur potentiel d’amélioration,
  • la mise en place de systèmes de régulation et de contrôle,
  • la végétalisation des cours des collèges (23 collèges concernés),
  • le confort d’été dans les collèges.

Pour s’assurer d’un niveau de service de qualité et homogène en matière de numérique éducatif, le Département mène un plan de modernisation et d’innovation dont chaque collège public du territoire bénéficie.

L’ambition est d’accompagner le développement d’une culture numérique pour chaque collégien, ainsi que l’accroissement soutenu de ses usages par l’ensemble de la communauté éducative.

Chiffres clés du Numérique éducatif :
  • + 4 M€ investis dans le numérique éducatif depuis 2021
  • + 5 000 équipements déployés (VPI, PC Portables, Tablettes, etc.) et plus de 4 000 équipements retraités
  • 38 collèges publics bénéficient d’une couverture 100% Wifi
  • 33 établissements sont reliés à la fibre (5 derniers sont programmés en 2024)

Dès 2024, le Département engage une nouvelle phase de son plan « Collège numérique performant » dont les actions sont établies en résonance avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) :

  • le numérique responsable : réduire l’impact écologique des dotations informatiques par une gestion raisonnée et optimisée du parc informatique des collèges publics,
  • l'innovation pédagogique : accompagner les équipes pédagogiques à inscrire leurs pratiques dans l’innovation pédagogique par l’usage du numérique.
  • l’inclusion numérique : accompagner au numérique les responsables légaux des collégiens pour qu’ils assurent un meilleur suivi scolaire de ces derniers.
ENT16 : l’Espace Numérique de Travail de Charente
  • Mise à disposition à partir de janvier 2024 ;
  • Évolution concertée avec la communauté éducative.

Le Département a fait le choix d’acquérir et de mettre à disposition depuis janvier 2024, un Espace numérique de travail : ENT16 pour l’ensemble de la communauté éducative (collégiens, équipes enseignantes et de direction, familles) des collèges publics.

Il s’agit d’un outil simple et intuitif disposant de briques pédagogiques, organisationnelles et de vie scolaire. La collectivité a par ailleurs porté une attention particulière à faciliter de prise en main de l’ENT16 pour le plus grand nombre avec :

  • une navigation intuitive : la solution proposée reprend les codes du web2.0 et des réseaux sociaux ;
  • une application mobile : les principales fonctionnalités y sont accessibles.

Un guide de prise en main à l’attention des familles est mis en ligne et accessible.

Contribuer à une restauration scolaire durable et accessible

L’alimentation est un enjeu fondamental de lutte contre les inégalités sociales et de santé publique. L’exigence de qualité en restauration collective est encadrée par les lois Égalim (2018) et Climat (2021), chaque entité en responsabilité d’un service de restauration devant à minima s’y conformer. 

L’élaboration du Projet Alimentaire Territorial (PAT) départemental est une réponse de la collectivité pour soutenir les établissements qui recherchent une meilleure adéquation entre leurs besoins et les produits issus des filières bio et locales. C’est également une réponse pour garantir au monde agricole engagé des débouchés sur leur territoire de vie pour leur production et ainsi s’assurer d’une juste condition de rémunération. A l’appui du PAT, la collectivité fixe ses objectifs et réaffirme les ambitions de sa politique en faveur de la restauration scolaire autour d’un programme de développement.

Avec plus de 90 % de demi-pensionnaires, la restauration collective scolaire joue un rôle essentiel dans l’éducation alimentaire de l’élève. C’est pourquoi, le Département est particulièrement attaché à proposer une offre alimentaire de qualité à un coût modéré pour les familles malgré l’inflation sur le coût des denrées. Dans les collèges publics, le tarif de restauration est de 2,70 € pour un demi-pensionnaire déjeunant 5 jours et 3,10 € pour les établissements ne proposant pas de demi-pension le mercredi, alors que le coût réel pour le Département est de plus de 7 €.

Pour garantir l’équité entre les élèves, les tarifs sont unifiés pour l’ensemble des collégiens du territoire. 

De plus, pour faire face à l’augmentation de l’obésité, de la sédentarité et des pathologies nutritionnelles chez les adolescents, le Département intervient auprès des équipes des collèges avec l’ambition d’améliorer l’offre nutritionnelle par :

  • la validation, le contrôle des plans alimentaires de chaque collège en cuisine autogérée ainsi que la déclinaison de menus équilibrés respectueux des règles nutritionnelles en vigueur par la diététicienne départementale ;
  • de l’accompagnement des chefs de cuisine et des seconds sur site pour favoriser la mise en œuvre de plats « faits maison » cuisinés par les équipes à base de produits frais de saison de préférence bio et locaux ;
  • de la sensibilisation des équipes de cuisine et gestionnaires à une production vertueuse et responsable afin de tendre à une organisation du service de restauration limitant les impacts environnementaux.  

En savoir +

Construire des parcours éducatifs pour un territoire 100% artistique et culturel

En réponse à ses enjeux prioritaires de lutte contre les déterminismes sociaux et territoriaux qui trop souvent contraignent le parcours scolaire et l’orientation des élèves, le Département structure et enrichit une offre éducative à destination des collégiens et de leurs enseignants en adéquation avec l’identité de leur territoire. 

L’action départementale se construit en partenariat avec les Services de l’Education nationale et prend plusieurs formes :

  • un programme « Itinéraires éducatifs » visant à promouvoir la réussite et l’épanouissement des collégiens. Recensés depuis la rentrée 2023 sous la forme d’un livret, les dispositifs départementaux y sont déclinés autour de quatre parcours thématiques : Citoyenneté et environnement durable, Artistique et culturel, Sport et santé, Avenir ;
  • un dispositif « Orchestre au Collège » proposé dans quatre collèges à Jarnac, Ruffec, Confolens, Villebois-Lavalette et, en prévision pour la rentrée 2024 à Montmoreau. Vecteur d’égalité des chances, l’objectif de ce dispositif est autant social qu’artistique avec une volonté de réussite scolaire par le biais de la pratique instrumentale collective ;
  • un soutien technique et financier à la création de sections d’enseignement artistiques, culturelles et sportives spécifiques : ouverture de la première classe à horaires aménagés « Bande dessinée » à l’issue de quatre années de « Résidence BD » au collège Marguerite de Valois à Angoulême, contribution à la définition d’une section sportive Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) dont l’ouverture est envisagée à la rentrée 2024 au collège de Montbron.

Soutien aux organismes du domaine de l'éducation

Le Département soutient les associations d’éducation populaire intervenant auprès des jeunes charentais sur les temps scolaires et périscolaires.

  • Soutien aux associations scolaires et périscolaires charentaises : pour les associations ayant une résonance sur le territoire départemental.
  • Soutien aux organismes coordinateurs de séjours en classes de découverte.

Sont éligibles :

  • les actions en fonctionnement
  • les demandes portant sur un projet ou une action clairement définis

Sont inéligibles :

  • les projets pédagogiques portés par les écoles relevant d’un autre dispositif de subventions du Département

Subvention16

Le Département met à votre disposition un espace dédié pour déposer en ligne vos demandes de subventions !

subventions16.lacharente.fr


Allocation programme de recherche scientifique

Financement accordé sur dépôt de dossier en vue du recrutement de chercheurs post-doctorant développant une thématique de recherche en lien avec les filières d’excellence du territoire.

Deux modalités d’intervention :

  • soutien au recrutement d’un chercheur post-doctorant, d’un montant maximum de 15 000 €/an, représentant 50 % du coût annuel du contrat, renouvelable 2 fois ;
  •  soutien à la valorisation et au rayonnement de la recherche menée sur le territoire, en lien avec les filières d’excellence locales (Image, Industrie Culturelle et Créative, Mécatronique, Spiritueux…) par une aide plafonnée à 1 500 € par an et par projet, représentant 30 % des dépenses globales du projet (participation à un évènement scientifique, publication…).

Subvention16

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Le guide des principes généraux d'attribution et de versement des subventions

Ce guide a pour objet de déterminer les règles applicables aux demandeurs de subventions départementales.

Il se présente par nature juridique de demandeurs : collectivités territoriales/EPCI, associations, autres établissements publics, autres organismes de droit privé et particuliers.

Pour chaque nature juridique de tiers, des rubriques ont été définies pour permettre d’éclairer le demandeur sur les démarches à effectuer et sur le fonctionnement de la collectivité en matière d’attribution et de versement des subventions : 

  • la demande de subvention,
  • l’attribution des subventions,
  • les modalités de versement des subventions,
  • la restitution des subventions indûment versées,
  • la caducité des subventions.

Subventions16

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