En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Rester à domicile

Permanences de proximité

Des permanences territoriales pour vous apporter des informations
sur la prise en charge de la perte d’autonomie des plus âgés.

Le Département de la Charente propose aux charentais de ses territoires ruraux des permanences de proximité qui permettent d’accéder à toutes les informations concernant la prévention et la prise en charge de la dépendance. 

Complémentaire à sa plateforme téléphonique d’information (05 16 09 50 72), ces permanences permettent aux charentais les plus âgés et fragiles, ainsi qu’à leur proches, de trouver un accueil, une écoute, des informations, ainsi que des conseils sur l’accompagnement et de la prévention de la dépendance.

Si vous êtes déjà bénéficiaire de l’APA, votre interlocuteur principal reste le coordinateur désigné sur le courrier d’attribution de ce droit.

Ces permanences vous permettront d’obtenir des réponses à propos :
- des divers moyens favorisant le maintien à domicile (accès à l’APA, adaptation du logement, soutien de l’aidant, lutte contre l’isolement, prévention de la perte d’autonomie...),
- des démarches d’accès à un hébergement adapté, que ce soit en structure EHPAD ou en accueil familial,
- des modalités d’attribution des aides sociales en mesure de vous accompagner… 

Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L'APA est une prestation universelle qui concerne toutes les personnes de 60 ans et plus justifiant d'un certain degré de perte d'autonomie. Le montant de l'allocation est défini par un barème national en fonction du degré de perte d'autonomie défini par la grille "Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources" (AGGIR).

Cette prestation est personnalisée. Elle est affectée aux dépenses correspondant aux besoins réels de la personne et à son degré de dépendance. Les besoins sont définis dans un plan d'aide personnalisé établi par une équipe médico-sociale du Conseil départemental en concertation et avec l'accord de la personne. La participation financière de la personne est variable en fonction de ses ressources.

L'APA n'est pas cumulable avec certaines autres prestations similaires.

Cette aide est instruite et financée par le Conseil départemental avec un cofinancement de l'État.

Le Département assure la coordination gérontologique, dans le cadre du schéma départemental gérontologique.

Vers le haut

Répertoires des services d’aide à domicile

Les comités gérontologiques de la Charente ont créé des répertoires, par secteur géographique, de l'ensemble des services disponibles pour les personnes âgées.

Retrouvez tous les répertoires des services d'aide et d'accompagnement à domicile pour les personnes âgées de 60 ans et plus :

Vers le haut

L’accueil de jour

L’accueil de jour permet aux personnes âgées vivant à domicile et présentant une maladie d’Alzheimer, ou apparentée et/ou en perte d’autonomie d’être accueillies une ou plusieurs journées par semaine dans un espace adapté, accueillant et sécurisé.

Il permet de maintenir l’autonomie et les capacités intellectuelles de la personne mais aussi, de soutenir et soulager les aidants.

Adapter et améliorer son habitat

Aide à l’amélioration et à la rénovation de l’habitat pour particuliers, personnes retraitées, locataires et propriétaires.

Les revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond de ressources.

Montage du dossier d’aides financières destinées aux propriétaires ou locataires auprès de l’Agence Nationale de l’Habitat.

Demande de financements spécifiques pour l’amélioration des personnes retraitées auprès du Conseil départemental, des Caisses de retraite ….

SOLIHA

57 rue Louis Pergaud
BP 394
16000 ANGOULEME

 

05 45 95 62 02

Fax : 05 45 94 19 85

contact.charente@soliha.fr

Aide à l'aidant

Est considéré comme aidant : le conjoint, le partenaire avec lequel la personnes âgée a conclu un pacte civil de solidarité ou le concubin, un parent ou un allié, définis comme aidants familiaux, ou une personne résidant avec la personnes âgée ou entretenant avec elle des liens étroits et stables, qui lui vient en aide de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne.

Vers le haut

Allocation repas à domicile et en foyer résidence

Prestation consistant en la prise en charge de repas à prix modéré servis par des organismes habilités au titre de l’aide sociale, au domicile des personnes âgées, ou en foyer résidence.

L’hébergement temporaire

L’hébergement temporaire est un accueil pour une durée limitée dans le temps. Il s’adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est compromis du fait d’une situation de crise : isolement, absence d’aidant, départ en vacances de la famille, travaux dans le logement…
Il peut également être proposé comme premier essai de vie en collectivité.

Services ménagers / Allocation représentative des services ménagers (ARSM)

Prestation contribuant au maintien à domicile des personnes âgées et consistant en une aide matérielle et relationnelle pour les actes domestiques rendus difficiles ou impossibles du fait de l’âge.

Carte mobilité inclusion (CMI)

La CMI remplace les anciennes cartes priorité, stationnement, invalidité.

Elle donne les mêmes avantages que les anciennes cartes.
Elles sont attribuées sous les mêmes conditions que les anciennes cartes.
Comme auparavant, il est possible de demander des CMI différentes

Elle donne des avantages aux personnes handicapées et aux personnes agées en perte d’autonomie, notamment pour faciliter leurs déplacements.

Si l’APA vous est accordée au titre du GIR 1 ou 2, vous pouvez bénéficier sans autre condition et à titre définitif de la CMI comportant les mentions « invalidité » et « stationnement pour personnes handicapées ».