Devenir assistant(e) maternel(le)

L’assistant maternel agréé est un professionnel de la petite enfance qui accueille des enfants à son domicile moyennant une rémunération. Ce mode d’accueil permet de tenir compte des besoins professionnels des parents, en particulier les contraintes horaires, tout en respectant les rythmes de l’enfant, son épanouissement et son éducation. Ainsi, au quotidien, l’assistant maternel contribue à son éveil en lui proposant un environnement ludique et des stimulations adaptés à son âge. Il assure par les échanges avec les parents une continuité éducative.

L’assistant maternel engage avec l’enfant une relation affective sur toute la durée de son accueil. Il devra donc être disponible pour une période suffisamment longue car l’enfant ne pourra être soumis, sans dommage, à des changements répétés.

Son employeur peut être les parents ou un service d’accueil familial.

L’agrément est obligatoire pour exercer cette profession. Il est délivré par le Président du Conseil départemental. Il est accordé si les conditions d’accueil garantissent la sécurité, la santé et l’épanouissement des mineurs en tenant compte de vos aptitudes éducatives. L’évaluation doit permettre également de s’assurer de votre maîtrise du français oral.

Des réunions d’information sur le métier d’assistant maternel, animées par les professionnelles de PMI (puéricultrice ou éducatrice de jeunes enfants) sont organisées sur tout le territoire afin de présenter le métier, les conditions pour obtenir l’agrément et le déroulement de la procédure. A l’issue de cette réunion, un dossier de candidature vous sera remis.

Comment obtenir l'agrément ?

Pour les personnes intéressées par la profession d’assistant maternel, le Département organise des réunions d’information sur tout le territoire. La participation à une réunion d’information est vivement recommandée.

Le formulaire de demande d'agrément

Il vous est remis à l’issue de la réunion d’information. Une fois rempli et accompagné des pièces obligatoires, ce formulaire est à adresser au Président du Conseil départemental qui vous délivrera un récépissé de dossier complet. Vous serez alors contacté par une puéricultrice pour mettre en oeuvre la procédure d’agrément.