Routes et déplacements

Entretenir et moderniser les routes départementales pour votre sécurité et votre confort

Parmi ses compétences obligatoires, le Département a pour mission d’assurer la conservation et la modernisation de l’important patrimoine routier dont il est propriétaire.

Avec un réseau de 5 180 km de routes départementales  et 1 577 ouvrages d’art, les agents de la direction des routes et des agences départementales de l’aménagement (ADA) sont chaque jour présents partout sur le territoire pour assurer votre sécurité et votre confort lors de vos déplacements, sans oublier les enjeux en termes de développement économique et de tourisme. 

Patrimoine

5 180 km de Routes Départementales

1 577 ouvrages d’art dont :

  • 1 150 ponts
  • 416 murs de soutènement
  • 10 écrans acoustiques
  • 1 tunnel

Budget

27 M € en 2020

Moyens

Près de 300 agents
19 camions
19 saleuses
19 lames de déneigement
48 fourgons
24 tracteurs de fauchage
2 engins porte-outils "Energreen"

La politique volontariste du Département se décline en 3 actions

Entretenir au quotidien

L’entretien annuel du réseau routier (21,15 M € en 2020 soit 78 % du budget alloué) :

  • Renforcement des routes  
  • Restauration des ouvrages d’art 
  • Fauchage des accotements
  • Traitement des obstacles latéraux
  • Panneaux de signalisation, glissières…
  • Viabilité hivernale 
  • Interventions d’urgence suite à accidents…
  • Ramassage des déchets aux abords des routes…

Moderniser pour des routes plus sûres

La modernisation du réseau routier (2,75 M € en 2020 soit 10 % du budget alloué) :

  • OPÉRATIONS DE SÉCURITÉ TELLES QUE RÉAMÉNAGEMENTS DE CARREFOURS 
  • RECTIFICATION DE TRACÉ… 

Innover et aménager le territoire

Les grands projets routiers (3,1 M € en 2020, soit 12 % du budget alloué) qui visent à créer de nouvelles infrastructures ou à les rendre plus performantes.

Contacter les agences départementales de l'aménagement (ADA)

ADA d'Aigre

12 rue de la Servanterie
16140 Aigre

05 16 09 50 31

ADA de La Rochefoucauld

44 rue de Vitrac
16110 La Rochefoucauld

05 16 09 50 35

ADA de Chabanais

36 route d'Angoulême
16150 Chabanais

05 16 09 50 32

ADA de Montmoreau

Rue de la Tude
16190 Montmoreau

05 16 09 50 34

ADA de Jarnac

36 avenue Carnot
16200 Mainxe

05 16 09 50 33

Chaussée à Voie Centrale Banalisée ou Chaucidou

Le principe

La chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) est une chaussée étroite sans marquage axial dont les lignes de rive -franchissables- sont rapprochées de son axe.

La largeur insuffisante de la voie ouverte aux véhicules ne permet pas le croisement, ces derniers empruntent donc la rive lorsqu’ils se croisent, en vérifiant auparavant l’absence de cyclistes.

La CVCB a pour principal objectif d’améliorer les conditions de circulation des cyclistes dans des situations contraintes ou les aménagements cyclables classiques ne peuvent être réalisés.

Signalisation

Afin d’uniformiser la signalisation des « CHAUCIDOU » sur son territoire, le Département de la Charente a imaginé un visuel commun à tout ses aménagements crées hors agglomération. Ce visuel est également soumis aux collectivités désireuses d’équiper certaines de leur voies.

Pour tout aménagement d’une longueur supérieure à 500 m, un panneau « rappel » sera à prévoir.

Reconnaître une Chaucidou

Chaucidou

Bande cyclable

Piste cyclable

Utiliser une Chaucidou

Aucun véhicule en face....

Par principe, afin de respecter les conditions de circulation des cyclistes, je circule sur la partie centrale de la chaussée à vitesse modérée, mais, si nécessaire, je peux aussi franchir la bande de rive et circuler sur la droite.

Un véhicule en face...

Je vérifie l’absence de cycliste sur la chaussée.
Je me déporte sur la droite pour permettre le croisement.

L’automobiliste en face fait de même.

Un véhicule en face et un cycliste sur la chaussée...

Je me déporte sur la droite derrière le cycliste en maintenant une distance de sécurité.

Je dépasse le cycliste une fois l’autre véhicule croisé.

RAPPEL : Les bandes de rives n’étant pas des bandes cyclables la circulation des véhicules y est autorisée.

Châtenay (route départementale n° 24)

Situé au nord est de Cognac, le boulevard de Châtenay (route départementale n° 24) enjambe le fleuve Charente et le Solençon (bras de la Charente) via une série d’ouvrages d’art routiers (ponts et murs de soutènement).

Cet axe routier très emprunté par les Cognaçais est une pénétrante importante pour la ville de Cognac.

Petit rappel historique :

En 1872, la rectification du chemin de grande communication de Barbezieux à Macqueville est programmée. Le premier pont de Châtenay est construit en 1878 (pont voûte en maçonnerie) puis reconstruit après la seconde guerre en 1950 par un pont en béton armé.

Malgré sa valeur patrimoniale, le pont de Châtenay, long de 63 mètres, doit aujourd’hui, pour des questions de sécurité, être démoli et reconstruit.

Les murs de soutènement qui supportent le boulevard, construits à la même époque que l’ancien pont en maçonnerie, souffrent de nombreuses pathologies liées au vieillissement et aux contraintes auxquelles ils sont soumis.

Face aux enjeux importants de cette infrastructure routière, l’assemblée départementale a validé, lors du budget primitif 2018 au titre des grands travaux routiers, le projet de réhabilitation du boulevard de Châtenay et des ouvrages associés.

Cette opération de plus de 4 millions d’euros va être engagée en mars 2019 pour s’achever pour l’été 2020.

Travaux routiers et d'ouvrages d'art

Cette carte répertorie des supports de présentation des travaux routiers et d'ouvrages d'art terminés

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Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement des infrastructures routières du Département de la Charente

Dans le cadre de l’application de la Directive Européenne 2002/49/CE, relative à l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement, les grandes agglomérations et grandes infrastructures de transports terrestres doivent faire l’objet de Cartes de Bruit Stratégiques (CBS) et de Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE).

L’objectif de cette directive est de protéger la population et les établissements scolaires ou de santé des nuisances sonores excessives, de prévenir de nouvelles situations de gêne sonore et de préserver les zones de calme.

L’ambition de cette directive est également de garantir une information des populations sur leur niveau d’exposition sonore et sur les actions prévues pour réduire cette pollution.

Les textes de transposition de la directive ont été codifiés aux articles L.572-1 et suivants, R.572-1 et suivants, ainsi qu’à l’arrêté du 4 avril 2006 relatif à l’établissement des cartes de bruit stratégiques et des plans de prévention du bruit dans l’environnement. Sont notamment visées par les textes, les infrastructures routières de plus de 3 millions de véhicules par an.

Conformément aux exigences réglementaires, la première étape d’élaboration du PPBE a consisté à dresser un diagnostic des secteurs où il convient d’agir. Pour y parvenir, les cartes de bruit stratégiques de quatrième échéance du département de la Charente ont été approuvées et publiées le 5 juin 2023.

La seconde étape a consisté à établir le bilan des actions réalisées depuis 10 ans et citées dans le cadre du précédent PPBE arrêté le 27 septembre 2023.

La troisième et dernière étape a consisté à recenser une liste d’actions permettant d’abaisser l’exposition sonore de nos concitoyens et à les organiser dans un programme global d’actions sur la période 2024-2029.

Le projet de PPBE a été présenté au conseil départemental lors de la commission permanente du 5 juillet 2024.

Il est mis en consultation du public du 6 juillet 2024 au 6 septembre 2024.

Le PPBE sera approuvé par le conseil départemental à la suite de la commission permanente, et sera publié sur le site internet du Département.