En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public

Etabli pour une durée de 6 ans, ce schéma définit un programme d’actions destiné à renforcer l’offre de services, publics ou privés, dans les zones présentant un déficit de présence et d’accessibilité. La notion d’accessibilité doit être entendue au sens large, dans sa dimension physique, numérique et sociale. 

Pour la Charente, l’élaboration du schéma a été engagée début 2016, en forte collaboration avec l’Etat. De nombreux partenaires ont été associés tout au long de sa construction : intercommunalités (communautés de communes et d’agglomération) et opérateurs de services (Caisse d’allocations familiales, Sécurité sociale, Caisse de retraite, services de secours et d’incendie, gendarmerie, chambres consulaires,…).

Le schéma est divisé en 2 grandes parties : un diagnostic portant sur les thèmes d’intervention retenus (mobilités et transports, usages et infrastructures numériques, services au public du quotidien, accès aux soins, services sociaux, accès à l’emploi, services de sécurité, éducation) et un programme d’actions émanant de l’ensemble des acteurs pour la période 2017/2023. 

Ce programme pourra bien sûr être actualisé et enrichi tout au long de la durée de mise en œuvre du schéma.