En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Éducation

Collèges

Le Conseil départemental place la formation, l’éducation, l’instruction publique, au coeur de ses préoccupations.

Car la lutte contre la fracture sociale, la lutte contre les inégalités repose sur l’éducation, sur l’information et sur la culture. Pour donner les meilleures chances de réussite à tous les Charentais, y compris aux familles les plus fragiles, le Département de la Charente investit dans l’école, dans le développement de la formation, et mise également sur la diversité des orientations.

NOS MISSIONS

Construction, rénovation et entretien des collèges.
Fonctionnement matériel des collèges.
Organisation et financement des transports scolaires.
Technologies de l’information et de la communication.
Enseignement supérieur en Charente.
Initiatives pour les jeunes.

Le quart d’heure charentais

Le Département a souhaité faire de la lutte contre l’illettrisme, une priorité. Cet objectif a été inscrit au budget primitif 2017 et comporte plusieurs actions, notamment de sensibilisation à la lecture.

La lecture, si elle est nécessaire à l’apprentissage, a aussi des vertus sociales et personnelles liées au silence qu’elle impose et au temps de retrait et d’introspection qu’elle engendre.

Aussi, le Département ayant la compétence obligatoire de développer la lecture publique, mise en œuvre par le Service départemental de la lecture (SDL), et d’assurer le fonctionnement des collèges dans son territoire, a-t-il souhaité initier l’expérimentation du projet d’un quart d’heure de lecture, pour les élèves et l’ensemble de l’équipe éducative, dans les collèges du département. 

sdl16.lacharente.fr

Formations supérieures en Charente

L'offre universitaire en Charente

La Charente bénéficie d’une offre d’enseignement supérieur attractive reposant sur des formations spécialisées en lien avec des filières économiques d’excellence et une offre de proximité assurées notamment par l’Université de Poitiers et la Chambre de Commerce et d’industrie. 

Engagé dans l’élaboration d’un Schéma Local de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, le Département de la Charente œuvre pour former des jeunes diplômés dans des secteurs à forts potentiels recherchés par les recruteurs du territoire. 

La Charente offre des conditions de vie étudiante idéales avec des loyers accessibles, une vie culturelle et sportive riches, ou encore la proximité avec Bordeaux (35 min-LGV) et Paris (1h50 – LGV). 

Fort de ses atouts, le territoire attire de nouvelles écoles et formations qui permettront dès 2021 de renforcer l’offre.

EN SAVOIR + :  SE RENSEIGNER SUR L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR