En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Avoir un enfant

Suite aux validations du Centre de Crise Sanitaire (25 septembre) et de la Cellule Interministérielle de Crise (aujourd’hui 2 octobre), nous vous prions de trouver en pièce jointe la version actualisée et définitive du Guide ministériel Modes d’accueil 0-3 ans.
Cette actualisation s’appuie sur les avis du HCSP des 9 et 17 septembre ainsi que sur les consignes du CCS.
Elle a été travaillée en cohérence avec le nouveau protocole de l’Education Nationale.

Par rapport au guide ministériel du 31.08, les évolutions majeures concernent :

1° Le port du masque en présence des enfants (obligatoire dans les structures d’accueil) ;
2° L’harmonisation à 7 jours des mesures d’isolement ;
3° L’évolution des critères d’identification des « contacts à risque » tenant compte des spécificités des collectifs de jeunes enfants ;
4° Des précisions relatives aux signes évocateurs de la Covid19.

Afin d’anticiper, cette version détaille par ailleurs les mesures pouvant être prises en cas de dégradation de la situation épidémique, en particulier sur décision préfectorale.
Pour rappel, ce guide ministériel contient les consignes nationales pour l’ensemble des modes d’accueil : collectifs et individuels.
Nous vous remercions de bien vouloir diffuser largement ce document, également disponible sur le site du ministère des solidarités et de la santé.
Nous vous invitons à diffuser également l’affiche d’information à destination des parents également en pièce jointe.

Les services de la Direction générale de la cohésion sociale restent à votre disposition pour toute précision.

COVID19 - Modes d'accueil du jeune enfant (Pdf 1.5Mo)

Recommandations aux parents dans les lieux d'accueil des moins de 3 ans (Pdf 774Ko)

La protection et la promotion de la santé de la famille et de l’enfant s’inscrivent dans la politique d’action médico-sociale du Conseil départemental.

Le service de Protection maternelle et infantile (PMI) est à la disposition des femmes enceintes, des futurs parents, des jeunes enfants et de leurs familles.

La PMI assure un accès aux soins pour tous sur tout le département. Ces prestations, consultations, visites et conseils sont assurés gratuitement et dans le respect du secret professionnel.

Les médecins, infirmières-puéricultrices, sages-femmes, animatrices et conseillères conjugales de la PMI ont pour missions de :

  • Mettre en place des mesures de prévention en faveur de la santé des futurs parents et des enfants, notamment lors de visites à domicile, de consultations, de temps d’échanges comme les groupes parents-enfants,
  • Prévenir et dépister les handicaps des enfants de moins de 6 ans. Conseiller les parents pour la prise en charge des handicaps,
  • Surveiller et contrôler les services et établissements d’accueil des enfants de moins de 6 ans,
  • Assurer l’agrément, le suivi et la formation initiale des assistants maternels,
  • Mener des activités de planification et d’éducation familiale,
  • Participer à la prévention et la prise en charge des mineurs en danger ou qui risquent de l’être.