En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Développement durable

La loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement prescrit aux Départements d’élaborer un rapport sur leur situation en matière de développement durable. Ce dernier est présenté préalablement aux débats sur le projet de budget. 

Pour assurer le développement durable de la Charente et ainsi préserver notre territoire et son environnement pour les générations futures, il nous faut changer nos façons de faire et adopter de nouveaux comportements. 

Ainsi, agir de façon écoresponsable dans l’ensemble de nos domaines de compétences est au cœur de nos préoccupations depuis de nombreuses années. 

Le présent rapport est composé de 31 fiches actions qui décrivent de façon opérationnelle le suivi de nos engagements et permettent de valoriser les efforts entrepris par la collectivité.

La crise de la Covid-19 a réveillé les consciences sur l’urgence environnementale, plus que jamais au centre des préoccupations.

S’il appartient à chacun de s’engager sur cet enjeu vital, les collectivités territoriales ont un rôle à jouer dans la transition écologique. 

En Charente, les actions de la collectivité en faveur du développement durable sont nombreuses. Elles se traduisent par la sensibilisation des jeunes collégiens à travers l’appel à projets « les élèves au cœur de l’environnement », le développement des espaces naturels sensibles, la protection des sites naturels, une aide à la transformation des mobilités par la création de voies douces et/ou partagées, un accompagnement de l’agriculture charentaise pour la valorisation des productions et une incitation à la consommation en circuits courts. La mise en place d’une réflexion pour le développement raisonné des énergies renouvelables ou encore en matière d’insertion avec des aides en faveur de l’économie circulaire constituent autant d’actions pour la préservation des ressources et la protection de l’environnement.

Le développement durable ou développement soutenable est, selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland :

« un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »

Pourquoi est-ce si important ?

Dans les années 70, un grand nombre d’experts et de scientifiques tire la sonnette d’alarme quant à l’impact de l’activité des hommes sur la planète. Depuis la révolution industrielle, notre société a connu un développement sans précédent mais sans toujours mesurer les conséquences de l’évolution de son mode de vie. à cela se sont ajoutés l’accélération des échanges avec le reste du monde (la mondialisation), l’accroissement des inégalités entre pays riches et pays pauvres et les prévisions de croissance démographique qui visent 9 milliards d’habitants sur la planète d’ici 2050.

Comment assurer demain un accès à l’alimentation et à l’eau potable, à la santé et à l’éducation pour tous ? Comment assurer la protection de la biodiversité et lutter contre le changement climatique ? Il est urgent de trouver un nouveau modèle pour que les générations de demain puissent continuer à vivre mieux sur une seule planète en bonne santé.

Le développement durable est une des solutions pour répondre à toutes ces problématiques.

Les 3 piliers du développement durable

  • Efficacité économique : il s’agit d’assurer une gestion saine et durable, sans préjudice pour l’environnement et pour l’homme.
  • Équité sociale : il s’agit de satisfaire les besoins essentiels de l’humanité en logement, alimentation, santé et éducation, en réduisant les inégalités entre les individus, dans le respect de leurs cultures.
  • Qualité environnementale : il s’agit de préserver les ressources naturelles à long terme, en maintenant les grands équilibres écologiques et en limitant les impacts environnementaux.

Rapport sur la situation de la collectivité en matière de développement durable