Se faire vacciner

Tous les vaccins COVID sont maintenant disponibles en pharmacie.
La liste des professionnels de santé et pharmaciens proposant la vaccination se trouve sur le site sante.fr.
Vous y trouverez, par commune, les praticiens qui proposent cette vaccination au plus près de chez vous.
Le centre de vaccination départemental propose la vaccination COVID les lundis après midi selon la programmation visible sur doctolib.
- pour les adultes : Uniquement Pfizer et Novavax
- pour les enfants Pfizer pédiatrique
Pour respecter l'organisation du service, merci de prendre RDV uniquement sur DOCTOLIB.
Aucun RDV pour la vaccination COVID sera donné par téléphone.
Merci de votre compréhension.

Les consultations sont assurées par une équipe médicale et paramédicale, disponible pour répondre aux questions que vous vous posez sur la vaccination et mettre à jour votre vaccination conformément au calendrier et aux recommandations en vigueur en France

Centre de prévention de la Charente

8, rue Léonard Jarraud

16000 ANGOULÊME

05 16 09 76 05

Service départemental de vaccinations

Le service départemental de vaccinations propose au Centre de Prévention à Angoulême et en plusieurs lieux répartis sur le territoire des séances publiques de vaccinations uniquement sur rendez-vous.

Présentation service départemental de vaccination (Pdf 965 Ko)

POUR EN SAVOIR +

Vaccination en primaire et collèges

Le service départemental de vaccinations se déplace au cours de l'année scolaire dans toutes les classes de 5ème, 5ème SEGPA et ULIS et dans les classes de CE1 sur les territoires où il y a un manque de médecins généralistes.

Il propose la mise à jour gratuite des vaccins diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, rougeole, oreillons et rubéole, méningocoque C aux élèves de ces sections, ainsi qu’aux enseignants et personnels territoriaux.

Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse (CLAT)

Le service exerce les activités de lutte contre la tuberculose.

Il accueille le public (quel que soit l'âge) pour :

  • la vaccination contre la tuberculose (BCG) uniquement sur rendez-vous le mercredi matin.
  • le dépistage de la tuberculose.

Le dépistage de la tuberculose se fait en 2 temps

  • le test (IDR) est une petite injection de tuberculine en intra dermique, juste sous la peau de l'avant bras
  • l'interprétation du test, 72h plus tard, consiste à observer et mesurer la réaction à l'injection

La tuberculose est une maladie à Déclaration Obligatoire. Lorsqu'un médecin la dépiste, il a obligation d’en informer l’ARS, qui mandate le CLAT pour mener les enquêtes autour du cas de tuberculose, c’est-à-dire identifier les personnes qui sont au contact de la personne malade et coordonner leur dépistage en lien avec le médecin traitant et le service de pneumologie.

En savoir + :

Centre de Vaccinations Internationales (CVI)

L'habilitation par l'ARS permet à l'équipe de dispenser les conseils aux voyageurs et de réaliser les vaccinations nécessaires pour le voyage (fièvre jaune…) uniquement sur rendez-vous le mardi et le vendredi.

Le vaccin fièvre jaune est un vaccin à virus vivant atténué. Des contre indications existent. Il est nécessaire de signaler au médecin tout déficit de l'immunité connu ou toute prise de traitement pouvant diminuer celle-ci (corticoïdes à forte dose, immunosuppresseurs...).

Pour cette vaccination (et toutes celles spécifiques aux voyages), tout mineur accompagné d'un seul de ses parents doit pouvoir présenter l'autorisation parentale à se faire vacciner de l'autre parent selon les modalités décrites sur le formulaire que vous pouvez télécharger. (cf : autorisation parentale FJ)

Selon les caractéristiques du voyage et les antécédents médicaux, un traitement préventif contre le paludisme peut être proposé et prescrit par le médecin.

La consultation et les vaccins ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie. Ils seront à régler sur place de préférence par carte bancaire ou chèque (en cas de paiement en espèces, veuillez prévoir l'appoint) selon les tarifs fixés par délibération du 1 janvier 2023.

Dans le cadre de ses missions de santé publique, le service départemental des vaccinations de la Charente est amené à recueillir des données personnelles auprès des usagers. Leur traitement se fait dans le respect du secret médical et de la réglementation relative à la protection des données. Pour tout complément d'information, vous pouvez télécharger la mention d'information détaillée ou contacter le délégué à la protection des données du Département. (dcp@remove-this.lacharente.fr / 05 16 09 72 89)

En savoir + : Charte de confidentialité et RGPD (Pdf 85 Ko)