En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Appel à projets

Création d’un dispositif de 100 places d’accueil de mineurs non accompagnés

Il est constaté depuis 2016 une augmentation importante du nombre de mineurs non accompagnés admis au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance de la Charente et à ce jour, 150 mineurs sont pris en charge à ce titre. En outre, près de 300 ont été accueillis en 2018 dans le cadre d’une évaluation de la minorité et de l’isolement.

L’offre d’accueil actuelle ne permet plus, à ce jour, de faire face à ces arrivées. Il convient donc d’adapter le dispositif de protection de l’enfance en créant des places spécifiques aux mineurs non accompagnés.

Le présent appel à projet s’inscrit dans le cadre de la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant. Il vise deux types de prises en charge :
- Premier accueil : mise à l’abri, identification des besoins et des attentes des jeunes, accompagnement aux rendez-vous d’évaluation et aux soins médicaux (40 places sur l’Angoumois)
- Moyen/long séjour (60 places, dont 20 dans l’Angoumois, 20 dans l’Ouest-Charente, 10 dans le Sud Charente et 10 dans le Nord Charente).

Un candidat peut déposer un dossier pour un nombre minimal de 10 places et maximal de 40 places.
La capacité installée au 1er octobre 2019 sera de 40 places de premier accueil et 40 places de moyen/long séjour.
L’installation des 20 places restantes est prévue pour le 1er janvier 2021.

La date limite pour l’envoi des candidatures est fixée au lundi 12 août 2019

Ouverture du service : à partir du 1er octobre 2019

Insertion - Accompagnement des bénéficiaires du rSa exerçant une activité indépendante, ou ayant un projet d’activité professionnelle dans le domaine du numérique

Cet appel à projet s’inscrit dans le Programme Départemental d'Insertion (PDI) du Département.

Il vise les publics dits « autonomes » ayant une activité de travailleur indépendant intégrant pour la première fois le dispositif rSa ou ayant un projet d’activité professionnelle dans le domaine du numérique. 

Le projet devra proposer un accompagnement spécifique aux usages d’Internet et du numérique auprès de l’usager, bénéficiaire du rSa et travailleur indépendant, avec pour objectif de développer le chiffre d’affaires de son ou ses activités.

Date limite de dépôt des demandes : le 30 juin 2019

Subventions16

Le Département innove et met à votre disposition un espace dédié aux subventions.
A compter de 2019, vous pouvez déposer en ligne vos demandes de subventions !

subventions16.lacharente.fr

Schéma des espaces naturels – Forets charentaises

Dans le cadre du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), le Département inscrit désormais son soutien dans le respect d’objectifs concertés avec la Région.

Le présent appel à partenariat a pour objectif de soutenir les projets qui permettront de :
• préserver l’environnement au travers de productions respectueuses maintenir un réseau d’animation pour soutenir une sylviculture durable
• sécuriser la filière par la préservation sanitaire des forêts
• soutenir la recherche et l’innovation au service de la forêt

Ainsi, les candidats devront proposer au Département un panel d’actions qui répondent à ces orientations. 

Date limite de dépôt des demandes : le 17 mai 2019 

Le quart d’heure charentais

Le Département a souhaité faire de la lutte contre l’illettrisme, une priorité. Cet objectif a été inscrit au budget primitif 2017 et comporte plusieurs actions, notamment de sensibilisation à la lecture.

La lecture, si elle est nécessaire à l’apprentissage, a aussi des vertus sociales et personnelles liées au silence qu’elle impose et au temps de retrait et d’introspection qu’elle engendre.

Aussi, le Département ayant la compétence obligatoire de développer la lecture publique, mise en œuvre par le Service départemental de la lecture (SDL), et d’assurer le fonctionnement des collèges dans son territoire, a-t-il souhaité initier l’expérimentation du projet d’un quart d’heure de lecture, pour les élèves et l’ensemble de l’équipe éducative, dans les collèges du département. 

Consulter l'appel à projet (Pdf 564 Ko)