Appel à projets

DEVELOPPEMENT DES RESIDENCES AUTONOMIE

Afin de prévenir la perte d’autonomie, dès l’apparition des premières fragilités, notamment sociales, la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a prévu de renforcer l’offre en résidence autonomie par la création de nouvelles places pour accompagner la transition démographique et l’augmentation de 20% des 75-85 ans dans les 5 prochaines années.

L’Initiative pour le Développement des Résidences Autonomie (IDRA), menée conjointement par la CNSA et la Cnav, s’inscrit dans le cadre du Ségur de la Santé et du Plan France Relance, financé par l’Union Européenne. 

Aussi, le Conseil départemental de la Charente lance conjointement avec la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) du Centre Ouest un appel à candidatures pour la création de 53 nouvelles places en Charente.

Les dossiers de candidature devront être déposés complets simultanément auprès du Conseil Départemental de la Charente et de la CARSAT Centre Ouest, uniquement par voie électronique, au plus tard le 30 avril 2023.

L’instruction et la sélection des dossiers de candidature se feront conjointement par le Conseil Départemental et la CARSAT pour le 30 septembre 2023 dernier délai.

Dans le cadre d’IDRA, le soutien financier s’élève à 5 000 € par logement, sous forme d’une subvention d’investissement, soit par création ou extension de résidence autonomie. Les travaux devront obligatoirement avoir commencé avant le 30 juin 2026.

Date limite de dépôts des dossiers le 30 avril 2023.


Appel à projet Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Objet de l'appel à projet :
Le présent Appel à projet (AAP) a pour objectif de renforcer l'offre d'accompagnement financièrement accessible par 6 places d'accueil de jour médicalisé pour permettre aux personnes âgées en perte d'autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel avec l'objectif de maintenir, de stimuler, voire de restaurer partiellement leur autonomie et de permettre une qualité de vie au domicile, au regard du besoin identifié sur ce territoire.

La date limite de dépôt des dossiers et le 15 février 2023


Appel a projet création de places de SAMSAH

Le présent Appel à projet (AAP) porte sur la création de 26 places de SAMSAH proposant une prise en charge adaptée pour les personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA), au regard des besoins identifiés sur le territoire. Cet AAP est porté conjointement par l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental de la Charente. Il s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement (2018-2022) qui place au cœur de ses engagements le soutien à la citoyenneté des adultes présentant des TSA.

Le SAMSAH devra :

  • Être créé selon les modalités suivantes :
    • Par extension de places d'un SAMSAH existant
    • Par création ex-nihilo d'un SAMSAH, si l'opérateur est reconnu dans l'accompagnement de personnes avec Troubles Neuro Développement (TND) et TSA
  • Fonctionner en file active (cf. annexe n° 2 relative à l'activité SAMSAH TSA)
  • Être ouvert pour le second semestre 2023
  • Être en capacité d'intervenir sur l'ensemble du département en maintenant une vigilance sur les secteurs isolés.

Date limite de dépôt des dossiers : 1er mars 2023