Appel à projets

Attribution d’une dotation complémentaire aux services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) pour le financement d’actions améliorant la qualité du service rendu à l’usager.

Appel à candidature 2025

En application de l’article L. 314-2-1 du code de l’action sociale et des familles (CASF) et du décret n° 2022-735 du 28 avril 2022 relatif au financement des services proposant des prestations d’aide et d’accompagnement à domicile, le Département de la Charente lance un appel à candidatures visant à financer des actions améliorant la qualité du service rendu à l’usager dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) et de la prestation de compensation du handicap (PCH).

Cet appel à candidatures s’adresse à l’ensemble des SAAD autorisés par le Département de la Charente et intervenant sur le territoire charentais en mode prestataire.

Les modalités de transmission des candidatures sont déclinées dans l’avis d’appel à candidatures.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 janvier 2025.

Appel à projets « développer des actions collectives de prévention »- volet domicile- année 2025- Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie

Avis d’appel à projet (AAP) dans le cadre de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de la Charente (CFPPA) pour l’année 2025.

Cet appel à projets vise à poursuivre le déploiement d’actions collectives de prévention qui se veulent en concordance avec le programme coordonné de financement 2023-2025 de la CFPPA.

DESCRIPTIF DU PROJET :

  • développer des actions collectives de prévention pour favoriser le bien vieillir à domicile en sensibilisant les personnes âgées aux problématiques de la vie quotidienne à domicile ;
  • participer au maintien de la vie sociale des personnes âgées et réduire leur isolement en favorisant les conditions d’échanges entre personnes âgées et les rencontres intergénérationnelles.

L’appel à projets s’adresse aux porteurs démontrant les compétences requises et connaissances du public permettant de justifier le dépôt du dossier, dans le respect des critères suivants :

  • toute personne morale peut déposer un projet, quel que soit son statut ;
  • avoir une existence juridique d’au moins 1 an ;
  • être en capacité de soutenir économiquement et financièrement le projet proposé ;
  • avoir son siège social ou une antenne sur le territoire de la Charente ou un périmètre d’intervention sur la Charente avec des actions sur ce département ;
  • toutefois, les demandes de financement ne pourront pas concerner les actions à visée commerciale.

Date limite de réception des projets et dossier de candidatures : 13 janvier 2025



Appel à manifestation d'intérêt « Grands Villages pour Demain »

Des bourgs ruraux attractifs pour des ruralités vivantes

L’objet de cet appel à manifestation d’intérêt consiste à fournir aux Communes un soutien technique en vue de définir une stratégie de dynamisation et d’adaptation de leur centre bourg, que celles-ci soient en phase initiale de réflexion ou qu’elles aient déjà entamé une démarche ou des projets et souhaitent assurer la cohérence de leur démarche.

Pour chacune des Communes lauréates, l’expérience doit mener à l’établissement d’une feuille de route (plan guide) qui, à une échelle large, transversale et pluriannuelle, liste, met en rapport, priorise et assure la cohérence des projets, dispositifs et autres initiatives que la commune prévoit ainsi de mettre en œuvre.

Enfin, les opérations structurantes définies dans la feuille de route pourront faire l’objet d’un accompagnement dans le cadre d’une mobilisation partenariale.


FSE

Avec le FSE+, le Département de la Charente se mobilise pour l’insertion sociale et professionnelle des citoyens charentais les plus en difficulté ainsi que pour le développement de l’inclusion active des publics fragilisés et précaires.

-> EN SAVOIR + SUR LE FSE <-



DEVELOPPEMENT DES RESIDENCES AUTONOMIE

Afin de prévenir la perte d’autonomie, dès l’apparition des premières fragilités, notamment sociales, la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a prévu de renforcer l’offre en résidence autonomie par la création de nouvelles places pour accompagner la transition démographique et l’augmentation de 20% des 75-85 ans dans les 5 prochaines années.

L’Initiative pour le Développement des Résidences Autonomie (IDRA), menée conjointement par la CNSA et la Cnav, s’inscrit dans le cadre du Ségur de la Santé et du Plan France Relance, financé par l’Union Européenne. 

Aussi, le Conseil départemental de la Charente lance conjointement avec la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) du Centre Ouest un appel à candidatures pour la création de 53 nouvelles places en Charente.

Les dossiers de candidature devront être déposés complets simultanément auprès du Conseil Départemental de la Charente et de la CARSAT Centre Ouest, uniquement par voie électronique, au plus tard le 30 avril 2023.

L’instruction et la sélection des dossiers de candidature se feront conjointement par le Conseil Départemental et la CARSAT pour le 30 septembre 2023 dernier délai.

Dans le cadre d’IDRA, le soutien financier s’élève à 5 000 € par logement, sous forme d’une subvention d’investissement, soit par création ou extension de résidence autonomie. Les travaux devront obligatoirement avoir commencé avant le 30 juin 2026.

Date limite de dépôts des dossiers le 30 avril 2023.