En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Appel à projets

APPEL A PROJETS 2020 : FONDS SOCIAL EUROPEEN (FSE) 2014-2020

L’Union Européenne (UE) s’est fixée comme priorité la lutte contre la pauvreté et l’inclusion sociale active. 

Véritable levier stratégique et financier pour renforcer l’inclusion sociale, lutter contre la pauvreté, élaborer des politiques d’inclusion active, le Fonds Social Européen (FSE) est doté d’une enveloppe de 5,9 milliards d’euros au niveau national. Le Département de la Charente bénéficie d’une enveloppe de 5,2 millions d’euros pour la période 2018-2020. En qualité d’organisme intermédiaire, par délégation de l’Etat, il assure la mise en œuvre du FSE sur le territoire.

- Accompagnement vers et dans l’emploi
A travers cet appel à projets, le Département souhaite encourager et accompagner le développement de projets dont l’objet est la mise en œuvre de parcours visant le retour et ou le maintien dans l’emploi.
La date limite de dépôt des candidatures à cet appel à projets a été repoussée au 30 avril 2020, suite aux mesures prises par le Gouvernement dans le cadre de crise sanitaire COVID-19

- Accompagnement socio-professionnel et relations entreprises le cadre du plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) GrandAngoulême
Partageant le constat que 46% des bénéficiaires du revenu de solidarité active (rSa) et 45% des demandeurs d’emplois charentais sont localisés sur le territoire du GrandAngoulême, le Département s’est associé avec GrandAngoulême, l’Etat et Pôle emploi pour mettre en cohérence des actions en faveur du retour à l’emploi durable dans le cadre d’un Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE).
Période de dépôt : du 16 décembre 2019 au 31 janvier 2020

- Animation et coordination de l’offre d’insertion territoriale et innovation sociale
Fort du constat que l’offre d’insertion territoriale doit accroitre sa lisibilité, le Département souhaite à travers cet appel à projets, encourager et accompagner le travail d’animation et de coordination territoriale, de coopération entre structure et l’émergence de projets innovants.
Période de dépôt : du 16 décembre 2019 au 15 septembre 2020


La Charente s'exporte

La circulation et la diffusion des spectacles ont beaucoup évolué ces dernières années, suite notamment aux fusions territoriales.
Afin d’aider les compagnies professionnelles dans leurs démarches de promotion et de vente de leurs spectacles, le Département de la Charente lance un appel à projet « La Charente s’exporte », action initiée en 2018.
Cet appel à projet permettra d’accompagner des artistes et compagnies professionnelles charentais choisis sur projet pour qu’ils puissent se déplacer sur des festivals de notoriété nationale voire internationale (ex : Le « Off » d’Avignon ; Bis à Nantes ; Mimos à Périgueux ; Festival d’Aurillac ou de Châlon…).

Les candidatures sont à déposer sur le portail Subventions16
au plus tard le 17 avril 2020.

 


Acquisition-amélioration de logements pour personnes âgées

Vous disposez d'un bâti vacant en centre-bourg, le Département vous invite à créer des logements sociaux à l'usage des aînés. Collectivités territoriales ou bailleurs sociaux, déposez votre dossier de candidature !

Date limite de dépôt des dossiers : 31 mars 2020

 


Traitement qualitatif des centres de giratoires

Fort du succès de la première édition, le Département renouvelle son appel à projets d'amélioration des ronds-points en vue d'une meilleure identification du territoire ou encore de valorisation de savoir-faire locaux.

Date limite de dépôt des dossiers : 31 juillet 2020

EN SAVOIR + :  EN TANT QUE COLLECTIVITÉ

 


Appel à candidature « Emmène-moi au spectacle»

Le Département de la Charente est engagé dans une démarche d'animation culturelle sous la forme de spectacles sur le territoire durant l'automne 2020 regroupés sous l'appellation « Emmène-moi au spectacle». 

Un appel à candidature est lancé afin de sélectionner les spectacles à destination des familles. Ils seront présentés d’octobre à décembre 2020 sur l’ensemble du territoire charentais.

Date limite de candidature : 30 avril 2020

Création d’un dispositif de 100 places d’accueil de mineurs non accompagnés

Il est constaté depuis 2016 une augmentation importante du nombre de mineurs non accompagnés admis au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance de la Charente et à ce jour, 150 mineurs sont pris en charge à ce titre. En outre, près de 300 ont été accueillis en 2018 dans le cadre d’une évaluation de la minorité et de l’isolement.

L’offre d’accueil actuelle ne permet plus, à ce jour, de faire face à ces arrivées. Il convient donc d’adapter le dispositif de protection de l’enfance en créant des places spécifiques aux mineurs non accompagnés.

Le présent appel à projet s’inscrit dans le cadre de la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant. Il vise deux types de prises en charge :
- Premier accueil : mise à l’abri, identification des besoins et des attentes des jeunes, accompagnement aux rendez-vous d’évaluation et aux soins médicaux (40 places sur l’Angoumois)
- Moyen/long séjour (60 places, dont 20 dans l’Angoumois, 20 dans l’Ouest-Charente, 10 dans le Sud Charente et 10 dans le Nord Charente).

Un candidat peut déposer un dossier pour un nombre minimal de 10 places et maximal de 40 places.
La capacité installée au 1er octobre 2019 sera de 40 places de premier accueil et 40 places de moyen/long séjour.
L’installation des 20 places restantes est prévue pour le 1er janvier 2021.

Appel à projet relatif à la création, sur le territoire du Sud Charente, d'un dispositif de 10 places de Placement Educatif à Domicile (PEAD) et de 15 places d'AEMO renforcées (AEMO-R)

Avis de classement rendu par la commission d'information et de sélection d'appel à projet au titre des activités autorisées par le Département de la Charente lors de sa séance du 24 juin 2019

Conformément aux articles L.313-1 et R.313-7 du code de l'action sociale et des familles relatifs à la procédure d'appel à projet, le Département de la Charente a lancé un avis d'appel à projet pour la création, sur le territoire du Sud-Charente, d'un dispositif de 10 places de placement éducatif à domicile (PEAD) et de 15 places d'AEMO renforcées (AEMO-R), publié le 21 janvier 2019.

Un seul dossier a été déposé pour cet appel à projet. Il a été déclaré recevable et a été examiné à la commission d'information et de sélection le 24 juin 2019.

PORTEURS DE PROJET :  Association Agir pour la protection, l'éducation et la citoyenneté (APEC)

Le présent classement vaut avis de la commission d'information et de sélection.