En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Appel à projets

La Charente s'exporte

La circulation et la diffusion des spectacles ont beaucoup évolué ces dernières années, suite notamment aux fusions territoriales.

Afin d’aider les compagnies professionnelles dans leurs démarches de promotion et de vente de leurs spectacles, le Département de la Charente lance un appel à projet « La Charente s’exporte », action initiée en 2018.

Cet appel à projet permettra d’accompagner des artistes et compagnies professionnelles charentais choisis sur projet pour qu’ils puissent se déplacer sur des festivals de notoriété nationale voire internationale (ex : Le « Off » d’Avignon ; Bis à Nantes ; Mimos à Périgueux ; Festival d’Aurillac ou de Châlon…).

Les candidatures sont à déposer sur le portail Subventions16 au plus tard le 15 avril 2019.

« EMMÈNE-MOI AU SPECTACLE »

Le Département agit directement sur le territoire charentais et enrichit l'offre culturelle en partenariat avec des sites locaux, et ce, à destination des publics familiaux.

A ce titre, il est proposé la poursuite d’une action initiée en 2018 intitulée « Emmène-moi au spectacle ». Cette opération s’adresse plus particulièrement aux plus jeunes et à un public familial. Ce projet, en lien avec les nouveaux EPCI et les lieux de diffusion culturelle, s’inscrit en cohérence avec les principes de solidarité et d’équité territoriale. « Emmène-moi au spectacle » se décline comme une programmation de 9 spectacles, soit un par EPCI

Un appel a candidature est ouvert à ce titre et les candidatures devront être envoyées avant le 30 avril 2019.

Appel à candidature « EMMÈNE-MOI AU SPECTACLE » (Pdf 979 Ko)

CINÉ DE PLEIN AIR

Le Département agit directement sur le territoire charentais et enrichit l'offre culturelle en partenariat avec des sites locaux, et ce, à destination des publics familiaux.

Cette animation culturelle décline une action estivale « Ciné de plein air » dont l’objectif est de programmer des séances de cinéma à visée familiale en plein air dans des lieux choisis. En 2018, ce sont des productions « charentaises » qui ont été programmées afin de faire découvrir aux spectateurs la richesse des réalisations des studios locaux.

Un appel a candidature est ouvert à ce titre et les candidatures devront être envoyées avant le 30 avril 2019.

Appel à candidature Ciné de plein air (Pdf 862 Ko)

Appels à projets FSE 2019

Accompagnement socioprofessionnel  et relations entreprises dans le cadre du plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE).

Le Département de la Charente, en qualité d'organisme intermédiaire du fonds social européen (FSE), lance un nouvel appel à projets "accompagnement socioprofessionnel et relations entreprises dans le cadre du plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE) " pour l'année 2019.

A travers cet appel à projets, le Département souhaite faire émerger et soutenir les projets dont l'objet est la mise en œuvre de parcours de retour à l'emploi. 

Les candidatures devront être déposées sur https://ma-demarche-fse.fr avant le 01 avril 2019 à minuit

Les projets lauréats seront cofinancés par l'Union européenne via le Fonds social européen (FSE).

Pour répondre à vos questions, vous pouvez contacter Madame VIDEAUD au 05 16 09 69 10 - cvideaud@lacharente.fr

CFPPA 2019

Le Département de la Charente et ses partenaires, réunis en Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (CFPPA), lancent un appel à projets pour encourager le développement d'actions collectives favorisant la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées sur le territoire charentais. 3 axes prioritaires :

- Préparer le passage à la retraite
- Préserver la santé des seniors
- Développer des actions de prévention sur la dimension sociale et cadre de vie

Dates limites de dépôt des dossiers de candidatures :

- Session n°1 : 15/02/2019
- Session n°2 : 30/04/2019

Subventions16

Le Département innove et met à votre disposition un espace dédié aux subventions.
Vous pouvez déposer en ligne vos demandes de subventions pour l'année 2019 !

subventions16.lacharente.fr

Le quart d’heure charentais

Le Département a souhaité faire de la lutte contre l’illettrisme, une priorité. Cet objectif a été inscrit au budget primitif 2017 et comporte plusieurs actions, notamment de sensibilisation à la lecture.

La lecture, si elle est nécessaire à l’apprentissage, a aussi des vertus sociales et personnelles liées au silence qu’elle impose et au temps de retrait et d’introspection qu’elle engendre.

Aussi, le Département ayant la compétence obligatoire de développer la lecture publique, mise en œuvre par le Service départemental de la lecture (SDL), et d’assurer le fonctionnement des collèges dans son territoire, a-t-il souhaité initier l’expérimentation du projet d’un quart d’heure de lecture, pour les élèves et l’ensemble de l’équipe éducative, dans les collèges du département. 

Consulter l'appel à projet (Pdf 564 Ko)