En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Se loger


CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALE (CAF) - point relais CIJ

Le Centre information Jeunesse (CIJ) accueille un « Point Relais Caf », facilitant ainsi l’accès aux droits des jeunes (moins de 25 ans) et des étudiants, en apportant des informations et en accompagnant les démarches en ligne : aides au logement, aides au BAFA, minima sociaux, consulter son compte, effectuer une simulation de droit ou une demande de prestation (aide au logement par exemple), obtenir une attestation de paiement, informer la Caf d’un changement, prendre un rendez-vous …

CIJ Angoulême : place du champ de mars, accueil de 13h à 18h / 05 45 37 07 30

http://www.info-jeunesse16.com

CAF : 3230

Les aides au logement (APL, ALS, ALF) ne sont plus calculées sur la base des revenus d'il y a deux ans (année n-2), elles seront réévaluées chaque trimestre sur la base des ressources des 12 derniers mois glissants. Leur montant sera actualisé tous les trimestres, et non plus une seule fois par an en janvier. 

Informations sur : Actualité CAF 

GIP CHARENTE SOLIDARITÉ

Le Groupement d’intérêt public mène des actions pour que les Charentais les plus modestes disposent de logements dignes et durables. Il gère également le Fonds de Solidarité Logement (FSL), une aide financière attribuée sous condition de ressources pour accéder à un logement (dépôt de garantie, 1er mois de loyer) ou pour solder un impayé (loyer, dettes d’énergie ou d’eau).

Angoulême : 05 45 24 46 46 : 50 rue Louis Pergaud

Cognac : 05 45 35 25 64 : Place Jean Monnet 

CHARENTE HABITAT JEUNES

L’association Charente Habitat Jeunes accueille, accompagne et oriente des jeunes âgés de 16 à 30 ans dans leur recherche de logement ainsi que dans leurs démarches (évaluation de droit, différentes aides possibles…).

Deux antennes : 
- Angoulême : 05 45 95 50 80
- Cognac : 05 56 75 00 70

Contact : accueil@charentehabitatjeunes.fr

TROUVER UN LOGEMENT

En Charente, 5 organismes pour l’habitation à loyer modéré (HLM) sont présents : Logélia, NOALIS, l’OH de l’Angoumois, ICF Habitat Atlantique, SA d’HLM ERILIA.

www.demandedelogement16.fr

Vers le haut

INFO 16 COGNAC

Le centre d'information accueille et oriente les jeunes, ainsi que les familles, sur les sujets de la vie quotidienne.

Contact : 05 45 82 62 00
du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le jeudi matin).
Accueil : 53 rue d'Angoulême (Récollets) à Cognac

FONDS SOCIAL FORMATION

Pour éviter l’arrêt d’une formation pour des raisons financières liées aux dépenses de logement et de transport, la Région Nouvelle Aquitaine vous accompagne pour poursuivre votre formation dans les meilleures conditions malgré les imprévus.

https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr

BOURSES DEPARTEMENTALES D’URGENCE POUR LES ETUDIANTS

Le Département est attentif aux conditions de vie des étudiants charentais. Il les soutient dans les situations d’urgence particulières : difficultés d’accès au logement, équipement nécessaire à la formation,… 

www.lacharente.fr > Vos démarches > Jeunesse

Vers le haut