En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Aller au collège

Le Conseil départemental place la formation, l’éducation, l’instruction publique, au coeur de ses préoccupations.
Car la lutte contre la fracture sociale, la lutte contre les inégalités repose sur l’éducation, sur l’information et sur la culture.

Pour donner les meilleures chances de réussite à tous les Charentais, y compris aux familles les plus fragiles, le Département de la Charente investit dans l’école, dans le développement de la formation, et mise également sur la diversité des orientations.

Plus d'infos

Service administration des collèges

05 16 09 75 62 / 86 

Les collèges (Pdf 349 Ko)

Collège au spectacle

Le spectacle proposé chaque année dans le cadre de l’opération « Collège au spectacle » est diffusé par des lieux culturels, de référence régionale voire nationale, proposant à la fois une programmation annuelle et l’accueil de spectacles en création et de compagnies en résidence.

Les équipes de ces structures de diffusion accompagnent le Département dans la mise en œuvre de l'opération Collège au Spectacle, en sélectionnant un spectacle adapté aux élèves de 6e et en accueillant ensuite les représentations dans leurs murs.

L’opération est pilotée en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de Charente pour un soutien pédagogique et 6 lieux de diffusion : la Scène nationale d’Angoulême, l’Avant-Scène de Cognac, Le Vingt-Sept à Rouillac, la Canopée à Ruffec, les Carmes à La Rochefoucauld et le théâtre du « Château » à Barbezieux (représenté par la communauté de communes des 4B).

En 2017, 3 439 collégiens de 6e ont assisté au spectacle « Allez, Ollie… à l’eau ! » de la compagnie De Louise, assorti d’une médiation en classe, en amont de la représentation. Pour 2018, ce sont plus de 3 700 enfants qui participeront à l’action.

Pour précision, l’édition 2017 a fait l’objet d’une évaluation auprès des enseignants et des élèves qui ont participé à cette opération. Il ressort de l’analyse que « Collège au spectacle » a permis à 33 % des élèves de 6e de découvrir un spectacle de « qualité » et d’entrer pour la première fois dans un théâtre. Si 66 % des collégiens interrogés étaient déjà venus dans un théâtre, pour ces élèves, 63 % étaient venus avec l'école et 36% avec leur famille.

Pour 2018, c’est le spectacle « Dans la peau de Cyrano » de la Compagnie Pony Production qui a été retenu.
« Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas facile de passer du monde de l’enfance à celui des grands, surtout quand on est « différent ». La route est semée d’embûches.Mais une rencontre déterminante avec son professeur de théâtre, figure paternelle et bienveillante, guidera ses pas vers un nouvel essor, comme une nouvelle naissance. »

Un spectacle drôle et poétique où un comédien seul en scène interprète une galerie de personnages hauts en couleur. Une histoire où chacun trouvera un écho à sa propre différence.  

Collège au cinéma

Le Département de la Charente est un partenaire historique de l’opération nationale « Collège au cinéma ».

En Charente, « Collège au Cinéma » est conduite en étroite collaboration avec des partenaires locaux : exploitants de salles de cinéma (9 salles de Ciné-Passion 16 + le Galaxy de Cognac), la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de Charente et les établissements scolaires participants. Pour mémoire, cette opération a fêté ses 20 ans en 2009.

L’ambition de « Collège au cinéma » est de donner aux enfants et aux adolescents les bases d’une culture cinématographique nécessaire à la formation de leur goût de futurs spectateurs et de citoyens. Cette éducation repose notamment sur la découverte de films variés, de genre, dans leurs formats d’origine, c’est-à-dire dans les salles de cinéma et en version originale sous-titrée pour les œuvres étrangères.

En Charente, 7 000 collégiens (6e/5e et 4e/3e sur les 3 trimestres cumulés) participent à l’action.

Le Département participe au Comité de pilotage de sélection des films. Il prend en charge 1 € par place et par séance par collégien (le reste est laissé à la charge des établissements) et assume la totalité du coût de transport des collégiens vers les salles de cinéma du territoire. Il convient de préciser que le choix des salles de cinéma étant à proximité des collèges, les collégiens vont souvent à pied pour assister à la projection. Le financement se fait sur factures acquittées.

Vers le haut

Collège et Patrimoine

 Le Département de la Charente, avec cette opération « Collège et Patrimoine » soutient les collèges (publics et privés sous contrat) dans la mise en œuvre de projets culturels. 

L'offre élaborée par les équipes pédagogiques des 20 sites patrimoniaux et culturels permet d'approfondir et d'illustrer les thèmes abordés par les collégiens dans les programmes scolaires.

Retrouvez l'ensemble des fiches pédagogiques sur :

https://patrimoine16.lacharente.fr/

Vers le haut

Service Patrimoine et Tourisme

Secrétariat

05 16 09 74 32

 

Murielle Souchard-Fayoux - Gestion administrative et comptable

05 16 09 74 21

L'alimentation dans les collèges

Obésité, «malbouffe», fabrication industrialisée des repas sont de constants sujets d’inquiétude touchant l’ensemble de la population. Un petit enfant ne déjeune pas comme un adolescent ou une personne âgée. Tous ont besoin pour grandir et vieillir dans de bonnes conditions, de manger sain et équilibré. La qualité de l’alimentation est devenue un enjeu de santé publique.

Ainsi au-delà des travaux de rénovation de nombreux réfectoires et de cuisines (l’ambiance du restaurant conditionne aussi l’attrait des enfants pour leur assiette), le Département de la Charente a décidé de mettre en œuvre un programme visant à favoriser la qualité nutritionnelle des repas servis aux collégiens.