En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Coup de pouce financier

AIDE FINANCIÈRE EN URGENCE - CROUS :

L’assistante sociale en charge de votre secteur d’étude examine votre demande d’aide ponctuelle et vous accompagne dans les démarches. En Charente, Laurence Trébuget propose une permanence tous les lundis sur le site de l’IUT d’Angoulême. 

Prendre rendez-vous : 05 49 45 33 54 ou service.social@remove-this.univ-poitiers.fr

RÉVISION DU DROIT A BOURSE PENDANT LA CRISE SANITAIRE

Vous avez déposé une demande de bourse et vous souhaitez qu'elle soit réexaminée compte tenu d'une baisse durable et notable de vos revenus familiaux, notamment en raison de la crise sanitaire, vous avez la possibilité d'en faire la demande.

messervices.etudiant.gouv.fr

BOURSES DÉPARTEMENTALES D’URGENCE POUR LES ETUDIANTS

Le Département est attentif aux conditions de vie des étudiants charentais. Il les soutient dans les situations d’urgence particulières : difficultés d’accès au logement, équipement nécessaire à la formation …

Informations sur : Vos démarches > Jeunesse

GARANTIE JEUNES ÉTENDUE EN 2021

Le dispositif de la Garantie Jeunes s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 26 ans, en grande précarité, sans emploi ni formation. Après avoir intégré un Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA), le jeune bénéficie d’un accompagnement personnalisé sur un an, mis en place par la Mission locale. Une aide financière de 497 € par mois maximum est également possible.

Pour bénéficier de la Garantie Jeunes : s’adresser à la Mission locale de son lieu de résidence.

Mission locale de l’Angoumois :
05 45 90 15 30

Mission locale ARC Charente :
- Cognac 

05 45 83 97 00
- Barbezieux
05 45 78 34 60
- Confolens
05 45 85 36 32
- Ruffec :
05 45 29 55 10

POUR LES JEUNES DIPLÔMÉS BOURSIERS EN RECHERCHE D’EMPLOI

500 €/mois pour les jeunes diplômés boursiers en recherche d’emploi.
Les demandes d’allocations sont gérées par Pôle Emploi.

https://www.etudiant.gouv.fr/

REVENU DE SOLIDARITÉ ACTIVE – RSA JEUNE ACTIF POUR LES 18-25 ANS

Le revenu de solidarité active (RSA) a pour but de lutter contre la précarité en apportant un revenu garanti en cas d’absence ou d’insuffisance de ressources et d’encourager l’accès ou le retour à une activité professionnelle.

Un jeune de 18 à 25 ans, français ou étranger, qui justifie d'une certaine durée d'activité professionnelle peut bénéficier du RSA jeune actif sous certaines conditions. Pour obtenir le RSA, il est nécessaire de faire une 1ère demande, puis d'actualiser la situation tous les trimestres. La procédure varie en fonction de la caisse d'affiliation (Caf ou CMSA).

www.caf.fr

www.msa.fr

Insertion16.lacharente.fr > RSA et aides à l'insertion > l'allocation RSA

COVID 19 PROLONGATION DES DROITS RSA

L'ordonnance n°2020-1553 du 9 décembre 2020 prolonge automatiquement les droits au RSA. Elle permet aux bénéficiaires du RSA de continuer à percevoir l'aide jusqu'au 30 avril 2021, sans réexamen de leurs droits. Les droits au RSA seront réexaminés après ce délai, y compris pour la période écoulée.

Vers le haut

FONDS SOCIAL FORMATION

Pour éviter l’arrêt d’une formation pour des raisons financières liées aux dépenses de logement et de transport, la Région Nouvelle Aquitaine vous accompagne pour poursuivre votre formation dans les meilleures conditions malgré les imprévus.

https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr > fonds social formation

FONDS D’AIDE AUX JEUNES (FAJ)

Ces aides s’adressent aux jeunes âgés de 18 à 25 ans, inscrits dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle en vue d’accéder à l’autonomie. Elles ont pour objet de permettre la réalisation d’une ou des étapes du parcours d’insertion des jeunes connaissant de graves difficultés, notamment sur le plan financier et matériel.

Pour en bénéficier : prendre contact avec une mission locale.

Contact

Mission locale de l’Angoumois :
05 45 90 15 30

Mission locale ARC Charente :
- Cognac 

05 45 83 97 00
- Barbezieux
05 45 78 34 60
- Confolens
05 45 85 36 32
- Ruffec :
05 45 29 55 10


EN RECHERCHE D'EMPLOI

Jobs "étudiants tuteurs"

Dispositif d’accompagnement proposé par l’Etat mis en place depuis novembre 2020 pour éviter l’isolement des étudiants, détecter les situations de mal-être et maintenir une vie étudiante adaptée au contexte de la crise sanitaire.

Informations auprès de votre établissement d’enseignement supérieur.

Jobs étudiants "aide aux devoirs" pour les lycéens

Ce soutien mis en place par la Région Nouvelle Aquitaine est réalisé par des étudiants en télétravail. 

https://jeunes.nouvelle-aquitaine.fr

Jobs étudiants « aide aux devoirs » : le dispositif du Département

Pour les collégiens et les jeunes confiés au titre de l’aide sociale à l’enfance, accueillis en établissement ou au sein d’une famille d’accueil. Cette offre est mise en place par le Département de la Charente.

Vers le haut