Partager cette page

Publié le 08 juillet 2025

Aménagement des ENS des Carrières de Guizengeard et Touvérac

Les paysages retrouvés aujourd’hui sur les Carrières de Guizengeard et Touvérac, classées Espaces Naturels Sensibles (ENS), présentent un fort attrait touristique. 

En 2020, suite au confinement, une augmentation massive de la fréquentation a été constatée sur les sites, entraînant de nombreux débordements, mettant en péril la quiétude des espèces présentes dans ces milieux naturels.

Pour autant, l’ouverture au public reste primordiale pour se ressourcer et découvrir ce patrimoine naturel remarquable. Un plan d’aménagement global et concerté a ainsi été élaboré pour répondre aux attentes des citoyens d’accès à la nature. Il s’agit de renforcer l’offre de découverte du patrimoine naturel tout en réduisant l’impact de cette fréquentation sur les milieux et les paysages et en assurant également la sécurité des personnes. 

Pour cela, le Département, appuyé par le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine (gestionnaire et en partie propriétaire des sites), a répondu à l’appel à projets « Sentiers de Nature » du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) en 2023 afin de bénéficier d’une subvention pour son projet de restauration et d’amélioration des aménagements sur les sentiers des carrières de Guizengeard et Touvérac.
Abritant une mosaïque d’habitats de forte valeur écologique, l’intérêt principal de ces sites réside dans la diversité faunistique et floristique inféodée à ces milieux particuliers (tels les landes, les pelouses siliceuses, les chênaies acidiphiles ou encore les milieux plus humides). 

Anciennes carrières d’extraction d’argile blanche, ces sites sont réputés pour leurs étangs. Afin de les faire découvrir au grand public, tout en préservant les secteurs sensibles, plusieurs aménagements existent le long des deux sentiers de découverte. Certains de ces aménagements étaient dégradés et nécessitaient des réparations et des renforcements. D’autres secteurs nécessitaient des améliorations ou de nouveaux aménagements pour rendre l’expérience des visiteurs la plus agréable possible.

Ainsi, depuis fin 2024 et jusqu’au mois de juin 2025, des travaux ont été mis en œuvre tels que le prolongement et la réparation de tronçons de ganivelle, la mise en place de dispositifs de franchissement au niveau des secteurs humides sur les sentiers, le renforcement du balisage directionnel ou encore la pose de mobiliers. 

Les travaux se poursuivront prochainement par l’amélioration des parkings aux abords des sites.

Découvrir les espaces naturels sensibles