Partager cette page

Publié le 17 juillet 2025

Déploiement du réseau départemental utilitaire cyclable - Charente Limousine

Mercredi 16 juillet, les services du Département ont présenté le déploiement du réseau départemental utilitaire cyclable aux représentants de la Communauté d'agglomération Charente Limousine, aux Maires des communes d'Abzac, Alloue, Ansac-sur-Vienne, Brillac, Confolens, Esse, Hiesse, Lessac, Lesterps, Manot et Saint-Maurice-des-Lions ainsi qu'aux associations cyclables. 

Schéma départemental des mobilités douces

Le Département a fait le choix d’une politique volontariste en matière de mobilités douces, en décidant de mettre en place un accompagnement financier des collectivités à la fois plus incitatif et couvrant un champ d’intervention élargi. Cette démarche vise à structurer un véritable système vélo sur l’ensemble du territoire charentais. Pour y parvenir, le Département s'est aussi organisé pour que ses services puissent apporter aux collectivités leur appui technique et leur expérience et les accompagner ainsi dans toutes les étapes.

Cette orientation a été validée par le vote de l’assemblée départementale en décembre 2022. À cette occasion, un taux unique de subvention pour la politique cyclable a été fixé à 40 %, afin d’en améliorer la lisibilité et d’unifier les modalités de soutien.

Le Département maintient également les dispositifs existants, notamment ceux liés au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Outre le développement du vélotourisme, l’accent est mis sur la nécessité de mettre en place un réseau cyclable à vocation utilitaire, répondant aux besoins quotidiens de déplacement.

Le périmètre des dépenses éligibles a été élargi, incluant désormais des éléments tels que les aménagements paysagers. L’entretien futur des voies douces en site propre est également pris en considération.

Le Département s’attache à améliorer la qualité du niveau de service et accompagne cette amélioration. Il soutient par ailleurs les initiatives de sensibilisation et d’éducation à une pratique du vélo sécurisée.

Il s’agit ainsi de construire une politique cyclable ambitieuse, tout en maintenant l’équilibre des moyens financiers consacrés à cette action.

Le vélo comme solution de mobilité quotidienne : une nouvelle orientation de la politique cyclable départementale

Depuis de 2023, le Département engage une nouvelle étape de sa politique cyclable en initiant la mise en place d’un réseau jalonné et sécurisé, dédié aux déplacements utiles du quotidien (vers les collèges, commerces, services…) dans les zones de mobilité peu dense.

Une mise en œuvre progressive par la création d’un réseau en étoile, d’un rayon de 5 à 10 km, convergeant vers 32 centralités ou bassins de vie, incluant notamment les Petites Villes de Demain et les établissements scolaires (collèges).

Les objectifs poursuivis :
- Structurer un maillage cyclable autour des 32 centralités dans un rayon de 10 km
- Renforcer la sécurité des cyclistes (suppression des points durs, création de tronçons en site propre)
- Développer les services vélos (stationnements, réparation, location, etc.)
- Repenser la hiérarchisation du réseau (déclassement de certaines voiries, évolution de leur statut pour les adapter aux usages cyclables)

Une méthode fondée sur la concertation territoriale

Une concertation préalable avec les territoires est indispensable pour :

  • mieux connaître les bassins de mobilité quotidienne,
  • associer les collectivités locales et associations d’usagers,
  • favoriser l’appropriation du projet départemental par les acteurs locaux,
  • coordonner efficacement les projets portés à différents niveaux (communal, intercommunal, départemental),
  • engager une réflexion partagée sur le maillage des réseaux existants et leur rationalisation et "verdissement".
La mise en œuvre opérationnelle

Le Département joue un rôle pivot en tant que conseiller technique des collectivités, partenaire financier des projets.

Les actions concrètes incluent :

  • l’identification des zones de travaux et des points dangereux (à préciser ultérieurement),tel que le franchissement de carrefours
  • le jalonnement directionnel sur les routes départementales à faible trafic, les voies communales ou les chemins ruraux (définition d’un plan de jalonnement, commande, pose et entretien des panneaux assurés par les ADA)

Cette démarche s’inscrit en complémentarité avec les nouveaux règlements d’intervention pour l’aménagement des voies cyclables et le développement des services aux usagers, incluant le programme "20 000 carrefours" et l’utilisation du dispositif d'aides au titre des amendes de police.