En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Naviguer sur le fleuve Charente

STATIONNER ET OCCUPER LE FLEUVE

Le fleuve Charente est ouvert à la navigation de plaisance depuis Angoulême jusqu’à l’estuaire. Le tronçon du fleuve situé entre Port du Lys qui marque la limite départementale avec le département de la Charente-Maritime et Montignac-Charente, est domanial : Le Département en est propriétaire et assure son entretien. 

Il assure également l’instruction des demandes d’autorisation d’occupation temporaires du domaine public fluvial, dans le cas d’amarrage de bateaux ou toute autre occupation. Les autorisations sont délivrées sous forme d’arrêtés départementaux nominatifs. 

PASSER LES ECLUSES

En navigant le long de la Charente, vous passerez 19 écluses. Afin de faciliter leur passage, un guide est mis à votre disposition. Vous pouvez le télécharger ci-dessous :

Guide de passage des écluses (Pdf 11.64 Mo)

CIRCUIT EN BATEAU : LA GABARE « LA RENAISSANCE »

Vous pouvez-aussi faire un tour en Gabare, qui est amarrée à Saint Simon, au quai de Juac : Découvrez la Charente et ses abords vus du fleuve. Le parcours dure 1h30 et les billets sont à prendre auprès de l’association du Village Gabarier à Saint Simon : https://www.village-gabarrier.fr/.