

Publié le 23 juin 2025
Reprises ponctuelles dans la traverse de Saint-Même-les-Carrières - RD 10 Commune de Saint-Même-les-Carrières
Compétence obligatoire du Département, l'entretien et la modernisation des routes départementales et d'ouvrages d'art représentent un budget annuel de 27 millions d'euros en 2024.
C'est un enjeu majeur de notre collectivité, garantissant la sécurité des Charentais, la fluidité des circulations dans notre département et son accessibilité.
Près de 300 agents des routes travaillent quotidiennement au maintien de ces objectifs. Ces agents étant victimes d'agressions et de nombreux actes d'incivilités ces dernières années, le Conseil départemental souhaite attirer l'attention des riverains et usagers des routes, sur les missions essentielles assurées par son personnel mais aussi par celui des nombreuses entreprises qui interviennent pour le compte du Département.
Le Département en appelle au respect et à la bienveillance à leur témoigner lors de la réalisation de ces travaux.
Présentation générale
Au titre du budget « Grosses réparations 2024 », le Conseil départemental a retenu l’opération de reprises ponctuelles à intervenir dans la traverse de Saint-Même-les-Carrières (RD 10), en partenariat avec la commune.
Présentation de l’opération
Entre 2016 et 2021, la commune de Saint-Même-les-Carrières a procédé à l’aménagement qualitatif de la traversée de son agglomération, au droit de la route départementale (RD) 10 d’est en ouest, en trois tranches successives.
Très rapidement, après la mise en service des tranches 1 et 2 en 2019/2020, ont été constatées des dégradations de la chaussée et de ses bordures dues notamment au trafic de poids lourds (plus de 200 PL/jour), et de la difficulté qu’ils rencontrent pour se croiser dans certaines sections et, par conséquent, de leur empiétement régulier sur les bordures/caniveaux, voire trottoirs.
Par ailleurs, si la structure de chaussée est conforme aux prescriptions initiales, des renforts encore plus marqués doivent être envisagés au niveau des écluses, là où la circulation ne s’effectue que sur une seule voie.
Compte tenu de l’enjeu départemental de cet axe, par ailleurs vecteur d’un fort trafic de poids lourds, il a été entendu entre les parties que la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre de ce dossier seraient départementales.
Description des aménagements projetés
Les caractéristiques des équipements mis en œuvre dans le cadre de la reprise de la chaussée de la RD 10 sur un linéaire de 540 m au total sont les suivantes :
- démolition des bordures et caniveaux à reprendre, y compris tout ou partie des trottoirs juxtaposés,
- rabotage des tronçons de chaussée endommagés,
- réglage des fonds de forme de chaussée,
- réglage des trottoirs,
- réalisation des fenêtres en grave bitume en deux couches de 8 cm avec ancrages au niveau de la couche supérieure,
- réalisation des bordures coulées avec vue de 8 cm (6+2),
- réalisation des trottoirs (repris entièrement ou pour partie),
- réalisation des fenêtres du tapis final de 6 cm en BBSG 0/10 avec ancrages sur les zones reprises,
- fourniture et pose de potelets à mémoire de forme,
- réalisation des zones de résines.
Déroulement des travaux
Entreprise titulaire du marché : COLAS – Impasse de la Combe à Guillot - 16440 Roullet-Saint-Estèphe
Démarrage des travaux : lundi 23 juin 2025
Durée globale des travaux : 1 mois
Le phasage des travaux sous maîtrise d’ouvrage départementale se décomposera comme suit :
- réalisation des travaux de la phase n°1 (côté Châteauneuf) sous route barrée entre la rue du stade et la place centrale de St Même sauf riverains dans la mesure du possible et en dehors des horaires de chantier – durée : 2 semaines, soit entre le 23 juin et le 7 juillet,
- réalisation des travaux de la phase n°2 (côté Bourg-Charente) sous route barrée entre la place centrale de St Même et l’origine/fin de la zone 30 sauf riverains dans la mesure du possible et en dehors des horaires de chantier – durée : 2 semaines, soit entre le 8 juillet et le 23 juillet.
Plusieurs déviations seront par conséquent à mettre en place :
- une déviation PL via la RN 141 et la RN10 à double sens pendant toute la durée des travaux (phase 1 + phase 2),
- une déviation VL via les RD 154 et 18 pendant toute la durée des travaux (phase 1 + phase 2)
- une déviation VL via les RD18, 95 et 90 pendant la phase 2 uniquement.
Cf plans joints
Coût de l’opération - Financement
Le coût des travaux portés par le Département et la commune de Saint-Même-les-Carrières s’élève à 220 000 € TTC.
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