
Publié le 13 janvier 2026
Protection de l’enfance : le comité de pilotage de l’ODPE s’est réuni en Charente
Le Département de la Charente s’appuie sur l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE) pour définir, suivre et analyser les politiques locales en matière de protection de l’enfance. Placé sous l’autorité du Président du Conseil départemental, l’ODPE associe l’ensemble des acteurs locaux concernés.
Un temps fort de concertation entre partenaires
Représentatif de l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance, l’ODPE constitue un espace privilégié de concertation et de coordination. Sa composition et ses modalités de fonctionnement sont définies par un arrêté et une charte spécifiques.
Depuis sa création, le comité de pilotage de l’ODPE en Charente s’est réuni à plusieurs reprises, notamment en 2009, 2010, 2014, 2017, 2022 et plus récemment en 2024.
Signature du nouveau contrat de prévention et de protection de l’enfance
La dernière réunion du comité de pilotage a permis de dresser un état des lieux de la protection de l’enfance en Charente, à travers la présentation des chiffres clés et un point d’étape sur la mise en œuvre du schéma départemental 2023-2027.
Elle a également été marquée par la présentation et la signature du nouveau Contrat de prévention et de protection de l’enfance (CPPE) 2025-2027, conclu avec les services de l’État et l’Agence régionale de santé. Les opérations inscrites dans ce cadre représentent un budget prévisionnel de 13 085 800 euros, dont 4 683 212 euros financés par l’État et l’ARS.



Partager cette page