

Du 15.09.2025 au 19.09.2025
Lancement de la semaine sans écran
Notre société est surexposée aux écrans : téléphone, télévision, tablette, ordinateur, ils sont partout ! En moyenne, une famille en possède 6 et leurs usages peuvent constituer un risque pour le développement des jeunes enfants. En parallèle, un Français passe près de 4,6 heures par jour devant un écran soit 29% de son temps hors sommeil.
Alors que les premières années de la vie sont primordiales dans l’apprentissage et la maîtrise de nos 5 sens, il est nécessaire que les enfants âgés entre 0 et 3 ans soient préservés d’une surexposition aux écrans. Entre trouble de l’attention et du sommeil, augmentation du risque cardio-vasculaire, d’obésité et de dépendance, limiter autant que possible l’accès aux écrans chez les enfants relève désormais d’un enjeu de santé publique majeur.
Pour accompagner les parents mais aussi l’ensemble des professionnels engagés auprès des enfants, le Département de la Charente organise du 15 au 19 septembre 2025 une semaine sans écran. Cette semaine doit-nous interroger dans notre quotidien d’adulte et permettre une prise de conscience collective sur notre rapport aux écrans.
Tout au long de cette semaine, plus de 40 ateliers vous seront ainsi proposés aux quatre coins de la Charente ! Entre partage d’expériences, sensibilisation, temps de lecture et d’éveil et bien d’autres activités, ce sont autant d’occasions pour partager un moment avec nos enfants en dehors des écrans.
Du 15 au 19 septembre, êtes-vous prêts à relever le défi de la semaine sans écran ?
Partager cette page