
Publié le 22 octobre 2025
Travaux - Commune de Sers - RD 25
Compétence obligatoire du Département, l'entretien et la modernisation des routes départementales et des ouvrages d'art représentent un budget annuel de 21 millions d'euros en 2025.
C'est un enjeu majeur de notre collectivité, garantissant la sécurité des Charentais, la fluidité des circulations dans notre département et son accessibilité.
Près de 300 agents des routes travaillent quotidiennement au maintien de ces objectifs. Ces agents étant victimes d'agressions et de nombreux actes d'incivilités ces dernières années, le Conseil départemental souhaite attirer l'attention des riverains et usagers des routes, sur les missions essentielles assurées par son personnel mais aussi par celui des nombreuses entreprises qui interviennent pour le compte du Département.
Le Département en appelle au respect et à la bienveillance à leur témoigner lors de la réalisation de ces travaux.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Au titre du budget "Travaux 2025", le Conseil départemental a retenu l’opération d’aménagement du carrefour entre les RD 25 et 73 dans la commune de Sers.
L’agence départementale de La Rochefoucauld (ADA) de la direction des routes et de l’aménagement au sein de la Direction Générales des Services du Département de la Charente a en charge l’étude et le suivi des travaux de cette opération.
PRÉSENTATION DE L’OPÉRATION
Le Département de la Charente, soucieux de la sécurité routière sur son réseau de 5 200 km de routes départementales, a programmé un audit sur les 20 000 carrefours existants où au moins une route départementale est présente.
Afin d’établir un premier recensement, les élus locaux ont été invités à faire remonter les carrefours qu’ils jugent dangereux ou accidentogènes.
Dans ce contexte, les élus de la commune de Sers ont fait part d’un problème de visibilité et de sécurité au carrefour des routes départementales 25 et 73.
Déjà identifié par le Département, ce carrefour a fait l’objet d’études de mise en sécurité menées par les services du Département.
La maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre de cette opération sont assurées par le Département.
DESCRIPTION DES AMÉNAGEMENTS PROJETÉS
L’opération concerne la sécurisation du carrefour entre la RD 25 et la RD 73 sur le territoire de la commune de Sers.
Les travaux envisagés se caractérisent par :
le débroussaillage de la végétation
la démolition des bordures
la scarification des chaussées
les travaux de reprise de structure des chaussées pour supprimer les déformations
le rechargement des chaussées pour améliorer la visibilité au carrefour en reprenant le profil en long de la RD 25
la pose de bordure A2 dans les amorces des voies du carrefour pour pérenniser la chaussée
la reprise de l’assainissement pluvial de l’ensemble du carrefour
la réfection de la couche de roulement en enrobé sur l’ensemble du carrefour et la création d’un îlot central sur la RD 73 en béton coloré.
DÉROULEMENT DES TRAVAUX
- Entreprise titulaire du marché : SCOTPA – 16160 GOND–PONTOUVRE
- Démarrage des travaux : lundi 27 octobre 2025
- Durée des travaux : 4 semaines
La RD 73 sera fermée à la circulation à partir du 27 octobre pour une durée de 4 semaines.
Des déviations spécifiques seront mises en place pour tous les véhicules par les RD 4 et RD 25 dans les deux sens de la circulation.
À partir du 27 octobre 2025 et pour une durée de deux semaines, la circulation sur la RD 25 s’effectuera à l’aide d’un alternat par feux.
Puis à compter du lundi 10 novembre et pour une durée de deux semaines, la RD 25 sera fermée à la circulation.
Des déviations spécifiques seront mises en place pour tous les véhicules par les RD 104, RD 87 et RD 73 dans les deux sens de la circulation.
COÛT
Le coût total de cette opération s’élève à 150 000 € TTC pris en charge par le Département de la Charente.



Partager cette page