

Publié le 01 avril 2025
Renforcement d’itinéraire – séquence 2 - RD 48
Compétence obligatoire du Département, l'entretien et la modernisation des routes départementales et d'ouvrages d'art représentent un budget annuel de 27 millions d'euros en 2024.
Au titre du budget « Grands Travaux 2024 », le Conseil départemental a retenu l’opération de renforcement d’itinéraire de la RD 48 dans la commune de Val-de-Cognac.
PRÉSENTATION DE L’OPÉRATION
Le Département a besoin de renforcer la route départementale n°48 depuis le giratoire avec la RD 213 jusqu’à l’entrée de la carrière Garandeau, sur un linéaire de 4400 m, dans le cadre du maintien en état de son patrimoine routier
Cette route est construite sur une zone argileuse et sa structure n’est pas adaptée au trafic actuel.
Le trafic enregistré en 2021 sur la RD 48 est de 2195 véhicules/jour dont près de 600 poids-lourds, dans les deux sens confondus.
Les variations hydriques du sous-sol sont les principales causes des désordres rencontrés. Depuis le nouveau plan de circulation et l’interdiction de la traverse de Cherves par les PL>19 Tonnes suite à son réaménagement, la RD 48 est le seul axe PL qui permet la desserte des sociétés : Hennessy, Garandeau, Placoplatre et Paprec SO et rejoindre la RD 85 en direction de la Charente-Maritime. Cette RD est donc un axe majeur pour le trafic poids lourds.
Sa configuration, son état de dégradation, les problèmes de sécurité liés à des accotements de trop faible largeur, imposent d’importants travaux de renforcement de la structure et d’élargissement.
La 1ère séquence a été réalisée en 2024. Au titre du budget 2025, une 2è séquence de travaux va être engagée cette année. La section concernée est la suivante : depuis l’entrée du site Hennessy « bas de Bagnolet » jusqu’au virage à l’entrée du lieu-dit « le vanneau » soit un linéaire de 1 450 m.
La maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre de cette opération sont assurées par le Département.
DÉROULEMENT DES TRAVAUX
- Entreprise titulaire du marché : GARRAUD TP – ZE de la Penotte – 16414 Garat.
- Démarrage des travaux: lundi 07 avril 2025 (en fonction de la météo).
- Durée des travaux: 5 mois
Cette opération sera réalisée selon 8 phases successives :
- Phase 1 à 6 : Rabotage de la chaussée, terrassement et mise en œuvre de matériaux pour la réalisation de la poutre de rive, création du réseau pluvial et mise en œuvre d’une grave bitume. Les zones de travaux n’excéderont pas 500 m et se déplaceront alternativement entre le côté gauche et le côté droit de la RD 48, un alternat par feux gérera la circulation.
- Maintien d’un seul sens de circulation pour les PL sur la RD 48 (Cognac en direction de Bréville). Une signalisation adaptée sera mise en place au niveau du giratoire avec la RD 213 indiquant la direction de Cognac via les RD 48, 55 et 24.
- Phase 7 : mise en œuvre de la couche de roulement sur l’ensemble de l’aménagement de nuit sous route barrée sur la RD 48
- Phase 8 : travaux de finitions, engazonnement, marquage et signalisation verticale un alternat par feux gérera la circulation.
COUT DES TRAVAUX – FINANCEMENT
Le Département prend en charge la totalité du coût de cet aménagement, y compris les frais annexes qui s’élève à 1 350 000 € TTC.
Partager cette page