Partager cette page

Publié le 29 janvier 2026

GRAND OFF : Une signalisation fictive pour explorer l’imaginaire de la bande dessinée

En 2017, le Département de la Charente a validé une convention de mise à disposition de panneaux de signalisation routière usagés en vue de leur réutilisation à des fins exclusivement artistiques. Cette convention a été conclue avec l’artiste angoumoisin Guillaume Massé (« le PannArt »).

M. Guillaume Massé a répondu à un appel à projets lancé par la Mairie d’Angoulême auquel il a été retenu et s’inscrit dans le cadre du nouvel événement « Le Grand OFF ».

Le projet consiste à créer une signalisation fictive indiquant des villes imaginaires issues de la littérature et de la bande dessinée. Les panneaux (flèches de différents formats) seront réalisés en atelier par des collégiens de Ruelle-sur-Touvre et de Saint-Michel, ainsi que par des adolescents du CSCS Rives de Charente. 
Pendant l’événement Le Grand OFF, ces panneaux feront l’objet d’un parcours découverte à destination des scolaires, avant d’être désinstallés. Ils seront ensuite présentés lors d’au moins une exposition au CSCS Rives de Charente.