Partager cette page

Du 26.09.2025 au 05.10.2025

Au fil du Conte 2025

Depuis 1992, la Médiathèque départementale de la Charente (MD16) organise le festival Au fil du conte.

La programmation de ce festival reste aujourd’hui entièrement établie par la MD16, alors même que cette manifestation a acquis une ampleur et une notoriété qui en font un rendez-vous incontournable en Charente.

Des conteurs et musiciens professionnels y présentent des spectacles variés, aussi bien enracinés dans la tradition qu’issus de créations modernes, proches des récits de vie. En tant que littérature orale, le conte fait également partie intégrante du patrimoine littéraire, tout en restant accessible au plus grand nombre.

Depuis l’origine, des conteurs du monde entier, de la Mauritanie au Québec, en passant par la Norvège, le Liban, Haïti, le Togo, l’Argentine, et aussi l’Italie, l’Ecosse, l’Espagne et le Maghreb sont venus enrichir notre imaginaire.

Chaque édition s’ouvre aussi à de nouveaux talents.

Ces spectacles sont l’occasion de montrer la vitalité et le dynamisme des bibliothèques publiques ainsi que leur engagement dans les différents domaines artistiques.

Les médiathèques sont les premiers lieux de proximité en France et tissent un réseau dense à l’échelle nationale et locale. Elles sont un formidable lieu d’échanges, de réflexion et de rencontres.

Du vendredi 26 septembre au dimanche 5 octobre, l’édition 2025 du festival Au fil du conte c’est :

  • 36 spectacles gratuits partout dans le département, dont 26 tout public et 10 réservés aux scolaires
  • 15 conteurs, conteuses et musiciens, musiciennes
  • dans 32 communes, communautés de communes et communautés d’agglomération.

UNE PROGRAMMATION VIBRANTE

Le festival ouvre ses portes le vendredi 26 septembre par un spectacle musical d'après Giono sur les musiques de Ravel, Beethoven et Schubert, interprété par la Cappella Forensis. Ce sera également le lancement de saison de la salle de spectacle La Canopée à Ruffec.

Ils sont de retour : Huile d’olive et beurre salé, Sabrina Chézeau, Pierre Delye et Layla Darwiche.

Layla Darwiche est intervenue dans le cadre du projet « Une conteuse au collège ». De janvier à juin 2025, une classe de 6e et une classe de 5e des collèges Louis Pasteur à Chasseneuil-sur-Bonnieure et Jean Rostand à La Rochefoucauld en Angoumois, ont travaillé avec l’artiste autour du conte oriental.

Les nouveaux artistes à découvrir : Robin Recours, conteur et anthropologue, Alexandra Castagnetti avec les récits sur la nature, Kayro, musicien traditionnel, Sylvie Vieville avec sa gourmandise et son humour, Grégory Allaert, musicien rock, la Cappella Forensis et son bel ensemble vocal.


LE RDV POUR LE FINAL

La carte blanche est donnée à Layla Darwiche, conteuse de fabuleux récits orientaux. Pour ce final, elle s’entoure de deux compagnons : Nathalie Loizeau, conteuse, et Fwad Darouich, musicien. En pleine nature, ils nous feront découvrir des histoires ancestrales, nichées au coeur du désert.

Balade contée autour de la nouvelle halle de Puyréaux Layla Darwiche, Nathalie Loizeau et Fwad Darouich (musicien)

Rendez-vous devant la salle polyvalente de Puyréaux
Dimanche 05 octobre à 15h.

Spectacle gratuit, dès 7 ans.

En cas de mauvais temps, repli à la salle de Puyréaux.