Entrer en établissement

L’accueil de jour

L’accueil de jour permet aux personnes âgées vivant à domicile et présentant une maladie d’Alzheimer, ou apparentée et/ou en perte d’autonomie d’être accueillies une ou plusieurs journées par semaine dans un espace adapté, accueillant et sécurisé.
Il permet de maintenir l’autonomie et les capacités intellectuelles de la personne mais aussi, de soutenir et soulager les aidants.


Allocation personnalisée d’autonomie (APA) en établissement

Prestation destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie vivant en établissement, qui ont besoin d’être aidées pour l’accompagnement des actes essentiels de la vie et qui requièrent une surveillance régulière.

Vers le haut

Aide sociale à l’hébergement pour les personnes âgées

Prestation qui permet à toute personne âgée ne pouvant être utilement aidée à domicile d’être hébergée au titre de l’aide sociale dans une unité de soins longue durée (long séjour), dans une maison de retraite publique ou privée habilitée, ou dans un foyer résidence.

Les frais de placement sont pris en charge au titre de l’aide sociale sous réserve d’une participation de la personne âgée et de ses obligés alimentaires.

Réussir son entrée en EHPAD

Vous avez pris la décision d'entrer en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Pour satisfaire aux questions que vous vous posez, le Département met à votre disposition un guide afin de réussir votre entrée en maison de retraite.

Aussi, pour vous aider dans votre recherche d'hébergement le plus adapté à votre situation, vous trouverez la liste des établissements en Charente ainsi que les coordonnées des lieux d'accueil sur le site de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) :

 

Vers le haut

Via trajectoire : inscription en établissement d'hébergement

Le site Via Trajectoire propose à toute personne qui cherche une place en maison de retraite :

  • un annuaire des établissements publics et privés
  • une aide personnalisée à la recherche des établissements répondant à ses critères   (financiers, géographiques, etc.)
  • un formulaire unique national de demande d'admission
  • une transmission confidentielle et sécurisée des données médicales 

Contacts départementaux pour l'assistance aux usagers (Pdf 176 Ko) 

Simplifiez vos démarches d'entrée en établissement pour personnes âgées avec ViaTrajectoire.fr (Pdf 883 Ko)

L’hébergement temporaire

L’hébergement temporaire est un accueil pour une durée limitée dans le temps. Il s’adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est compromis du fait d’une situation de crise : isolement, absence d’aidant, départ en vacances de la famille, travaux dans le logement… Il peut également être proposé comme premier essai de vie en collectivité.

Carte mobilité inclusion (CMI)

La CMI remplace les anciennes cartes priorité, stationnement, invalidité.

Elle donne les mêmes avantages que les anciennes cartes.
Elles sont attribuées sous les mêmes conditions que les anciennes cartes.
Comme auparavant, il est possible de demander des CMI différentes

Elle donne des avantages aux personnes handicapées et aux personnes agées en perte d’autonomie, notamment pour faciliter leurs déplacements.

Si l’APA vous est accordée au titre du GIR 1 ou 2, vous pouvez bénéficier sans autre condition et à titre définitif de la CMI comportant les mentions « invalidité » et « stationnement pour personnes handicapées ».