En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Préserver les espaces naturels

LES ESPACES NATURELS SENSIBLES EN CHARENTE

« Des sites naturels, préservés et aménagés
pour accueillir le public »

12 sites labellisés ENS
1635 ha de surface
3 sites propriété du Département
11 en cours de labellisation

EN SAVOIR +

Institués par la loi du 31 décembre 1976 portant réforme de l'urbanisme, l’article L113-8 précise que « Le Département est compétent pour élaborer et mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d'ouverture au public des espaces naturels sensibles, boisés ou non, destinée à préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et des champs naturels d'expansion des crues et d'assurer la sauvegarde des habitats naturels selon les principes posés à l'article L. 101-2.


SENSIBILISER LES JEUNES A L’ENVIRONNEMENT

La connaissance et la préservation de l’environnement et du développement durable sont des enjeux prioritaires pour les générations futures. 

Le Département soutient en partenariat étroit avec l’éducation nationale et les associations locales, des programmes pédagogiques et des dispositifs à destination des plus jeunes avec :

  • L’appel à projet annuel « les élèves charentais au cœur de l’environnement » dans les classes d’écoles et collèges pour faire émerger une connaissance respectueuse de l’environnement.
    - Ex : En 2020, 3 000 élèves ont participé à 31 projets abordant l’évolution climatique, l’énergie, les jardins, la biodiversité, les insectes, la végétation, le tri et le recyclage des déchets …

  • Cette sensibilisation des élèves passe également par le soutien du Département aux actions partenariales Haie’cole (sur l’intérêt des haies dans le milieu rural), Ecorce (sur le thème de la biodiversité), « Mon territoire au fil de l’eau », « Classes dehors »….

LE DÉPARTEMENT AUPRÈS DES ÉLÈVES

Extrait du Charente Mag n°102

Éduquer les jeunes Charentais au développement durable et à la protection de l’environnement : telle est la mission que s’est donné le Département. Ainsi, en 2017 un appel à projet : « Les élèves charentais au coeur de l’environnement », qui a permis de soutenir 82 projets différents initiés par des écoles et collèges du département.

C’est un total de 8 224 élèves qui se sont ainsi lancés dans des actions très concrètes liées à la biodiversité, à l’écocitoyenneté, à la préservation de l’eau et à la gestion des déchets... Le Département est aussi très présent auprès des scolaires dans d’autres programmes d’éducation à l’environnement. Comme Haie’Cole qui permet chaque année à 300 élèves d’aider à la plantation de haies chez des agriculteurs ; ECORCE qui voit quatre binômes collège-école par an travailler sur la biodiversité ; « Mon territoire au fil de l’eau », une action de sensibilisation du public et d’une centaine de scolaires autour des problématiques de l’eau ; ou encore « Classe dehors » qui depuis 2020, accompagne une centaine d’élèves pour observer et réfléchir à leur environnement proche.


DES HAIES ET DES ARBRES POUR LA BIODIVERSITÉ LOCALE

Le Département a pour objectif de préserver le bon état des "continuités écologiques" pour cela il encourage :
- la reconstitution des trames bocagères ;
- le renforcement de la biodiversité ;
- la régulation de l’écoulement des eaux ;
- la protection des sols contre l’érosion ;
- la valorisation collective des paysages.

Les communes, les associations comme les particuliers peuvent être soutenus financièrement pour la plantation de haies en milieu rural, la plantation d’arbres isolés ou en alignement ainsi que pour la constitution de vergers.

Depuis 2015 Le Département a aidé à a plantation de 80 km de haies, 835 arbres et 2 333 fruitiers.

Le Département soutient également depuis 10 ans le programme éducatif Haie’cole auprès des établissements scolaires autours d’ateliers en classe, de sorties sur le terrain et de rencontres avec agriculteurs et techniciens forestiers et plantation de haies.

Extrait du Charente Mag n°102

« Ici une plantation de haies a été réalisée grâce au concours financier de votre Département ». Peut-être avez-vous déjà croisé ces petits panneaux d’information qui jalonnent désormais les campagnes charentaises ? Le Département a en effet choisi d’installer ces affichages pour sensibiliser les promeneurs et riverains à l’une de ses actions destinées à la protection de la biodiversité : le développement des trames vertes, c’est-à-dire la plantation de haies en milieu rural. Ces haies sont un outil efficace de préservation de la biodiversité mais aussi de lutte contre les inondations ou l’érosion des sols. C’est pourquoi, le Département propose une aide financière aux particuliers, collectivités ou associations pour les encourager à replanter des haies là où elles avaient disparu suite au remembrement dans les années 80. Ce sont ainsi près de 20 km de haies qui ont été replantés l’an passé, mais aussi des centaines d’arbres, dont des fruitiers.
Depuis la création de ce dispositif d’aide en 1994, ce ne sont pas moins de 340 km de haies qui ont vu le jour dans les campagnes de Charente.

EN SAVOIR +

Dispositifs de subventions : 

Plantation de haies et d'arbres (hors forets)

En tant qu'association

En tant qu'entreprise

En tant que collectivité locale

En tant que particulier


Pour aller plus loin : 

Les opérateurs partenaires sont :
- Le Centre d’étude technique environnemental et forestier
- Prom’haies 
- La Chambre d’agriculture de Charente 


L’ENVIRONNEMENT ET LA NATURE A PORTÉE DES CHARENTAIS

Grâce à ses actions de sensibilisation, le Département apporte aux charentais la possibilité de découvrir les caractéristiques naturelles de la Charente par :

- Le soutien aux structures et organismes sensibilisant à la nature ;
- les sentiers de découverte pour découvrir les sites naturels ;
- la tenue de la Fête de la nature qui rassemble chaque 3ème dimanche de mai près de 2 500 personnes autours des activités nature proposées par les partenaires et associations locales ;
- L’édition de l’Agenda nature qui propose des activités et sorties nature sur tout le territoire charentais.

Pour aller plus loin

Charente Nature et son centre de sauvegarde de la faune 
https://www.faune-charente.org

Conservatoire des espaces naturels de Nouvelle Aquitaine (CEN – NA)
https://cen-nouvelle-aquitaine.org