Partager cette page

Publié le 13 mars 2025

Travaux d’équipements pastoraux de l’Espace Naturel Sensible La Font des Quatre Francs

Dans le cadre des compétences données aux Départements par le code de l'Urbanisme, le Département de la Charente met en œuvre une politique de préservation, de gestion et de valorisation des Espaces Naturels Sensibles (ENS).

L’ENS la Font des Quatre Francs est une vallée de coteaux calcaires et de fonds humides situé à cheval sur les communes de Voeuil-et-Giget et Mouthiers-sur-Boëme. Il fait partie du site Natura 2000 des « Vallées calcaires péri-angoumoisines », animé par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). De par sa richesse écologique et patrimoniale, le site de la Font des Quatre Francs a été identifié et labellisé « Espace Naturel Sensible » (ENS) en 2019 et s’intègre donc dans la politique départementale en faveur de la préservation de l’environnement.

Les coteaux calcaires abritent une faune et une flore remarquables, installées sur un sol calcaire drainant, peu épais voire affleurant. Les formations végétales des pelouses sèches sont désignées comme habitat d’intérêt communautaire (dans le cadre du site Natura 2000). Sur une partie du site, des Pins sylvestres menaçaient la conservation du milieu. Ils ont donc été abattus début 2023 et débardés par traction animale afin de restaurer l’habitat originel de pelouse. Pour maintenir cet habitat et poursuivre sa restauration, une gestion par pâturage extensif est nécessaire.

Pour cela, des travaux de pose d’équipements pastoraux ont été mis en œuvre durant l’hiver 2024-2025 par l’entreprise RIVOLET AREA. Ces travaux comprenaient la pose de clôtures grillagées, l’installation d’abreuvoirs raccordés au réseau d’eau potable et la pose de barrières. Ce sont en tout 4 enclos couvrant une surface d’environ 9 hectares (au total) qui sont ainsi prêts à accueillir des animaux. 
Ce sont des brebis et des chèvres qui viendront dès le printemps 2025 pâturer les coteaux calcaires. 
Ces travaux ont été réalisés sur la commune de Voeuil-et-Giget, sur des parcelles appartenant au Département et en partenariat avec la LPO. 

Pour plus d’informations : En Charente > Les actions du Département > Environnement et espaces naturels