

Publié le 29 octobre 2024
Reconstruction et restauration du mur du bourg de la commune de Vitrac-Saint-Vincent
Compétence obligatoire du Département, l'entretien et la modernisation des routes départementales et des ouvrages d'art représentent un budget annuel de près de 27 millions d'euros en 2024.
C'est un enjeu majeur de notre collectivité, garantissant la sécurité des Charentais, la fluidité des circulations dans notre département et son accessibilité.
Près de 300 agents des routes travaillent quotidiennement au maintien de ces objectifs. Ces agents étant victimes d'agressions et de nombreux actes d'incivilités ces dernières années, le Conseil départemental souhaite attirer l'attention des riverains et usagers des routes, sur les missions essentielles assurées par son personnel mais aussi par celui des nombreuses entreprises qui interviennent pour le compte du Département.
Le Département en appelle au respect et à la bienveillance à leur témoigner lors de la réalisation de ces travaux.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Le Département de la Charente possède un patrimoine d’environ 1650 ouvrages d'art (ponts, murs de soutènement, tunnel et écrans acoustiques) répartis sur un réseau routier de plus de 5 200 kilomètres.
Chaque année, l’assemblée départementale inscrit à son budget les crédits nécessaires pour assurer la modernisation ou la conservation de son patrimoine.
Au titre du budget "Travaux 2024", le Conseil départemental a retenu l’opération de reconstruction partielle et de restauration du mur de l’entrée du bourg 2 soutenant la RD 60, sur la commune de Vitrac-Saint-Vincent.
Pour information, un comptage temporaire a été réalisé en 2023 et a révélé un trafic de 367 véhicules/jour (2 sens confondus) dont 2,45% de poids-lourds (9 PL/J).
PRÉSENTATION DE L’OPÉRATION
Cette opération consiste à reconstruire environ 27 m de mur et à restaurer environ 29 m du mur de soutènement de la route départementale 60, dans la commune de Vitrac-Saint-Vincent.
Le projet permettra notamment de garantir la stabilité du mur et d’assurer le bon niveau de service et de sécurité de cet ouvrage.
L’opération se caractérise par les travaux suivants :
• dépose du parapet sur la partie à reconstruire
• démolition du mur de soutènement
• construction d’un mur poids en béton armé
• reconstruction du parapet
• dépose et repose du caniveau en pierres
• restauration du parapet et du reste du mur de soutènement non démoli
COUT DES TRAVAUX
Le coût total des travaux de cette opération est estimé à 118 000 € TTC pris en charge par le Département de la Charente.
DÉROULEMENT
Les travaux seront réalisés par l’entreprise SNGC (16340 L’ISLE D’ESPAGNAC).
Cette opération débutera le mardi 12 novembre 2024 pour une durée de 2 mois dont 4 semaines minimum sous route fermée.
Dans le cadre de ces travaux, la circulation sur la RD 60 sera donc interdite à compter du 12 novembre 2024 et des déviations spécifiques seront mises en place pour tous les véhicules par les RD 27, 62 et 172 via Chasseneuil-sur-Bonnieure et par la RD 27, 162 et 172 via Montemboeuf.
Partager cette page