Partager cette page

Publié le 07 novembre 2024

Lutte contre le harcèlement scolaire, l'affaire de tous

Pour sensibiliser aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, le Département de la Charente s’engage en proposant différentes actions pour lutter contre le harcèlement scolaire.


Kit rentrée 6e

Le Département a distribué, auprès de 4000 élèves de 6e charentais faisant leur rentrée en septembre 2024, un kit de rentrée composé de fournitures scolaires pour aider les familles des élèves. Ces fournitures ont été distribuées dans un sac en tissu, sur lequel figure le numéro national d'appel unique « 3018 » pour signaler les situations de harcèlement. Cette distribution, effectuée par les conseillers départementaux, a été accompagnée d'une médiation pour sensibiliser les jeunes élèves sur cette question et leur expliquer le fonctionnement de ce numéro: quand et comment alerter, et vers qui se tourner pour signaler des situations dont ils seraient victimes ou témoins.


Collège au spectacle

Parce qu’être spectateur s’apprend dès le plus jeune âge, le Département de la Charente propose une action d’ampleur « Collège au spectacle » à l’attention des publics scolaires, et plus particulièrement des élèves de 6e de la Charente. Cette action est menée en partenariat avec La Palène de Rouillac, l’Avant-Scène de Cognac, la Scène Nationale d’Angoulême, la Canopée de Ruffec, les Carmes de La Rochefoucauld, le Théâtre de Barbezieux et l’espace Arc-en-Ciel de Chalais, et avec le soutien pédagogique de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Charente (DSDEN16).

Ainsi, « Collège au spectacle » permet aux élèves inscrits dans cette action d’assister à un spectacle de qualité dans un lieu culturel adapté. Pour cette nouvelle édition, ce sont un peu plus de 3 600 élèves qui ont accédé, lors du premier semestre 2024, au spectacle de la compagnie Si Sensible « Il a beaucoup souffert Lucifer », assorti d’une médiation en classe, en amont ou en aval de la représentation.

Lucifer n’est pas le diable mais un jeune garçon baptisé ainsi à l’école et martyrisé par tous, surtout par son meilleur ami : Gabriel. Humiliations, moqueries, violences : tous les coups sont permis pour faire vivre un enfer à Lucifer. Et si plutôt que de sortir les cornes, Lucifer préférait étudier son bourreau pour mieux le comprendre, car après tout, c’est peut-être Gabriel qui va mal ?


Brigades de lecture

Les Brigades de lecture, en partenariat avec la Compagnie du veilleur, est une lecture par un comédien, du livre « Michelle, doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz » de Sylvain Levey.

Dans cette pièce, sont mis en scène des jeunes qui vont visiter Auschwitz. Une jeune fille du groupe, pour immortaliser le moment, se prend en selfie et envoie sa photo sur les réseaux sociaux…

Ce simple geste provoque un lynchage numérique qui dépasse le geste de l’adolescente.

Ce texte de Sylvain Levey aborde de nombreuses thématiques : cyberharcèlement, stigmatisation, rapport à l’Histoire, lien entre parents et enfants, pression et pouvoir des médias.

Cette lecture est proposée dans 9 collèges et 8 médiathèques (en direction du grand public et notamment des parents) de Charente. La lecture sera suivie d’un débat en classe ou en médiathèque sur ces thèmes de société.

L’auteur, Sylvain Levey, sera présent sur les représentations du 19 novembre à Chasseneuil-sur-Bonnieure pour échanger et participer aux débats.


Concours d'éloquence

Le concours d'éloquence est un dispositif départemental permettant aux élèves de développer leur prise de parole en public et leur culture du débat citoyen, s'inscrivant dans le programme "Itinéraires éducatifs". Le Département et les services départementaux de l'Education nationale, co-porteurs de l'organisation du Concours éloquence, sont soucieux d'ouvrir le débat auprès des collégiens sur le harcèlement scolaire. Afin qu'ils puissent se saisir de cet enjeu, et en lien avec ses partenaires (l'Association nationale des membres de l'ordre national du mérite, la Société des membres de la Légion d'Honneur, l'Institut François Mitterrand, la MGEN, la MAE, l'AMOPA et la Charente libre), une nouvelle thématique est proposée aux 35 collèges participant à la 3e édition : "Les réseaux sociaux, libération ou aliénation ?" parmi une liste de 14 sujets différents.