

Publié le 01 avril 2025
Le territoire de la Charente : un laboratoire d’innovation pour l’adaptation au changement climatique
Mardi 1er avril sur les communes de Barbezieux-St Hilaire (16) et Réaux sur Trèfle (17), Alain ROUSSET (Président de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Comité de bassin AdourGaronne), Sylvie MARCILLY (Présidente du Département de Charente-Maritime), Philippe BOUTY (Président du Département de Charente) et Élodie Galko (directrice générale de l’Agence de l’eau Adour-Garonne) ont lancé officiellement le démonstrateur du bassin versant de la Charente.
Les différentes études et alertes scientifiques sur le dérèglement climatique nécessitent d’accélérer l’adaptation du territoire et de ses activités à une pénurie d’eau à moyen terme et une dégradation accrue de sa qualité. Pour rappel, le grand sud-ouest sera le territoire français qui sera le plus touché par le changement climatique.
Donner à voir des actions innovantes
Dans le cadre de son 12ᵉ programme, l’Agence de l’eau Adour-Garonne a sélectionné des sites pilotes (mono et multithématiques) devant servir de référence et de vitrine sur des études, pratiques, actions ou travaux allant dans le sens de la résilience des territoires.
Le bassin de la Charente, identifié comme l’un des 2 sites du grand sud-ouest pour une prise en compte de l’ensemble des thématiques liées à l’eau, va ainsi devenir un véritable laboratoire pour tester, innover et expérimenter.
Un accélérateur de transition et d’innovation pour le bassin versant
Ce démonstrateur Charente vise à montrer comment mieux accompagner la transition et les mutations indispensables du bassin versant dans un objectif de massification et d’innovation. Pour cela, il convient d’accélérer la mise en place de solutions ambitieuses, coconstruites et partenariales et de valoriser les réussites. Ce travail propose ainsi d’aller plus loin pour rendre ce territoire le plus résilient possible avec une vision systémique et décloisonnée de la question de l’eau, tout en faisant du fleuve Charente une référence pour d’autres territoires d’Adour-Garonne.
Les partenaires du projet
Ce démonstrateur, porté par la Région Nouvelle-Aquitaine, les Départements de la Charente et de la Charente-Maritime et l’Agence de l’eau, n’est pas une nouvelle feuille de route mais agrège et donne à voir des opérations en cours ou à construire qui sont déjà portées par des acteurs du territoire. C’est donc un travail partenarial à l’échelle de l’ensemble du fleuve qui sera mené sous l’animation et la coordination de l’EPTB Charente et de l’Agence de l’eau. Le travail s’inscrit bien évidemment dans le cadre des Commission Locales de l’Eau (CLE) de la Charente et de la Boutonne, instances de gouvernance de ces cours d’eau. Ces deux CLE sont parties prenantes de ce démonstrateur. Enfin, le Démonstrateur s’appuiera autant que nécessaire sur des scientifiques et experts pour accompagner cette démarche.
Partager cette page