

Publié le 08 avril 2025
Aménagements de la traversée de l'Arbre sur les communes de Mazerolles et Rouzede
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Au titre du budget « Travaux 2024 », le Conseil départemental avait retenu l’opération qui comprend l’aménagement de sécurité de la traverse de « l’Arbre » sur la route départementale (RD) 13, la réfection de la chaussée en enrobés à chaud et la création d’une aire de covoiturage sur les communes de Mazerolles et de Rouzède.
L’agence départementale de l’aménagement de Chabanais de la direction des routes et de l’aménagement au sein de la Direction générale des services du Conseil départemental de la Charente a eu en charge l’étude et le suivi des travaux de cette opération.
PRÉSENTATION DE L’OPÉRATION
L’opération concernait l’aménagement de sécurité de la traverse de l’agglomération de l’Arbre sur la RD 13 communes de Mazerolles et de Rouzède, y compris la réfection de la chaussée et la création d’une aire de covoiturage.
Cette traverse devait être aménagée sur une longueur de 750 mètres, soit entre les limites d’agglomération.
Pour information, un comptage de routier de 2019 montrait un trafic de 1430 véhicules par jour dont 187 poids lourds (13%).
Avant l’aménagement, les vitesses pratiquées sur cette section étaient supérieures à la vitesse règlementaire. Des vitesses allant jusqu’à 90 km/h étaient régulièrement relevées.
En effet, la typologie actuelle de la route n’était pas adaptée à la traverse d’un bourg, l’usager n’avait pas l’impression d’évoluer dans un contexte urbain.
La présence de carrefours accentue les risques d’accidents. Au cours de réunions de concertation, les deux communes ont informé le Département de leur volonté partagée d’agir pour réduire la vitesse pratiquée et pour sécuriser le cheminement piéton.
Par ailleurs, le Département souhaitait réaliser des travaux de réparation de la chaussée (purges) et de réfection de la couche de roulement.
Enfin, dans le cadre du programme d’aménagement d’aires de covoiturage par le Département, il était aussi prévu la création d’une aire de covoiturage au cœur de la traverse pour répondre à un besoin en forte augmentation.
À noter qu’un projet d’aire de pique-nique et de jeux a été également retenu par le Département dans le cadre du Budget participatif.
Le projet consiste en l’aménagement de la place du village en un parking végétalisé et une aire de pique-nique.
L’aménagement de l’aire de pique-nique a compris :
- le coulage d’une plateforme en béton
- l’installation de 3 tables de pique-nique (standard, PMR et enfant)
- l’installation d’une corbeille de tri
- l’installation d’un appui vélo
- l’installation d’un jeu pour enfant avec un rondin à bascule.
La végétalisation du parking a inclus la plantation d’arbustes champêtres et de petits arbustes fruitiers, ainsi que le ré-engazonnement.
En synthèse, les différents aménagements projetés forment désormais un ensemble cohérent, favorable à la vie locale.
Partager cette page