

Publié le 05 septembre 2025
Aménagement des traverses de Lavaud et de Monthézard RD 6 - Commune de Rivières
Compétences obligatoires du Département, l'entretien et la modernisation des routes départementales et des ouvrages d'art représentent un budget de près de 21 millions d'euros en 2025.
C'est un enjeu majeur de notre collectivité, garantissant la sécurité des Charentaises et Charentais, la fluidité des circulations dans notre département et son accessibilité.
Près de 300 agents des routes travaillent quotidiennement au maintien de ces objectifs. Ces agents étant victimes d'agressions et de nombreux actes d'incivilités ces dernières années, le Conseil départemental souhaite attirer l'attention des riverains et usagers des routes, sur les missions essentielles assurées par son personnel mais aussi par celui des nombreuses entreprises qui interviennent pour le compte du Département.
Le Département en appelle au respect et à la bienveillance à leur témoigner lors de la réalisation de ces travaux.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Au titre du budget « Grosses réparations 2025 », le Département a retenu l’opération d’aménagement des traverses de « Lavaud » et de « Monthézard » situées sur la route départementale (RD) 6 dans la commune de Rivières, en partenariat avec la commune.
PRÉSENTATION DE L'OPÉRATION
La section de la RD 6 concernée est classée route départementale de 2e catégorie et s’étend sur 1 800 m sur la commune de Rivières, entre Pont d’Agris et La Rochefoucauld. Elle traverse notamment les hameaux de « Lavaud » et de « Monthézard ».
Elle supporte un trafic moyen journalier annuel d’environ 3 900 véhicules au nord du carrefour avec la RD 389, et de 4 590 véhicules au sud dudit carrefour. Le rôle de la RD 389 est ainsi mis en exergue. En effet, beaucoup d’usagers venant des bourgs de Rivières et d’Agris empruntent la RD 389 puis la RD 6 pour rejoindre La Rochefoucauld et la RN 10.
Les vitesses pratiquées dans les traverses de « Lavaud » et de « Monthézard », et entre les deux hameaux, sont supérieures aux limitations de vitesse maximales autorisées (LVMA).
Enfin, deux accidents mortels sont survenus dans l’été 2023 sur cette section de la RD 6 sans toutefois que l’infrastructure routière soit mise en cause dans les conclusions de la commission d’enquête dépêchée par la Préfecture.
Dans ces conditions, la municipalité de Rivières et les riverains ont souhaité la réalisation d’aménagement visant à réduire inconfort et insécurité routière.
Compte tenu de la relative complexité des travaux envisagés et dans un souci de simplification de coordination des intervenants, ce programme d’aménagement fait l’objet d’une délégation de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre par la commune de Rivières au Département de la Charente.
DESCRIPTION DES AMÉNAGEMENTS PROJETÉS
Les partis d’aménagement pour sécuriser et réduire les vitesses pratiquées dans les traverses de « Lavaud » et « Monthézard », et entre les deux hameaux sont les suivants :
- passage en agglomération du lieu-dit « Lavaud » - LVMA à 50 km/h ;
- création d’une chicane avec îlot central en entrée de « Lavaud » en venant de Pont d’Agris, pour abaisser les vitesses tout en garantissant une bonne fluidité du trafic et le passage d’engins de fort gabarit ;
- réduction de la largeur de la chaussée dans la traverse de « Lavaud » par la création d’un trottoir côté gauche dans le sens « Pont d’Agris – La Rochefoucauld » et par la mise en œuvre d’une double ligne continue avec résine de couleur en axe, à l’image de ce qui existe déjà dans la traverse de « Monthézard » après réfection de la couche de roulement ;
- construction d’un îlot borduré et paysager au droit du panneau d’entrée d’agglomération en venant de « Monthézard » pour renforcer l’effet de porte d’entrée dans « Lavaud » ;
- abaissement de la vitesse à 70 km/h dans les 2 sens de circulation au niveau de la section présentant un habitat diffus (section de 425 m en sortie de « Lavaud » direction « Monthézard ») ;
- suppression des autorisations de dépassement existantes entre « Lavaud » et « Monthézard » avec la mise en œuvre d’une ligne continue en lieu et place des tirets autorisant les dépassements ;
- création de bandes rugueuses en amont de « Monthézard » en venant de « Lavaud » pour attirer l’attention des usagers sur l’approche de l’entrée d’agglomération de « Monthézard » ;
- passage en agglomération du lieu-dit « Monthézard » - LVMA à 50 km/h ;
- construction d’un îlot borduré et paysager au droit du panneau d’entrée d’agglomération en venant de « Lavaud » pour renforcer l’effet de porte d’entrée dans « Monthézard » ;
- création d’une chicane avec îlot central en entrée de « Monthézard » en venant de La Rochefoucauld, pour abaisser les vitesses tout en garantissant une bonne fluidité du trafic et le passage d’engins de fort gabarit ;
- suppression de l’autorisation de dépassement existante dans le sens « Monthézard – La Rochefoucauld » à la sortie de « Monthézard » avec effacement des tirets et flèches de rabattement.
Par ailleurs, les travaux de réfection de la couche de roulement entrepris par l’ADA de La Rochefoucauld en 2021 et 2022 sur la RD 6 avaient été interrompus entre le PR 23+615 (carrefour avec la rue de la déesse Damona) et le PR 24+66 (entrée/sortie de « Lavaud » côté Pont d’Agris) pour ne pas compromettre les éventuels aménagements de sécurité proposés dans la traverse de « Lavaud ».
Dans ces conditions, le renouvellement de la couche de roulement sur cette section est aussi intégré à l’opération afin de parachever le programme d’entretien de cet axe.
DÉROULEMENT DES TRAVAUX
- Entreprise titulaire du marché : EUROVIA – rue des Mesniers, 16710 Saint-Yrieixsur-Charente
- Démarrage des travaux : lundi 15 septembre 2025
- Durée globale des travaux : 2 mois
Le phasage des travaux sous maîtrise d’ouvrage départementale se décomposera comme suit :
- Phase 1 : construction de la chicane de « Monthézard » sous alternat avec feux tricolores à décompte de temps au droit de la zone en chantier – durée : 2 semaines,
- Phase 2 : îlot entrée agglomération « Monthézard » et borduration carrefour RD 6/RD 389 avec RD 6 sous alternat avec feux tricolores à décompte de temps au droit de la zone en chantier et RD 389 barrée – durée : 2 jours,
- Phase 3 : construction de la chicane de « Lavaud » sous alternat avec feux tricolores à décompte de temps au droit de la zone en chantier – durée : 2 semaines,
- Phase 4 : aménagement de la traverse de « Lavaud » sous alternat avec feux tricolores à décompte de temps au droit de la zone en chantier – durée : 7 jours,
- Phase 5 : couche de roulement au niveau de la chicane et dans la traverse de « Lavaud » + programme d’entretien, sous alternat avec feux tricolores à décompte de temps au droit de la zone en chantier – durée : 3 jours,
- Phase 6 : couche de roulement au niveau de la chicane de « Monthézard », sous alternat avec feux tricolores à décompte de temps au droit de la zone en chantier. Application du tapis (BBSG) – durée : 1 journée,
- Phase 7 : marquage horizontal et pose de signalisation verticale – durée : 1 semaine.
Une déviation VL sera par conséquent à mettre en place lors de la fermeture de la RD 389 (2 jours). Elle empruntera : RD 390 puis RD 88 et enfin RD 6. (Cf plan joint)
COÛT DE L'OPÉRATION - FINANCEMENT
Le coût des travaux portés par le Département et la commune de Rivières s’élève à 320 000 € TTC.
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