

Publié le 26 février 2025
« Si ma mémoire est bonne » : la Charente se raconte au côté des personnes âgées !
Après une première édition en 2024, en 2025, les archives de la Charente recueillent à nouveau des pages de vie de résidents d’EHPAD.
« Si ma mémoire est bonne » est un dispositif de médiation nomade s’adressant spécifiquement aux personnes âgées résidant en établissement. Le but ? Faire connaître l’histoire du territoire, proposer un temps d’échanges propice à la réactivation de la mémoire et au partage de souvenirs, valoriser le parcours de vie des participants en suscitant des témoignages. Concrètement, le dispositif « Si ma mémoire est bonne » repose sur des ateliers d’environ 1h, ouverts aux résidents et à leur famille. L’animation des ateliers a été confiée à la jeune association charentaise Dans les pas d’Hermès, composée de professionnels chevronnés de la médiation culturelle.
Les Archives départementales ont pour mission de rendre les archives qu’elles conservent accessibles au public. Au-delà de la salle de lecture, du site Internet et du service de recherches par correspondance qui répondent à un besoin, il est nécessaire de développer des actions éducatives et culturelles s’adressant à tous les publics, y compris ceux qui ignorent l’existence de ce service. Cette démarche « d’aller-vers » et de présence sur le territoire correspond de ce que l’on peut attendre d’un service public culturel.
« Si ma mémoire est bonne » est pour la deuxième année inscrit au panel d’actions portées par les Archives départementales de la Charente. Cette action a été développée en partenariat entre les services du Conseil départemental (Archives et autonomie). Cette synergie permet de faire émerger des projets culturels à la fois novateurs et adaptés au territoire.
Les coûts sont pris en charge par le Conseil départemental pour les établissements qui se sont portés volontaires via un appel à candidature. 11 ateliers sont prévus pour les mois de février et mars, sur l’ensemble du département. 3 thématiques sont abordées dans les ateliers : l’école d’autrefois, le monde agricole et les foires et Angoulême entre hier et aujourd’hui.
Calendrier des ateliers :
- 11 février - EHPAD Le Pré de l’Etang à Confolens : « L’école autrefois »
- 12 février - EHPAD Les Jardins d’Iroise à Mansle : « Le monde agricole et les foires »
- 13 février - EHPAD des Deux Tours à Brigueuil : « L’école autrefois »
- 18 février - EHPAD La Providence à Gond Pontouvre : « L’école autrefois »
- 19 février - EHPAD Talleyrand à Chalais : « L’école autrefois »
- 24 février - KORIAN La Croix du Maréchal à Soyaux : « Angoulême entre hier et aujourd’hui »
- 13 mars - EHPAD Font Douce à Angoulême : « Le monde agricole et les foires »
- 19 mars - Foyer Soleil à Soyaux : « L’école autrefois »
- 20 mars - EHPAD Bandiat Tardoire à La Rochefoucauld
- 25 mars - EHPAD Les jardins d’Antan à Ruffec : « Angoulême entre hier et aujourd’hui »
- 26 mars - EHPAD le Château de Cressé à Bourg-Charente : « Le monde agricole et les foires »
Partager cette page