Partager cette page

Publié le 19 mai 2025

La Charente dans votre assiette : la Semaine Agrilocal 2025 !

Depuis plusieurs années, le Département de la Charente s'engage activement en faveur d'une alimentation plus saine, plus locale et plus respectueuse de l’environnement. À travers la participation à l'opération nationale « Connectez-vous local » d'Agrilocal, le Département réaffirme sa volonté de mettre en lumière les richesses agricoles de notre territoire et de promouvoir des circuits courts qui font sens pour tous.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial Départemental (PATD). Ce projet ambitieux vise à construire une Charente plus solidaire, plus verte et résolument tournée vers l’avenir. Une Charente dans laquelle chacun, de l’élève en maternelle, primaire ou collège à la personne âgée en établissement, peut accéder à une alimentation de qualité, issue de nos fermes et de nos savoir-faire locaux.

Grâce à Agrilocal16, la plateforme numérique qui facilite la mise en relation entre producteurs et acheteurs de la restauration collective, les produits « made in Charente » se retrouvent dans les assiettes des convives : légumes cultivés avec soin, produits laitiers en direct de la ferme, viandes de qualité et tant d'autres produits encore, frais et sains. C’est une vraie fierté de soutenir notre agriculture, de dynamiser notre économie locale et de sensibiliser au bien manger.
5 établissements se sont portés volontaires pour participer à l'événement il s'agit :

  • le collège Claude Boucher à Cognac (1 produit/jour) ;
  • le service de restauration scolaire de la ville d'Angoulême (Crèches : 1 produit/jour, Écoles : 1 produit/jour sauf le mercredi) ;
  • l’EHPAD de Saint-Amant-de-Boixe (1 produit/jour) ;
  • la cantine de Tourriers (1 produit/jour sauf le mercredi) ;
  • l’IME Fraineau à Cognac (1 produit le mardi).

Soit un total de 3500 repas.
Les établissements ont fait le choix de proposer un produit local par jour à leurs convives durant toute la semaine.

EN SAVOIR PLUS : AGRILOCAL16