

Publié le 14 avril 2025
Consultez le Charente Mag n°117 !
Un budget en suspens, un avenir en jeu
Vous tenez entre vos mains le dernier numéro de Charente Mag, qui devait initialement vous présenter le budget 2025 du Département. Mais la session plénière du 28 mars 2025 en a décidé autrement : le budget proposé a été rejeté. À l’heure où nous publions ces lignes, nous ignorons encore s’il sera voté dans les délais réglementaires, c’est-à-dire avant le 15 avril, comme l’impose le Code général des collectivités territoriales.
Non seulement pour l’institution départementale, mais surtout pour vous, habitants de la Charente. Car un Département sans budget, c’est un territoire fragilisé, c’est votre quotidien impacté.
Malgré cette incertitude, le Département reste un acteur essentiel, à votre service. Car préserver cette institution, c’est préserver les agents qui la font vivre et les 650 millions d’euros qui irriguent nos politiques publiques. Cet argent est concret : il bénéficie à chaque Charentais, de la naissance à la maison de retraite.
Sans budget, c’est l’incapacité pour le Département d’accueillir des médecins en Charente. C’est l’incapacité aussi pour le Département d’améliorer les conditions d’apprentissage des quelque 12 000 collégiens, pour Christine aussi qui, sans son RSA, se privera encore de repas pour que ses deux enfants en aient. Pour Henri et Jeanne qui ne pourront pas financer la transformation de leur baignoire devenue inaccessible, en douche. Pour Théo, 8 mois, retiré de sa famille et qui peut ne pourra pas être accueilli dans une famille bienveillante afin qu’elle assure sa sécurité et l’accompagne dans son développement.
Sans budget, c’est l’incapacité pour le Département d’assurer l’entretien et la sécurisation des 5 200 kilomètres de routes départementales, premier service public visible pour beaucoup d’entre nous. C’est l’incapacité aussi pour nos pompiers de pouvoir travailler et intervenir dans les meilleures conditions, pour protéger notre environnement et garantir l’adaptation de notre territoire aux conséquences du changement climatique déjà perceptibles, pour proposer une offre culturelle, sportive et artistique de qualité.
Sans budget, c’est l’incapacité pour le Département de protéger et accompagner nos agriculteurs et producteurs qui font l’identité de notre territoire, pour assurer la distribution d’une eau de qualité et en quantité y compris l’été quand cette ressource se fait rare.
En un mot, sans budget, c’est VOUS qui êtes concernés.
L’avenir de la Charente est entre nos mains. Plus que jamais, nous devons agir avec responsabilité pour que notre territoire continue d’avancer.
Partager cette page