

Publié le 09 mai 2025
Aménagement d’une aire de covoiturage - Val-des-Vignes
Compétence obligatoire du Département, l'entretien et la modernisation des routes départementales et d'ouvrages d'art représentent un budget annuel de 27 millions d'euros en 2024.
C'est un enjeu majeur de notre collectivité, garantissant la sécurité des Charentais, la fluidité des circulations dans notre département et son accessibilité.
Près de 300 agents des routes travaillent quotidiennement au maintien de ces objectifs. Ces agents étant victimes d'agressions et de nombreux actes d'incivilités ces dernières années, le Conseil départemental souhaite attirer l'attention des riverains et usagers des routes, sur les missions essentielles assurées par son personnel, mais aussi par celui des nombreuses entreprises qui interviennent pour le compte du Département.
Le Département en appelle au respect et à la bienveillance à leur témoigner lors de la réalisation de ces travaux.
Présentation générale
Au titre du budget "Travaux 2025" le Conseil départemental a retenu l’opération de l’aménagement d’une aire de covoiturage à proximité du carrefour entre les RD 910 et 10 et la RN 10 dans la commune de Val-des-Vignes, en partenariat avec la communauté de communes des 4B et la commune concernée.
L’agence départementale de Montmoreau (ADA) de la direction des routes et de l’aménagement au sein de la Direction Générales des Services du Conseil départemental de la Charente a en charge l’étude et le suivi des travaux de cette opération.
Présentation de l’opération
Le Département de la Charente s’est engagé, en partenariat avec les autres collectivités, à créer de nouvelles aires de covoiturage d’intérêt départemental sur son territoire afin de répondre de manière pragmatique et efficace à la hausse du coût des transports et de désenclaver les populations qui ne bénéficient pas d’un autre moyen de locomotion.
Aussi, une implantation au cœur de la nouvelle zone d’activité de la communauté de communes des 4B, sur le territoire de la commune de Val-des-Vignes et à proximité de deux routes départementales majeures ( RD 10 et RD 910) et de l’échangeur avec la RN 10, a été retenue.
La maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre de cette opération sont assurées par le Département conformément à la convention de partenariat avec la communauté de communes des 4B et la commune de Val-des-Vignes.
Description des aménagements projetés
Il s’agit de créer une aire de covoiturage à proximité du giratoire RD 910/RD 10/RN 10 sur le territoire de la commune de Val-des-Vignes qui se caractérise par :
- une voie unique de desserte des places de stationnement de 4 m de large en structure calcaire et en revêtement de type « enduit » ;
- des places de stationnement en dalle alvéolaire béton engazonné permettant une infiltration des eaux in-situ ;
- une place réservée pour les personnes à mobilité réduite réalisée en revêtement de type « enduit » ;
- un accès uniquement depuis la RD 10 avec franchissement du fossé existant (buse de Ø 300 et deux têtes de sécurité) et mise en place d’un portique de limitation de hauteur dès l’entrée de l’aire afin d’en interdire l’accès aux poids lourds. Les véhicules arrivant depuis Châteauneuf seront invités à effectuer le tour du giratoire pour accéder à l’aire de covoiturage – un panneau sera implanté un amont pour indiquer cette manœuvre - et la géométrie de la voie ne favorisera pas un accès en traversant la RD 10.
- une sortie directement dans le giratoire entre la bretelle d’accès et de sortie de la RN 10 et la RD 10 assurant la liaison inter-giratoire .Les bordures seront déposées soigneusement pour conserver le caniveau existant et de nouvelles bordures abaissés seront posées pour conserver l’aspect et la lisibilité du giratoire. La sortie est construite pour ne pas permettre un accès depuis le giratoire et une interdiction sera implantée au niveau de la sortie ;
- la pose de bordures pour assurer la délimitation des zones d’entrée et de sortie, aux extrémités de l’aire de covoiturage ;
- le recueil des eaux pluviales dans un fossé implanté perpendiculairement à la pente, il fonctionnera essentiellement par absorption et un rejet sera connecté avec le fossé de la RD 10.
Déroulement des travaux
- Entreprise titulaire du marché : SCOTPA – ZE les Savis – 16160 GOND -PONTOUVRE
- Démarrage des travaux : lundi 12 mai 2025
- Durée des travaux : 2 semaines
Les travaux impactent faiblement la circulation dans la mesure où de simples restrictions d’empiètement seront mises en œuvre, les travaux se situant majoritairement en dehors des voies publiques.
Coût des travaux - Financement
Le coût total de cette opération s’élève à 70 000 € TTC pris en charge par le Département de la Charente.
Partager cette page