Aller au centre départemental de santé sexuelle (CD2S)

Le Centre Départemental de Santé Sexuelle (CD2S)

Le centre départemental de santé sexuelle (CD2S) est un service public du Département. C’est un lieu discret au premier étage du centre de prévention de la Charente, situé 8 rue Léonard Jarraud à Angoulême.

Vous pouvez y rencontrer différents professionnels de santé : médecins, sages-femmes, infirmières, psychologues et conseillères conjugales et familiales.

 Ce service est ouvert de 8h45 à 12h15 et de 13h15 à 17h15 du lundi au vendredi.

4 antennes avec des permanences :

 - Maison Départementale des Solidarités de Cognac,
Antenne Ambroise Paré, 43 rue Ambroise Paré

Maison Départementale des Solidarités de Confolens,
Rue du Dr A. Bernard

- Maison Départementale des Solidarités de Chasseneuil,
Le Mas des Champs

- Maison Départementale des Solidarités de Barbezieux
3C route de la Cigogne

Les missions du centre :

- l’accueil et l’information sur la fécondité, la contraception (pilule, DIU…), la régulation des naissances, la sexualité et l’éducation familiale. En cas de retard de règles, un diagnostic de grossesse peut être réalisé au cours d’une consultation médicale.

- la délivrance de produits contraceptifs, ainsi que la réalisation d’examens complémentaires (si besoin). Si la personne est assurée sociale et ne souhaite pas garder le secret, la carte vitale peut être demandée sans aucune avance de frais.

- la prise en charge est gratuite pour les personnes mineures et non-assurées sociales, ou celles désirant garder le secret à l’égard de leurs parents ou de leur conjoint. Dans tous les cas, la confidentialité est respectée

- la délivrance de la contraception d’urgence.

- la  consultation gynécologique de premier recours.

- la mise en place et l’organisation des consultations préalables à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en partenariat avec des services extérieurs et la conseillère conjugale et familiale (entretien obligatoire chez les mineures)

- l’évaluation et la réalisation de dépistages des IST (infections sexuellement transmissibles) si nécessaire lors de la prise en charge globale de la personne.

- la préparation à la vie de couple, à la naissance et à la fonction parentale.

- l’entretien d’écoute par une conseillère conjugale et familiale qui accueille, soutient et accompagne la personne ou le couple en crise. Ces entretiens permettent :

  • d’améliorer les relations et la communication dans des situations de conflit.
  • de clarifier une situation ou de prendre une décision

- l’organisation de séances d’informations et d’actions collectives portant sur les questions relatives à la sexualité et la vie affective dans les établissements qui en font la demande (ex : Collèges, Lycées, IME, MFR, etc.).

-le dépistage et l'accompagnement des femmes victimes de mutilations sexuelles féminines et/ou de mariages forcés.