En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Faire face à une situation de maltraitance

Cellule signalements et lutte contre la maltraitance des personnes vulnérables de 60 ans et plus

Le Département de la Charente est le porteur de la mise en oeuvre d'une cellule signalements et de lutte contre la maltraitance des personnes en perte d'autonomie, au sein de la direction de l'autonomie (service coordination et signalements). Cette cellule a pour but d'améliorer le dispositif d'écoute, de suivi et d'accompagnement, et de développer la prévention de la maltraitance des personnes vulnérables de 60 ans et plus.

La ligne d'écoute est ouverte tous les matins : 
du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 

Numéro spécifique  05 16 09 50 90 

Hors permanence téléphonique, vous avez la possibilité de contacter le 3977, numéro national de lutte contre la maltraitance.

 

Des personnels formés à l'écoute réceptionnent les appels des situations de maltraitance, à domicile et en établissement, analysent les situations et évaluent le danger. Ils orientent et suivent le traitement des situations de maltraitance en partenariat avec les professionnels concernés. Ils assurent le lien avec le numéro national de lutte contre la maltraitance.

Service coordination et signalements