Faire face à une situation de maltraitance

Cellule signalements et lutte contre la maltraitance des personnes vulnérables de 60 ans et plus, et en situation de handicap.

Le Département de la Charente est le porteur de la mise en oeuvre d'une cellule signalements et de lutte contre la maltraitance des personnes en perte d'autonomie et en situation du handicap, au sein de la direction de l'autonomie (service Ingénierie-Qualité). Cette cellule a pour but d'améliorer le dispositif d'écoute, de suivi et d'accompagnement, et de développer la prévention de la maltraitance des personnes vulnérables de 60 ans et plus, et en situation de handicap.

La ligne d'écoute est ouverte tous les matins : 
du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 

Numéro et boîte mails spécifiques :

05 16 09 50 90 signalementspaph@lacharente.fr

Hors permanence téléphonique, vous avez la possibilité de contacter le 3977, numéro national de lutte contre la maltraitance.

 

Des personnels formés à l'écoute réceptionnent les appels des situations de maltraitance, à domicile et en établissement, analysent les situations et évaluent le danger. Ils orientent et suivent le traitement des situations de maltraitance en partenariat avec les professionnels concernés. Ils assurent le lien avec le numéro national de lutte contre la maltraitance.