En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Appel à projets

Appel à projet : Création d’une épicerie sociale et solidaire

Création d’une épicerie sociale et solidaire sur le territoire d’Angoulême Ouest

Chef de file des politiques d’insertion, le Département de la Charente, en concertation avec ses partenaires institutionnels et associatifs, souhaite créer sur le territoire d’Angoulême Ouest une épicerie sociale et solidaire.

Véritable levier en matière de lutte contre les exclusions sociales, l’épicerie répondra à des objectifs sociaux, économiques et environnementaux. 

L’épicerie solidaire, ouverte à tous, fonctionnera autour de 3 actions principales : la vente de produits de qualité issus de préférence de l’agriculture raisonnée et des circuits courts, l’animation d’ateliers collectifs et, la création et l’entretien d’un jardin partagé. 

L’épicerie s’appuiera sur des partenariats publics et privés pour le développement économique et social du territoire d’Angoulême Ouest. 

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au : 28 juillet 2017

Appel à projet "participation à la production de 45 logements sociaux adaptés aux personnes âgées"

En cohérence avec les grandes orientations du schéma départemental en faveur des personnes âgées et du plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées de la Charente, le Département souhaite compléter l'offre de logements sociaux et très sociaux qu'il soutient déjà en favorisant la production de logements adaptés aux effets du vieillissement sur les personnes âgées.

Le présent appel à projet vise à proposer une alternative au domicile individuel et à l’établissement à des personnes âgées de plus de 65 ans ne disposant que de faibles revenus. Il prévoit la production de logements autonomes, regroupés, en centre-bourg, proches des services et adaptés à l'évolution de la perte d'autonomie du public accueilli ; à ce titre, la domotique devra trouver sa place dans les projets proposés.

APPEL À PROJET CFPPA 2017

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées (CFPPA) est instaurée dans chaque département par la loi d'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015.  Sa mission est d'établir un diagnostic des besoins, de recenser les initiatives locales et de définir un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention. Celui-ci se traduit par des appels à projets annuels, ouvert à tout opérateur (public ou privé), faisant apparaître les compétences nécessaires à la réalisation du projet ainsi qu’à la maîtrise de la thématique. 

Les dates limites de dépôt des dossiers sont : le 1er mars pour la première session et le 1er juin pour la deuxième session.

Appels à projets échanges internationaux des collectivités jumelées

Le Département de la Charente lance à nouveau un appel à projets auprès des communes jumelées.

L’objectif est de favoriser les projets initiés par des comités de jumelages qui suscitent des relations fraternelles entre les habitants des différents continents ou qui accompagnent la construction d’une Europe citoyenne.


Date limite de dépôt des dossiers : 20 mai 2017

Appels à projets FSE 2017

Pour la période 2014/2020, le Département de la Charente est gestionnaire d’une nouvelle subvention globale du fonds social européen (FSE) élargie d’un montant de 10 082 500 € dans le cadre du programme opérationnel national « emploi et inclusion ».

Cette subvention a pour objectif d’appuyer la politique départementale d’insertion sociale et professionnelle. Elle doit renforcer des actions d’insertion professionnelle à destination des publics les plus en difficulté. Ces actions s’adressent notamment aux publics cumulant des freins professionnels à l’emploi avec des difficultés sociales les exposant plus fortement à des risques de précarité : parents isolés, personnes porteuses de handicap, population marginalisée, jeunes migrants isolés, seniors, bénéficiaires des minima sociaux, etc.

Depuis 2015, dans le cadre de cette subvention FSE inclusion, le Département de la Charente gère les crédits FSE du PLIE de GrandAngoulême pour lequel un appel à projets spécifique est réalisé.

L'accompagnement médico-social de personnes adultes présentant un handicap psychique (SAMSAH).

Un appel à projet conjoint entre l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine et le Département est lancé pour la création d'un service de 12 places dans l'Ouest Charente, dédié à l'accompagnement médico-social de personnes adultes présentant un handicap psychique (SAMSAH).

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 janvier 2017.

Appel à projets plateforme de mobilité pour l’insertion 

Consulter l'appel à projet (Pdf 55 Ko)

Dossier de demande de subvention

Appels à projets médico-sociaux

Conjointement avec l'Agence régionale de santé Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, le Département fixe le calendrier des appels à projets médico-sociaux pour le second semestre 2016.

Appel à candidatures Spasad

Un appel à candidatures unique concernant les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (Spasad) est lancé en Charente conjointement par l’ARS et le Conseil Départemental ; sa date limite de dépôt est le 20 mai 2016. 

Il s’agit de l’expérimentation prévue par l’article 49 de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement qui vise à accélérer le développement de ces dispositifs, dans un objectif d’amélioration et de fluidification du parcours de santé des personnes âgées et handicapées. 

Elle repose sur plusieurs leviers :
- un modèle de fonctionnement et d’organisation des Spasad intégré, avec des modalités de constitution assouplies ; 
- la signature d’un CPOM entre le Spasad, l’ARS et le conseil départemental (CD), permettant une contractualisation des moyens et une meilleure coordination entre les parties prenantes ;
- un accès facilité, dans le cadre de l’expérimentation, au financement des actions de prévention ; 
- parallèlement à l’expérimentation, le financement possible par la CNSA, dans le cadre de l’instruction du 4 décembre 2015, des dépenses d’accompagnement à la création ou à la consolidation des projets de Spasad.

Appels à projets Culture

Le Département de la Charente propose des animations culturelles sur le territoire à l'année. 

Afin de mettre en œuvre ces différentes actions, des appels d'offres sont lancés par thème :

  • « Printemps Aînés » (d’avril à juin) et « Semaine Bleue » (en octobre) en direction des personnes âgées accueillies en maisons de retraite ; 
  • « Ciné en plein air » (en juillet et en août) sur des sites patrimoniaux en lien avec les actions menées par la Mission patrimoine ; 

Les objectifs de cette « Décentralisation » sont d’aller à la rencontre de publics nouveaux (dits « empêchés » notamment pour des raisons physiques) et de faire découvrir des sites patrimoniaux au grand public.

Les spectacles, les plasticiens et les projectionnistes seront sélectionnés parmi les candidatures transmises au service de l’Action culturelle selon les modalités de participation mentionnées dans les appels à candidature ci-après afférents à chaque opération.