En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Se faire vacciner

Le Département met à la disposition du public diverses offres de santé dans les locaux du Centre de Prévention de la Charente et sur l'ensemble du territoire. Les consultations sont assurées par une équipe médicale et paramédicale.
Les services du Centre de prévention sont à la disposition de tous. Pour toutes vos démarches, merci de vous munir de votre carte vitale et de votre attestation d'assuré social.
Si vous n'avez pas de couverture sociale, les principaux vaccins inscrits au calendrier officiel des vaccinations sont fournis gratuitement.

Service départemental de vaccinations

Le service départemental de vaccinations se déplace au cours de l'année scolaire dans toutes

les classes de CP, 5ème, 5ème SEGPA et ULIS du département pour proposer la mise à jour gratuite des vaccins diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, rougeole, oreillons et rubéole aux élèves de ces sections puisqu'ils sont à l'âge où un rappel est nécessaire ainsi qu'aux personnels adultes des établissements scolaires qui ne bénéficient pas de médecine du travail.

Le service départemental de vaccinations organise toute l'année au Centre de Prévention à Angoulême et en plusieurs lieux répartis sur le territoire des séances publiques de vaccinations sans rendez-vous ouvertes à tout public.
Au cours de ces séances, le médecin, l'infirmière et la secrétaire sont disponibles pour répondre aux questions que vous, vous posez sur la vaccination (mes vaccins sont-ils à jour? J'ai perdu mon carnet de santé et je ne sais pas où j'en suis? .... ) et mettront tout en œuvre pour actualiser votre vaccination (vaccin fourni et injecté) et vous informer sur les vaccinations à réaliser conformément au calendrier officiel des vaccinations français.

Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse (CLAT)

Le Département de la Charente exerce les activités de lutte contre la tuberculose dans le cadre du centre de lutte antituberculeuse (CLAT).
Le service accueille ainsi le public pour le dépistage de la tuberculose et pour la vaccination contre la tuberculose :
- Avant l'âge de 3 mois, le vaccin BCG SSI est pratiqué chez les enfants pendant les séances publiques de vaccinations à Angoulême et lors de certaines séances de vaccinations externalisées 
- Après l'âge de 3 mois, le vaccin BCG SSI doit être précédé d'un test tuberculinique dont l'induration sera mesurée en mm 72 heures après ; ce test est réalisé uniquement sur rendez-vous.

Centre de vaccinations internationales (CVI)

En Charente, le centre agréé de vaccination« fièvre jaune » est départemental et se situe dans les locaux du Centre de Prévention de la Charente. 
Le médecin spécialisé en conseils aux voyageurs reçoit, sur rendez-vous uniquement, pour la vaccination contre la Fièvre Jaune et pour tout autre vaccin « du voyage », conseils ou informations aux voyageurs. Si vous avez besoin d'un traitement anti-paludéen pour votre séjour, le médecin vous proposera les solutions adaptées à votre profil et vous délivrera l'ordonnance obligatoire pour toute délivrance de traitement contre le paludisme.
Les vaccins dits « du voyage » sont payants et chaque consultation est tarifée au prix d'une consultation de médecin généraliste par famille.

Centre de prévention de la Charente

Service départemental de vaccinations

Centre de Lutte anti-Tuberculose (CLAT)

Centre de Vaccinations Internationales (CVI)

8, rue Léonard Jarraud
16000 ANGOULÊME

Heures d'ouverture :
8h45 à 12h15
et 13h15 à 17h 15

05 16 09 76 05