En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Économie

La loi Nouvelle Organisation Territoriale de la République en date du 7 août 2015, dite loi NOTRe, a confié la compétence en matière de développement économique d'une part aux Régions, positionnées comme "chefs de file", d'autre part aux établissements publics de coopération communale à fiscalité propre (communautés de communes, communautés d'agglomération).

Les Départements se sont donc vus retirer quasiment toute capacité d'intervenir en ce domaine et, en particulier, d'accorder des aides directes ou indirectes aux entreprises.

Le Département de la Charente  reste cependant très attentif à la vitalité économique de la Charente et à son développement. Comme il a pu l’exprimer à travers son « Projet départemental » et lors de la concertation relative à l’élaboration, par la Région Nouvelle Aquitaine, du schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), il entend rester un acteur de proximité, un relais et un facilitateur pour les territoires et l'ensemble des acteurs économiques.

C'est pourquoi il a souhaité mettre en place le "Comptoir charentais", service téléphonique d'écoute et d'orientation à destination des entreprises charentaises ou susceptibles de s'implanter en Charente. L'objectif est de les guider vers l'interlocuteur (collectivité, services de l'Etat, organisme, association...) le plus à même de répondre à leurs interrogations, dans la conduite de leur activité, pour un projet, ou face à des difficultés...   

Dans les limites imposées par la loi,  le Département accorde des aides aux communes pour la mise en place de services marchands en milieu rural.