En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Budget

Le budget primitif 2016 du Département de la Charente s’inscrit dans un contexte financier particulier. D’une part, la contribution des collectivités à la réduction des déficits publics de la Nation s’accentue avec un prélèvement, pour la deuxième année consécutive, opéré sur leurs recettes. D’autre part, les dépenses du Département sont marquées par la hausse des charges de solidarité qui sont au cœur de ses missions.

À cela s’ajoutent les incertitudes relatives au périmètre d’intervention du Département suite au vote des lois MAPTAM (loi du 7 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles) et NOTRe (loi du 7 août 2015 relative à la nouvelle organisation territoriale de la République).

Dans cet environnement difficile, le Département a résolument fait le choix de ne pas augmenter la pression fiscale et de maîtriser ses dépenses, en actionnant différents leviers : efficacité de la gestion des services avec une maîtrise rigoureuse de la masse salariale, révision des allocations de ressources aux satellites du Département et recherche d’économies au travers de mutualisation, resserrement autour des politiques et compétences dévolues par la loi avec l’abandon contraint de celles qui ne nous sont plus autorisées et travail dans un cadre pluriannuel permettant de se projeter au-delà de la seule année 2016.

C’est ainsi que le Département préserve sa capacité d’action dans les domaines prioritaires et notamment dans la lutte contre la fracture numérique, l’amélioration des infrastructures routières et ferroviaires et la solidarité territoriale.

Le compte administratif 2015

Le compte administratif reflète l’exécution des dépenses et des recettes entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015 dans une comptabilité budgétaire en droits constatés, c’est-à-dire comprenant l’ensemble des charges et des produits s’y rapportant.
Le compte 
administratif 2015 du Département de la Charente s’inscrit dans un contexte financier particulier : d’une part, il intègre la première part de la contribution du département de la Charente à la réduction des déficits publics avec un prélèvement opéré sur les recettes, d’autre part, il est marqué par la hausse des dépenses de solidarité en faveur des plus démunis.

Le compte administratif (Pdf 3.7 Mo)