En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Entrer en établissement

L’accueil de jour

L’accueil de jour permet aux personnes âgées vivant à domicile et présentant une maladie d’Alzheimer, ou apparentée et/ou en perte d’autonomie d’être accueillies une ou plusieurs journées par semaine dans un espace adapté, accueillant et sécurisé.
Il permet de maintenir l’autonomie et les capacités intellectuelles de la personne mais aussi, de soutenir et soulager les aidants.

Contact

DÉPARTEMENT DE LA CHARENTE
Direction de la solidarité
Direction de l’autonomie 
31 boulevard Emile Roux
CS 60000
16917 ANGOULEME CEDEX 9

Service aux personnes
05 16 09 50 72

Allocation personnalisée d’autonomie (APA) en établissement

Prestation destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie vivant en établissement, qui ont besoin d’être aidées pour l’accompagnement des actes essentiels de la vie et qui requièrent une surveillance régulière.

Vers le haut

Aide sociale à l’hébergement pour les personnes âgées

Prestation qui permet à toute personne âgée ne pouvant être utilement aidée à domicile d’être hébergée au titre de l’aide sociale dans une unité de soins longue durée (long séjour), dans une maison de retraite publique ou privée habilitée, ou dans un foyer résidence.

Les frais de placement sont pris en charge au titre de l’aide sociale sous réserve d’une participation de la personne âgée et de ses obligés alimentaires.

Réussir son entrée en EHPAD

Vous avez pris la décision d'entrer en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Pour satisfaire aux questions que vous vous posez, le Département met à votre disposition un guide afin de réussir votre entrée en maison de retraite.

Vers le haut

Guide des établissements

Le département de la Charente compte un maillage important de solutions d'hébergements pour les personnes âgées.

Pour vous aider dans votre recherche, le Département met à votre disposition la liste des hébergements disponibles en Charente ainsi que les coordonnées des lieux d'accueil. 

Il vous sera ainsi plus facile de contacter le bon interlocuteur selon le type d'hébergement le plus adapté à votre situation.

L’hébergement temporaire

L’hébergement temporaire est un accueil pour une durée limitée dans le temps. Il s’adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est compromis du fait d’une situation de crise : isolement, absence d’aidant, départ en vacances de la famille, travaux dans le logement… Il peut également être proposé comme premier essai de vie en collectivité.

Via trajectoire

Le site Via Trajectoire propose à toute personne qui cherche une place en maison de retraite :

  • un annuaire des établissements publics et privés
  • une aide personnalisée à la recherche des établissements répondant à ses critères   (financiers, géographiques, etc.)
  • un formulaire unique national de demande d'admission
  • une transmission confidentielle et sécurisée des données médicales 

Contacts départementaux pour l'assistance aux usagers (Pdf 176 Ko) 

Simplifiez vos démarches d'entrée en établissement pour personnes âgées avec ViaTrajectoire.fr (Pdf 883 Ko)