En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Les élus

L'assemblée départementale

Elle est composée de 38 conseillers départementaux (19 femmes et 19 hommes), elle représente l’organe délibératif du département.

Elle se réunit au moins une fois par trimestre pour examiner et décider des actions à engager en faveur de la Charente et des charentais.

Les décisions importantes, comme le vote du budget et la définition des grandes orientations de la politique départementale sont prises lorsque tous les conseillers départementaux sont convoqués en assemblée plénière.

Vers le haut

Le Président

Le Président représente l'exécutif du département. Il est élu par les conseillers départementaux, tous les 6 ans, à l’occasion du renouvellement de l’assemblée à l’issue des élections départementales.

Il fixe l'ordre du jour des séances, instruit et exécute les délibérations du Conseil départemental dont il préside les débats.

Le Président ordonne les dépenses, est prescripteur des recettes départementales et représente le Département devant la justice.

Il préside la commission permanente.

Vers le haut

Le Conseiller départemental

Les 38 conseillers départementaux sont renouvelés tous les 6 ans. Chaque canton est représenté par 2 conseillers départementaux (un homme, une femme). Les conseillers départementaux sont élus au suffrage universel direct pour une durée de 6 ans.

Ils représentent les intérêts de son canton en gardant la priorité de l'intérêt général du Département. Personnalité locale importante, le conseiller départemental possède par les contacts qu'il noue sur le terrain une bonne connaissance de la vie et des problèmes des habitants. Cela lui permet d'être une aide précieuse dans de très nombreuses circonstances. Il est l'interlocuteur permanent des maires et de tous les autres élus locaux.

En soutenant les personnes les plus fragiles, enfants, personnes âgées, handicapées, familles en situation précaire..., en facilitant l’accès de tous aux mêmes services (éducation, sport, culture…), le Conseil départemental accompagne les habitants de la Charente tout au long de leur vie. C’est un acteur incontournable de la vie locale et un garant de la proximité.

Vers le haut

Le Conseil départemental accompagne les Charentais tout au long de leur vie.