Action culturelle

MENU

-> Le soutien au spectacle vivant 
(Le soutien aux saisons culturelles, Grands festivals et manifestations départementales, outils de la notoriété et de l'attractivité du territoire, L'aide à la création, Le soutien aux spectacles professionnels et à l'animation du territoire/accords de coopération avec les territoires, Le soutien à la promotion du livre et de la lecture)

-> Les actions en maîtrise d'ouvrage
(La décentralisation culturelle, Collège au spectacle, Emmène-moi au spectacle, Des formations à l’attention des bénévoles)

-> Arts plastiques, graphiques et multimédia / cinéma

-> Au fil du conte, un festival du conte contemporain

-> La saison culturelle de l'EDM

-> Les Archives Départementales

Attirer de nouveaux publics vers des lieux culturels, encourager la création artistique et sa diffusion sur le département, soutenir les saisons des centres culturels, organiser des actions volontaristes d’éducation artistique auprès des plus jeunes, sont les axes principaux de la politique culturelle développée par le Département.

Outre le soutien aux grands lieux et aux festivals de notoriété, le Département mène une politique active en direction des artistes et des compagnies, toutes disciplines artistiques confondues, sans oublier le secteur des arts plastiques et graphiques, l'idée étant d'encourager l'éclectisme des répertoires proposés par les compagnies, troupes de théâtres, chorales ou plasticiens, de dynamiser la circulation des œuvres, de promouvoir leur travail et de conforter durablement leur présence en Charente. 

Enfin, pour aller à la rencontre de publics éloignés de l’offre culturelle et participer à l’éducation artistique des plus jeunes, le Département propose des actions culturelles en maîtrise d'ouvrage directe sur l'ensemble du territoire, et ce, toute l'année. Des opérations telles que Collège au spectacle, "Emmène-moi au spectacle" ou les Cinés de Plein Air sont ainsi mises en place en lien avec les partenaires culturels et les acteurs locaux. 

Le soutien au spectacle vivant

Le soutien aux saisons culturelles

Le Département accompagne les centres culturels, répartis sur le territoire. Il y consacre le crédit le plus important inscrit sur la politique culturelle. Ces lieux de diffusion soutenus par le Département font l’objet d’une convention d’objectifs. Via ces conventions, le Département encourage notamment la mise en place d’une saison culturelle régulière pluridisciplinaire, la professionnalisation de l’équipe et des artistes, et les actions en direction du jeune public.

Pour retrouver leur programmation et toute l'actualité
Sites internet des théâtres et lieux culturels partenaires

www.theatre-angouleme.org
www.avantscenetheatre.com
www.lapalene.fr
www.la-canopee.fr
www.lescarmes.org
www.lanef-musiques.com
www.westrock.org
www.soyaux.fr (Soëlys / Espace Matisse)
www.ciemarionnettesdangouleme.fr
www.cdc4b.com (Théâtre des 4B)
www.mmcasares.fr

Autres lieux de diffusion :
www.lenchantie.com
www.theatre-en-action.org
www.mairie-confolens.fr (la Ferme Saint-Michel)

EN SAVOIR +

Lieux de diffusion culturelle (Pdf 146 ko)

 


Le Département recommande la mise en place de cette « éco-charte » pour les organisateurs de manifestations et de saisons.
Pour vous guider dans l’élaboration de votre projet, le Département a rédigé une charte reprenant les thèmes de l’Agenda 2030.

Eco Charte (Pdf 196 Ko)

 


Dispositif de subventions

En tant qu'association

En tant qu'entreprise

En tant que collectivité locale

En tant qu'établissement public

Grands festivals et manifestations départementales, outils de la notoriété et de l'attractivité du territoire

Les festivals se trouvent au cœur des enjeux culturels, notamment sur les questions des publics, de l’emploi culturel et artistique, des partenariats et de l’animation des territoires.

Le Département leur réserve des crédits et une politique spécifique et adaptée, répartie en trois axes d’intervention :
-les grands festivals parmi lesquels Blues Passions, Festival de Danses et Musiques du Monde de Confolens, Musiques Métisses, Coup de Chauffe, les Sarabandes… ;
-
les festivals dits « départementaux » tels que L’Imprévu à Montemboeuf, Respire Jazz à Aignes et Puypéroux (Montmoreau), Villages Sessions sur le territoire Lavalette, Soyaux fou d’humour à Soyaux… ;
-les reconstitutions historiques et les fêtes médiévales.

Ainsi, le Département accompagne 7 grands festivals, une vingtaine de manifestations départementales et quelques fêtes médiévales.

L'aide à la création

Une reconnaissance des artistes professionnels et un maintien de la présence d'équipes professionnelles sur le territoire.

Ce dispositif d’aide à la création, à la fois en faveur des compagnies professionnelles et en direction des amateurs, présente différents intérêts, notamment la formation d’amateurs aux pratiques artistiques encadrées par des professionnels et également le soutien aux compagnies professionnelles dans leur démarche de création puis de diffusion.

Compte tenu de l’évolution du secteur professionnel et des problématiques nouvelles rencontrées par les compagnies professionnelles, le Département a mis en place des conventions triennales.

Les compagnies charentaises professionnelles, accompagnées en création, sont ensuite destinataires en priorité de l'appel d'offres lancé par le Département pour animer la Décentralisation culturelle à l'année. Elles bénéficient également d'une aide majorée en matière de soutien à la diffusion/accords de coopération.

 

Par ailleurs, le Département a créé un appel à projets "La Charente s'exporte" à destination des compagnies professionnelles charentaises qui souhaiteraient se déplacer sur un festival de notoriété nationale voire internationale.

Le soutien aux spectacles professionnels et à l'animation du territoire/accords de coopération avec les territoires

Ce dispositif vise à accompagner les organisateurs de spectacles dans leur(s) projet(s) de programmation ponctuelle de spectacles ou de concerts.
Cette aide rencontre un grand succès puisqu'elle permet d'accompagner, au fil des saisons, environ 130 représentations dont un tiers des représentations est issu de compagnies charentaises. Depuis 2018, les projets de spectacles sont examinés en partenariat avec les EPCI (Communautés de communes ou d'agglomération) de la Charente.

Cette action participe à l'animation des territoires, au maintien d'une offre de proximité et au soutien de l'économie du spectacle vivant.

Coup de Projecteur : un dispositif favorisant l'émergence de nouvelles manifestations culturelles.
Le programme d'aide aux spectacles vivants, évoqué ci-dessus, est complété par un soutien aux projets culturels nouveaux ou ponctuels (exemple : événementiel, première édition d'un festival, manifestation de professionnalisme des artistes, billetterie et d’intérêt départemental. 

Le soutien aux lieux de « 3e cercle » : un accompagnement des lieux dans leur communication et la promotion de leur programmation.
L’aide aux projets spécifiques permet aussi l’accompagnement dans leurs démarches de communication des compagnies ou des associations, propriétaires de lieux dits de « 3ème cercle ». En effet, des associations proposent une programmation culturelle régulière au sein de leur lieu de création mais dans lequel les compagnies choisies jouent souvent en autoproduction et ne peuvent donc être éligibles au titre du dispositif d'aide au spectacle vivant.

Ces lieux, qui mènent une programmation culturelle régulière, participent à l'animation des territoires et encouragent la diffusion et la professionnalisation des artistes. A ce titre, ces compagnies et ces lieux peuvent être accompagnés sur leurs frais de communication. Cette aide leur permet notamment de créer un petit catalogue de présentation des spectacles accueillis et d'améliorer leur visibilité.

Le soutien à la promotion du livre et de la lecture

Le Département développe une politique destinée à la lecture par un soutien aux salons littéraires. Une dizaine de manifestations consacrées au livre et à la lecture sont ainsi accompagnées chaque année.

Les actions en maîtrise d’ouvrage

La décentralisation culturelle

20 actions annuelles proposées par le service Evènements culturels sur le département.
Le Département agit directement sur le territoire charentais et va à la rencontre de publics éloignés de l'offre culturelle en partenariat avec des sites locaux. Il propose ainsi une opération intitulée « Décentralisation culturelle ». En lien avec des opérateurs locaux (collectivités, associations), le service propose des animations en soirée l’été afin d’aller à la rencontre de publics éloignés de l’offre culturelle traditionnelle programmée dans des théâtres.
La décentralisation culturelle décline plusieurs actions au fil de l’année :
-
« Ciné de Plein Air » : 5 projections de cinéma en plein air
-
« Emmène-moi au spectacle» : 9 spectacles

Collège au spectacle

Permet à tous les élèves de 6e d’assister à un même spectacle professionnel au cours de leur scolarité, choisi par l'ensemble des partenaires membres du comité de pilotage à savoir les directeurs de lieux culturels (Théâtre d'Angoulême - Scène Nationale, Avant-Scène Cognac, Le 27 de Rouillac, La Canopée de Ruffec, Les Carmes de La Rochefoucauld, Le Château de Barbezieux) ;

Les élèves assistent au spectacle retenu dans un théâtre équipé le plus proche de leur établissement scolaire;

Les collégiens bénéficient également d'une médiation dans leur classe en amont ou en aval de la représentation afin de leur permettre de mieux appréhender le spectacle et de rencontrer les artistes ;

Budget imparti : 52 000 € + 8 000 €
(représentations + médiations + défraiement/hébergement et déplacement de la compagnie + transport des collégiens)

Pour 2018, le spectacle « Dans la peau de Cyrano » de la compagnie Qui va piano et Pony production a été retenu par l’ensemble du comité de sélection. Un spectacle drôle et poétique où un comédien seul en scène interprète une galerie de personnages hauts en couleur. Une histoire où chacun trouvera un écho à sa propre différence.

En 2019, c'est le spectacle de danse "Oscillare" de la compagnie La Cavale qui a été retenu.

"Oscillare" est un solo qui interroge la position singulière de celui qui doute, joue des frontières entre le réel et l'irréel et sème le trouble sur ce qui dépend de nous et ce qui n'en dépend pas. Un spectacle qui traite de nos rêves enfantins.

Pour 2020 c’est le spectacle « Gretel et Hansel » qui sera présenté par la compagnie Bottom. 

Cette action est totalement prise en charge par le Département.

Emmène-moi au spectacle

9 spectacles dans 9 communautés de communes à découvrir et partager en famille ! à partir de 6 ans.« Emmène-moi au spectacle », une conception originale proposée par le Département de la Charente.

Pour favoriser l’accès à la culture et encourager nos jeunes à s’ouvrir au monde qui les entoure, le Département vient de mettre en place ce dispositif qui leur permet de participer avec un accompagnateur à des spectacles proposés sur l’ensemble du territoire.  

Consulter l'édition 2022 (Pdf 1 Mo)

3700 collégiens spectateurs dans un théâtre équipé du département

Des formations à l’attention des bénévoles

Un appui technique et réglementaire pour les associations
Afin d'accompagner les acteurs du monde associatif dans leurs projets culturels, le Département propose des formations gratuites à l'attention des bénévoles principalement issus du secteur culturel sur les différents thèmes : comptabilité des associations, réglementation du spectacle vivant, communication sur l’association, évaluation de la situation fiscale…

Arts plastiques, graphiques et cinéma

Le soutien aux expositions

Le Département accompagne les expositions et, de façon majorée, les manifestations liées à la photographie. Ce dispositif poursuit l'objectif de mettre en relation des artistes professionnels avec le public. 

Afin de participer à la promotion des artistes professionnels présents sur son territoire, le Département a élaboré un annuaire des plasticiens de Charente.

La politique cinématographique

Pour permettre aux salles de cinéma de maintenir leur activité, le Département a défini une politique cinématographique active, articulée autour de quatre axes complémentaires :

- la convention Ciné-Passion 16 / Département de la Charente : Ciné-Passion 16 regroupe l’ensemble des salles de cinéma Art et Essai en milieu rural de Charente (8) auquel il faut ajouter le cinéma de la Cité à Angoulême et le Mégarama à Garat ainsi que le réseau itinérant CRCATB. Ces salles ont su fidéliser leurs publics grâce à des programmations spécifiques, relayées par des festivals thématiques et des animations ponctuelles. En raison de leur rayonnement – en milieu rural pour huit d’entre elles – ces salles contribuent à étoffer l’offre culturelle et participent à la décentralisation culturelle. Un partenariat a été établi entre l’État, le Département et l’association pour soutenir l’activité cinématographique en Charente. Ce soutien bénéficie à l’exploitation des salles, à l’animation du réseau Art et essai et à la formation du jeune public.

-Cinéma itinérant : Le soutien aux festivals de cinéma et aux actions de diffusion de films visant à permettre l’accès le plus large possible à la diversité de la production et de la création cinématographique contemporaine ;

-L’éducation à l’image du jeune public par le soutien d’actions pédagogiques telles que « Collège au cinéma » sachant que cette action mobilise environ 4 000 collégiens par trimestre  ;

-Une démarche de soutien financier, en investissement, pour accompagner les salles dans leurs efforts de modernisation de leurs équipements, d’aménagements et d’équipements des lieux de projection.

Le soutien technique et scénique aux porteurs de projets culturels

Le Département mène une politique de soutien aux associations de parcs de matériels, l’idée étant que les manifestations et les associations puissent accueillir, dans les meilleures conditions techniques et scéniques, les spectacles ou projets artistiques, à des tarifs abordables.
Pour ce faire, le Département accompagne en investissement une association labellisée « Parcs de matériels » dans le renouvellement et l’acquisition du matériel de qualité, adapté aux besoins des associations du territoire.

Au fil du conte, un festival du conte contemporain

Leurs voix sont une séduisante invitation à Plonger dans l’imaginaire, adressée aux Charentais de tous âges. Pour la 26e édition du festival Au Fil du Conte (25 septembre au 4 octobre 2020), le Service départemental de la lecture (SDL) rassemblera des conteurs et conteuses de grande renommée, diseurs d’histoires mystérieuses, drôles, émouvantes, inspirées du rêve ou de la réalité. 

37 représentations tout public, gratuites à travers la Charente. Des spectacles sont aussi programmés dans les écoles maternelles, élémentaires et dans les collèges.

Au Fil du Conte, représentations gratuites dans les bibliothèques ou médiathèques, les salles communales ou intercommunales.

 

La programmation 2020