Développement local


Aménagement foncier

Depuis la loi relative au développement des territoires ruraux du 23 février 2005, la maîtrise d’ouvrage de l’aménagement foncier rural a été transférée aux Départements.

L’aménagement foncier rural a pour but d’améliorer les conditions d’exploitation des propriétés rurales agricoles ou forestières, d’assurer la mise en valeur des espaces naturels ruraux et de contribuer à l’aménagement du territoire communal ou intercommunal.

Les différents modes d’aménagement foncier rural sont les suivants :

  • L’aménagement foncier agricole, forestier et environnemental (AFAFE) ;
  • Les échanges et cessions amiables d’immeubles ruraux (ECIR) ;
  • La mise en valeur des terres incultes et la réglementation et la protection des boisements.

Les procédures sont conduites par des commissions communales, intercommunales ou départementale d’aménagement foncier, sous la responsabilité du Département.

Les opérations en Charente

La Charente est concernée par trois chantiers liés à des infrastructures d’importance nationale et européenne : la construction de la LGV SEA (Ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique) et le doublement des RN10 et 141. Ceux-ci ont entrainé la mise en œuvre de 23 procédures d’AFAF.

Suite à la demande de communes forestières, le Département a décidé de mettre en œuvre sa compétence légale en matière d'aménagement foncier par la valorisation de secteurs aux enjeux économiques, environnementaux et paysagers prégnants.


Soutenir l'agriculture charentaise

Le secteur agricole occupe une place essentielle dans l’économie charentaise. Le Département apporte son soutien au développement d’une agriculture de qualité qui façonne les paysages et l’identité de notre territoire. Face aux nombreuses crises qui secouent ce secteur d’activité, le Département se mobilise pour préserver la diversité et la richesse de toutes les filières, notamment les plus fragiles. Dans un objectif de solidarité territoriale, le Département s’engage ainsi dans la préservation de ce lien de vie et de ce secteur d’activité majeur pour la Charente.

Dans ce cadre, la politique départementale se décline en quatre objectifs principaux :

-  soutenir l'emploi agricole, en contribuant au maintien des exploitations, à l'accompagnement des agriculteurs en difficultés et à la transmission des exploitations aux jeunes repreneurs ;

-  maintenir la diversité des filières agricoles charentaises et soutenir les filières les plus fragiles, notamment l’élevage ;

-  développer et promouvoir des produits de qualité, à haute valeur ajoutée, et encourager les circuits courts ;

-   promouvoir des pratiques respectueuses de l'environnement 

Agrilocal : produire, acheter et consommer local, des enjeux pour la Charente !

Le Conseil départemental de la Charente mène une action concrète de proximité au service du quotidien de ses habitants et de sa filière alimentaire. Dans cette optique, le Département adhère à un dispositif original pour faciliter les échanges inter-agricoles sur le territoire, présenté au travers d’un site Internet dédié.

Agrilocal, c’est un engagement auprès des agriculteurs et de toute la chaîne qui en découle : artisans, transformateurs de produits agroalimentaires et acheteurs publics ayant une mission de restauration collective.

Agrilocal, c’est une plate-forme numérique pour défendre les producteurs en leur offrant une vitrine pour mieux les faire connaître.

Par la réduction du nombre d’intermédiaires « entre le champ et l’assiette », c’est leur apporter une réelle valeur ajoutée grâce à une organisation efficace assurant au mieux la distribution en circuits courts.

Agrilocal, c’est un outil intuitif, au service du territoire, gratuit pour ses utilisateurs, qui accroît la visibilité de ses adhérents, précise la traçabilité des produits, encourage une consommation locale saisonnière et saine, intégrant ainsi une dimension éducative, pédagogique et environnementale.

Agrilocal, conforme au Code des marchés publics, facilite l’accès à la commande pour l’ensemble des acteurs concernés. La plate-forme est ouverte aux autres territoires et permet ainsi une mise en relation immédiate pour promouvoir les spécificités patrimoniales françaises.

Agrilocal, pour le département de la Charente, c’est la mise en œuvre d’une politique innovante et volontariste pour le développement de l’économie locale s’appuyant sur les compétences dévolues aux départements : sociale, éducative, touristique et territoriale.

Savoir ce que l’on mange en Charente, c’est désormais possible pour le plus grand bénéfice de tous !

https://www.agrilocal16.fr/

Un Projet Alimentaire Territorial pour la Charente

Qu’est-ce qu’un projet alimentaire territorial ?

Un Projet Alimentaire Territorial (PAT) s’appuie sur un diagnostic partagé. Il part d’un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie et identifie les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire.

Élaboré de manière concertée à l’initiative des acteurs locaux, il vise à structurer des actions répondant à des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé. 

Quels sont les objectifs du PAT Départemental ? 

Le Département de la Charente souhaite mettre en place un Projet Alimentaire Territorial à l’échelle de la Charente afin de soutenir son agriculture et d’apporter aux Charentais une alimentation saine et de qualité.

De nombreux enjeux appellent en effet à une intervention forte du Département : la nécessité de produits charentais et bio dans la restauration collective, la sensibilisation des générations futures, la structuration des filières, le soutien des agriculteurs en difficulté ou encore la préservation du foncier agricole.