En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

fermer

Développement durable

Le développement « durable » - ou  « soutenable » est celui qui s’efforce de préserver l’équilibre entre les hommes, leurs activités, et leur milieu - support de la vie sur terre, dont les ressources sont limitées et les écosystèmes fragiles. 

« Penser globalement, agir localement »

L’Agenda 21 du Département

Engagé en 2005, dans le cadre d’une démarche participative qui a mobilisé environ 500 agents, il a pour objet de faire évoluer le fonctionnement et les politiques du Département dans l’esprit du développement durable.

 

A cet effet, une « mission Agenda 21 » a été créée pour accompagner et coordonner la réflexion et l’action des services, et rendre compte aux élus de l’avancement de la démarche.

  

Notre Agenda 21 adopté en décembre 2007, se présentait ainsi sous la forme de   « 16 engagements pour un Département responsable » déclinés en quelques  80 actions, concernant la qualité du bâti, les déplacements, les énergies renouvelables, les infrastructures routières, la réduction et la valorisation des déchets, la préservation des espaces naturels, une alimentation de qualité et de proximité, mais aussi des pratiques culturelles et de loisirs largement accessibles, la cohésion sociale et l’insertion professionnelle, l’éco-responsabilité dans les commandes et la logistique du Conseil départemental, ou encore l’évaluation et la diffusion du développement durable…

Où en sommes-nous ?

S’inscrivant dans une perspective de moyen terme, le contenu de ce programme est nécessairement évolutif. 

C’est pourquoi, à l’occasion du rapport de développement durable présenté chaque année à l’assemblée,  un état des lieux est effectué sur l’avancement des actions qu’il recouvre, afin d’en mesurer les avancées mais aussi les difficultés qui le freinent, et d’effectuer les éventuelles réorientations nécessaires. 

Le Plan climat-énergie (PCET)

En juin 2015, l’assemblée départementale a adopté le Plan climat-énergie territorial qui constitue un volet essentiel de l’Agenda 21. 

Ce Plan actualise et précise la trentaine d’actions par lesquels le Département entend contribuer à l'atténuation du changement climatique, par la réduction des consommations d’énergies fossiles notamment; et celles qui faciliteront notre adaptation à ses effets inéluctables. 

Le PCET concerne en premier lieu les déplacements, les bâtiments, et la logistique du Département.

Pour chacune de ces actions, des objectifs sont fixés à l’horizon 2020, en vue de réduire d’au moins 20% nos consommations d’énergie comme nos émissions de gaz à effet de serre.